Confort Hilux

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15890
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Confort Hilux

#11

Message par eric def 90 300 dti »

phil13 a écrit : sam. juil. 23, 2022 10:12 pm
eric def 90 300 dti a écrit : sam. juil. 23, 2022 7:47 pm sans rire

il est devenu plus confortable quand j'ai changé les sièges par du Recaro .
Et il y aurait la place pour une suspension sous le siège ?
pas pour mes 1.80m Mais une chose Hilux et confort c'est pas vraiment compatible
le mien il est assez confortable mais pas en roulage cool.... il est parfait en roulage un poil soutenue et sur piste ou il encaisse tres bien les pistes même a 100km/h
mais quand je monte des personnes étrangères a mon loisir..... :no: Le tank d'Eric est une enclume en confort. :no:

Actuellement travailler sur la suspatte avant assez facile avec des amortisseurs combiné fileté ... car on peut adoucir par le réglage et avec des ressorts d'origine (qui sont les plus souples) pour l arrière , je travaille sur un essais avec des lames paraboliques et je trouve plus confortable (a charge egale) que toutes les autres propositions de lame.
et je pense y passer

https://journaldu4x4.com/test-amortisse ... r-sandkat/

garder le kit avant et amortisseur arrière ( un top pour moi et un vrai bonheur de conduite) et aller vers jeu de lame en Parabolique

https://journaldu4x4.com/lames-paraboli ... -dmax-n60/

mais retrouve un confort de KDJ ...Là il faut pas rêver

Pour moi siège recaro ressort SAndkat amortisseur ZS et lames para ...voilà ma potion

https://youtu.be/2lzXuno8FzA

https://youtu.be/8N7J7OfTzEw
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
mamkzj95
Quatre-Quatreux
Messages : 337
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : (91) Essonne
Statut : Hors ligne

Re: Confort Hilux

#12

Message par mamkzj95 »

Et en fixant dans la benne une plaque d'acier de 2 cm d'épaisseur ( comme celles utilisées en TP pour permettre aux piétons de passer au dessus des tranchées lors des travaux ) .
Tu conserveras le volume de la benne et normalement le confort sera meilleur .

mamkzj95 : kzj95BA + kdj150BA
mamkzj95
Quatre-Quatreux
Messages : 337
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : (91) Essonne
Statut : Hors ligne

Re: Confort Hilux

#13

Message par mamkzj95 »

Tu fais d'abord un modèle en carton du fond de ta benne . Avec le modèle tu calcules la surface de ta plaque en acier .
Pour une plaque de 20mm d'épaisseur : 170kg/M2
Pour définir le poids "idéal" pour le confort recherché : tu charges des sacs de ciment (25 ou 35kg) et tu va sur tes pistes caillouteuses . Tu définis ainsi à 25kg près le poids de la plaque à fixer dans le fond de ta benne ( et donc l'épaisseur ) .

mamkzj95 : kzj95BA+kdj150BA
mamkzj95
Quatre-Quatreux
Messages : 337
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : (91) Essonne
Statut : Hors ligne

Re: Confort Hilux

#14

Message par mamkzj95 »

En prenant 3,65 M2 de surface de ta benne ( Hilux simple cabine ) , avec une plaque acier de 10 mm (85 kg/M2) tu as déjà 310 kg dans la benne .
Donc testes d'abord avec les sacs de ciment (de 25 kg) et défini le poids qui t'apportera le confort recherché .
Après si tu veux que cela soit démontable facilement , tu peux envisager de faire la plaque en ctbx bakelise ( lisse ou antidérapant ) en 15 ou 18mm d'épaisseur ( voir les densités ) et de découper en 3 ,4 ou 5 pièces . Après fixer ces 3, 4 ou 5 pièces entre elles par des barres ( en bois ou acier ) .
Tous ces détails sont à voir lors de la fabrication .

mamkzj95 : kzj95BA+kdj150BA
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8303
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Confort Hilux

#15

Message par famak »

Juste pour savoir... Ça coûte combien une telle plaque ?
mamkzj95
Quatre-Quatreux
Messages : 337
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : (91) Essonne
Statut : Hors ligne

Re: Confort Hilux

#16

Message par mamkzj95 »

Pour la variante en ctbx bakelise , il faut oublier ( densité du ctbx en 18 mm : 600 kg/ M3 , donc pour 3,65M2 : 39,4 kg beaucoup trop léger) .

Pour Famak : il faut trouver pas cher des plaques acier chez un ferrailleur ou chez un serrurier .

mamkzj95 : kzj95BA+kdj150BA
mamkzj95
Quatre-Quatreux
Messages : 337
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : (91) Essonne
Statut : Hors ligne

Re: Confort Hilux

#17

Message par mamkzj95 »

Je pense que Phil13 a les réseaux pour trouver sans problème .

mamkzj95 : kzj95BA+kdj150BA
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

Re: Confort Hilux

#18

Message par le fou furieux »

attention tout de meme pour eric def :je ne t'apprends rien en te disant que les lames para fatiguent beaucoup plus vite que les autres cause qu'elles sont prevus pour faire du franchissement ... ;)
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15890
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Confort Hilux

#19

Message par eric def 90 300 dti »

le fou furieux a écrit : mar. juil. 26, 2022 11:06 am attention tout de même pour eric def :je ne t'apprends rien en te disant que les lames para fatiguent beaucoup plus vite que les autres cause qu'elles sont prévus pour faire du franchissement ... ;)
Oui mais actuellement j'ai pas mal de véhicule de copain avec cet équipement et pas mal de kms avec ..52.000, 88.000kms, presque 100.000 kms et l'usure n'est pas plus ou pas moins que sur des kit de lames classiques... mais le confort est plus agréable dans la prise en charge des mouvements et des obstacles de route/piste.

Il y a 10 ans lors des premières ventes des Para il y avait pas mal de retour et de conflit avec des clients .... et doucement la matière ou la façon de faire ont changés et peu de retour négatif.. Donc je suis rapproché de pro dans ce domaine (équipement militaire) et eux ont des montages qui sont actuellement parfait dans l'utilisation...

Je dis pas que le matos est le top du top ... car j'ai pas l'expérience directe, mais j'ai fait un montage et le véhicule roule sans problème ... et j'ai proposé aux équipes de pompier qui ont un besoin spécifique (6 mois en charge a 200kg et 6 mois a 500kg) d'essayer ... on garde l'ancien et on monte on utilise sur une année complète et on en parle avec les SDIS.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
mougly
Quatre-Quatreux
Messages : 138
Date d’inscription : janvier 2022
Statut : Hors ligne

Re: Confort Hilux

#20

Message par mougly »

Sinon, il y a des lames progressives chez Pedders

ou trailmaster ?
Répondre