Capacité de remorquage en vrai ...

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Ecrehouel
Quatre-Quatreux
Messages : 2
Date d’inscription : juillet 2022
Statut : Hors ligne

Capacité de remorquage en vrai ...

#1

Message par Ecrehouel »

Bonjour,
Actuellement possesseur d'un Pathfinder V6 3litre qui fait environ 5000 km par an , je le tiens a dispo chez moi essentiellement pour sortir un bateau sur une cale propre ...
l'attelage fait 2625 kg exactement en 2 essieux … Evidemment avec le path, aucune espèce de problème...

Mais quitte a avoir un 4x4 de loisir, autant qu'il soit fun , et je m'intéresse sérieusement a revendre le path pour acheter un Peugeot P4 , qui complètement découvrable est plutôt sympa les cheveux au vent … :lol:
il suffirait largement à faire les 1.2 km qui me sépare de la mer ou 2.4 km du Hangard

Alors , mon interrogation : il figure une capacité de 500 kg seulement en calcul ptra - ptac sur la carte grise du P4, ce qui est absurde compte tenu du train roulant de classe G et de sa masse , de la boite de transfert courte ...

Y a t'il parmi vous qq qui pourrait me rassurer sur le fait que le P4, avec une masse a vide de 1prés de 1900kg puisse tracter en vrai mon attelage sur de petite distances sans peur ... (mais avec les reproches éventuel de la maréchaussée dont je n'ai cure ... )


POIDS

Poids à vide
1895 kg

Poids total en charge
2645 kg

Poids total roulant
3145 kg

Remorque maxi autorisée
500 kg
Modifié en dernier par Ecrehouel le mer. juil. 27, 2022 11:33 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

Re: Capacité de remorquage en vrai ...

#2

Message par titoupath »

Je sais pas à quel type de réponse tu t'attends :D Mais voici quelques possibilités :

- Eehhhh c'est bon balécouilles du PTRA !
- Mais t'es fou ?? Et en cas de contrôle ? Et l'assurance en cas d'accident ? Si t'écrabouilles le york de mémé en reculant le bateau ?

Non plus sérieusement, mécaniquement il n'y aura pas de soucis, en termes de comportement routier sur ces quelques kilomètres c'est pas forcément l'engin le plus sécure donc mollo, et puis il y a l'aspect administratif à considérer que tu sembles avoir saisi...
T'es a mon avis suffisamment grand pour décider tout seul des risques que tu prends, aussi infimes soient-ils. Ici on n'est pas non plus irréprochables avec nos 4x4 rehaussés et compagnie, faut juste être au courant de ce dans quoi on s'engage ;)
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8198
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Capacité de remorquage en vrai ...

#3

Message par famak »

Bon, bah maintenant que c'est dit... Ont y met des calles au p4??? Des muds pour au cas? :diable:
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15870
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Capacité de remorquage en vrai ...

#4

Message par eric def 90 300 dti »

Pour le P4 on est sur un véhicule militaire vendu dans le civil donc avec une homologation au mini car pas de test a l'UTAC ... et cela tu pourras pas y changer grand chose, sauf si tu te présentes au homologation pour changer, après tests, les valeur technique de ton véhicule .....et Bonne Chance ....
Apres tu fais comme tu veux .... mais attention en cas de contrôle
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Ecrehouel
Quatre-Quatreux
Messages : 2
Date d’inscription : juillet 2022
Statut : Hors ligne

Re: Capacité de remorquage en vrai ...

#5

Message par Ecrehouel »

merci de vos réponses qui me conforte dans mon choix, il me semble bien qu'en petite première , peu de chose doit résister au P4 au vu de son poids ...

Et même sur la route, le châssis du G doit quand même rester en ligne ...

je cherche des aujourd'hui un P4 etat collection pour de préférence moins de 10000 ....

merci
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: Capacité de remorquage en vrai ...

#6

Message par françois fou »

comme le dit éric def, le P4 a été homologué pour tirer la remorque standard militaire "half ton" , celle que les 'ricains nous ont laissé après le débarquement, ou ses clones modernes , avec l'oeil d'attelage prévu pour les jeeps
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15870
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Capacité de remorquage en vrai ...

#7

Message par eric def 90 300 dti »

Ecrehouel a écrit : mer. juil. 27, 2022 1:10 pm merci de vos réponses qui me conforte dans mon choix, il me semble bien qu'en petite première , peu de chose doit résister au P4 au vu de son poids ...

Et même sur la route, le châssis du G doit quand même rester en ligne ...

je cherche des aujourd'hui un P4 etat collection pour de préférence moins de 10000 ....

merci
Pas évident j'ai un copain qui cherche et qui coince un poil sur les tarifs
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Capacité de remorquage en vrai ...

#8

Message par lebjac »

Pour avoir conduit des jeep et des P4 en dotation, je peux te dire que la P4 était une sacrée m---e avec son moteur poussif.
Un vieux Nissan, Toy, Land, collector est 100 fois mieux. :)
J'ai un ami dont le métier est d'acheter des lots en tout genre aux domaines, dans toute la France, essentiellement du mili, c'est son job, il en fait commerce, en France et à l'étranger.
Est ce que tu veux que je me renseigne auprès de lui? ;)
Mais pas me laisser en plan l'affaire conclue, comme l'a fait l'amateur de remorque mili il y a 2/3 ans. :D
Je suis passé pour un c o n, pas grave c'est un bon copain, mais quand même! ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7692
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

Re: Capacité de remorquage en vrai ...

#9

Message par xavier13 »

françois fou a écrit : mer. juil. 27, 2022 1:46 pm comme le dit éric def, le P4 a été homologué pour tirer la remorque standard militaire "half ton" , celle que les 'ricains nous ont laissé après le débarquement, ou ses clones modernes , avec l'oeil d'attelage prévu pour les jeeps

Et encore, si tu la remplide sable, tu peux pas passer la 4 :D
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7692
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

Re: Capacité de remorquage en vrai ...

#10

Message par xavier13 »

Si tu veux tracter avec une P4, il te faut trouver les rares modèle en Turbo Diesel
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Répondre