Parpaillon et Assietta

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Répondre
Avatar du membre
fisico_6403
Quatre-Quatreux
Messages : 59
Date d’inscription : mai 2020
Localisation : Var
Statut : Hors ligne

Parpaillon et Assietta

#1

Message par fisico_6403 »

Bonjour, je sais que c'est du vu et revu, mais je vous propose le CR de ma virée avec mon petit Suz' X-90 lors du pont du 14 juillet. Le but était de faire deux routes non revêtues autorisées aux 4x4 qui me faisait envie depuis un moment : le Col du Parpaillon en France, et la Strada dell'Assietta en Italie. Rien de très original car visiblement très populaire dans le monde du off-road, mais comme pour la RDGA, c'est à faire ;)

Je n'ai quasi aucune expérience du 4x4, mon Suzuki n'est pas un pure franchiseur loin de là, il a les 4 roues motrices mais pas de blocages des différentiels. A part des pneus mixte, et une barre LED je suis full stock.

Jour 1 : Draguignan - Parpaillon - Sestrières : 335 km dont 20 off road - 12h :o:


Image
Image

Départ le 14 juillet à l'aube avec le X-90 8-)

Image
Passage par la clue de Barles au nord de Digne (D900A) . Une alternative sympathique au col du Labouret (D900).

Image

Image
Arrêt au parking qui surplombe le Lac de Serre-Ponçon, comme celui de Sainte-Croix, le niveau semble bien bas cette année :cry:

Direction la vallée de l'Ubaye, on passe devant Barcelonnette, puis Jausier (point de départ du Col de la Bonette). Arrivé au village de la Condamine-Châtelard, on tourne à gauche pour le gros morceau de la journée : Col du Parpaillon.

Image
Mise à part cet hôtel, aucune mention du Col du Paparillon, pas un panneau de direction routier.

Ce col relie la vallée du Ubaye à l'Embrunais. Comme son cousin le col de Vars situé à moins de 10km à vol d'oiseau. Contrairement au col de Vars qui a été goudronné au début du XXe siècle, le Parpaillon est resté dans sa configuration "d'origine". Le cas de fermeture revient régulièrement, il semblerait que le tunnel au sommet ne soit plus aux normes de sécurité pour le passage de véhicules, et que les travaux à réaliser sont disproportionnés. Aussi, le versant sud-est est à la charge de la commune, quand le versant nord-ouest est à la charge du département des Hautes-Alpes. On peut imaginer que l'entretient de la piste n'enchante pas la mairie de la Condamine-Châtelard.

Image
Les 5 premiers km pour atteindre le hameau de Saint-Anne sont revêtus.

Image
Vue sur la vallée de l'Ubaye avec la Condamine-Châtelard.

Image
D’impressionnantes strates géologiques

Au détour d'une épingle, un tout petit panneau pour randonneurs indique la piste pour rejoindre le col.

Image
Il est 11h30. Enfin de la piste :cool:

Image
On baisse la pression des pneus pour mieux affronter les pierres. Admirez au passage ma fantastique réparation de l'aile :D

Image
Derniers signes de vie et de forêts à la Cabanne du Grand Parpaillon (alt 2000m)

Image
Très peu de monde lors de l’assenions, si ce n'est ces deux motards qui montaient à un rythme plus élevé que nous.

Image

Image
Les pierriers sont bien visibles, mais la piste plutôt bien dégagée

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Croisement avec un Jeep Wrangler, arrêt obligatoire mais la faible vitesse et l'excellente visibilité rendent les croisements sans dangers.

Image

Image

Image

Beaucoup de marmottes ! Mais je n'avais pas de téléobjectif avec moi.

Image

Image

Image

Un passage un peu plus chaotique dû à une traversée d'eau, mais rien de bien méchant

Image

Image

On arrive au sommet, la piste est très étroite sur la fin mais ce n'est pas aussi impressionnant que ça au volant. Je pense aussi sur le sens inverse est plus vertigineux.

Image

Image
13h25. Arrivé au sommet, alt. 2637m. Il est 13h25, près de 2h pour faire 12km :lol: Mais on a fait de nombreuses pause pour faire des photos, sortir le drone et profiter du paysage.

Comme prévu, aucune trace de neige cette année :cry:

Image
On pénétrè dans le tunnel, attention, ça racle sur le sabot des portes :o:

Image
Plus de 500m dans l'obscurité totale. Le sol est assez dégradé, il fait froid, il y a encore des stalactites au plafond.

Image
Arrivé de l'autre côté

Image

Image

On attaque la descente vers Crévoux. On croise beaucoup plus de monde qu'à la montée :o:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Au moins 20 4x4, 5 ou 6 bivouacs, une 10aine de VTT et autant de motos. Tous dans le sens inverse. Curieux par rapport à l'autre versant. Peut être que la plupart ne font que l'aller / retour depuis Crévoux ? :hein: Heureusement, pas trop de fouteurs de merde qui roulent à fond la caisse, on se croise globalement avec courtoisie. Mais le Parpaillon semble victime de son succès.

Image
La piste est globalement en meilleur état de ce côté, beaucoup moins de pierres.

Image
Contrairement à ce que j'avais pu voir comme témoignages, on n'a pas croisés d'animaux au milieu de la piste.

Image
Retour de la forêt, Crévoux n'est plus très loin.

Image
14h25, fin de la piste au niveau de la Cabane des Espagnols. Alt 1850m

Image
On remet un peu de pression dans les pneus, le X-90 porte les stigmates de la traversée du tunnel (et de mes précédents exploits :roll: )

Image
Crévoux petite station de ski, globalement bien plus vivant et touristique que Condamine-Châtelard. J'ai l'impression que ce versant communique bien plus que le Parpaillon que l'autre. Ce qui explique peut être la fréquentation supplémentaire de ce côté.

Image
On regagne la vallée de la Durance mais on continue ensuite au nord direction Briançon. On longe la Durance sur sa rive gauche (D994D), plus intéressant que la rive droite qui est une grosse nationale 94 sans intérêt.

Image

Traversée de Briançon, plein de SP95 (ça consomme cet engin :D ) et direction l'Italie

Image

Image
Col de Sestrières, très roulant à 6% de moyenne, trop pour mon petit 1.6l qui peine sur ce genre de route.

Image
On passe la nuit à Sestrières, en face d'un véhicule ultra populaire ici : le Panda 4x4 ! On en a croisé au moins 20. Ça me fait bien envie comme engin :D

Au programme demain, la Strada dell'Assietta :cool:
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Parpaillon et Assietta

#2

Message par Jacques06000 »

Merci pour ce compte-rendu détaillé très bien illustré ! :)

C'est sûr que tu as choisi juste 2 pistes mais des ultra-célèbres !! Superbe photo de la clue de Barles en ouverture ! Pour le Parpaillon, on comprend qu'il attire du monde et ça ne date pas d'hier ! Mais quand c'est trop, ça gâche vraiment le plaisir. Pour en profiter vraiment, il faut attendre au moins que la rentrée des classes ait eu lieu et se choisir, si on peut, un jour de semaine ! Et je suppose que sur l'Assietta, tu n'as pas dû être seul non plus !!

En tout cas, on attend la suite avec impatience car même si ce sont des coins qu'on connaît à fond, on les redécouvre toujours en voyant de belles photos comme celles que tu as publiées ! :)
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4249
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

Re: Parpaillon et Assietta

#3

Message par pachy54 »

très beau reportage, cela ravive quelques vieux souvenirs sur mes différentes traversées il y a... enfin hier ou presque !

j'attends la suite...

Les Panda sont surnommées les "Cabri" surtout en 4x4 ! là où des gros y allaient la pédale douce.......
Certains l'avaient présenté en 2016 comme étant le Mozart de l'économie, en 2024 il ne nous a composé qu'un Requiem 🤬🤬🤬
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

Re: Parpaillon et Assietta

#4

Message par ghimi06 »

Je découvre ce reportage photos très sympa un grand merci à toi de nous faire partager :clap: :cool:
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Répondre