Liquide de refroidissement

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
zounours63
Modérateur
Messages : 10366
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : A côté de la fabrique à billets
Statut : Hors ligne

Liquide de refroidissement

#1

Message par zounours63 »

Salut les pros de la mécanique.
Savez vous si il faut un liquide de refroidissement spécifique pour Ford? Je viens de constater que je suis au mini et je voulais faire l'appoint.
Merci
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1589
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Liquide de refroidissement

#2

Message par perju930 »

Bojour,
aucune idée précise, mais j'ai un def TD4 (moteur Ford Puma donc) et je fais l'appoint ( très peu souvent ceci dit, mais en deux ans j'ai bien dû mettre 1/2 litre) avec un liquide de refroidissement que j'avais acheté ( en station service) en 2013 ...en Russie ...visiblement pas de souci pour le moment ....
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13488
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

Re: Liquide de refroidissement

#3

Message par mimouss »

zounours63 a écrit : mer. juil. 20, 2022 9:19 pm Salut les pros de la mécanique.
Savez vous si il faut un liquide de refroidissement spécifique pour Ford? Je viens de constater que je suis au mini et je voulais faire l'appoint.
Merci
je ferais un tour chez ford.
les melanges ce n'est jamais bon.
:malade:
sur certains moteurs sujets aux joint de culasse il y en a qui font 300mkm sans soucis.
a mon avis le ldr n'est pas étranger a ca... :no:
si tu a prevu une intervention avec vidange du ldr avant cet hiver tu peux faire un appoint avec de l'eau déminéralisée ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
zounours63
Modérateur
Messages : 10366
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : A côté de la fabrique à billets
Statut : Hors ligne

Re: Liquide de refroidissement

#4

Message par zounours63 »

J'ai pas d'eau déminéralisée sous là main. Suis sur lieu de vacances, vais essayer de trouver un concessionnaire Ford sur place avant de rentrer.
Il est prévu un changement de tous les fluides cet automne. Plus disque et plaquettes et peut être suspension. Ça remue pas mal à 125.000km en courbe, surtout avec le porte vélo....
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1589
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Liquide de refroidissement

#5

Message par perju930 »

je viens de regarder le manuel du Def, ils disent de mettre un mélange 50/50 antigel Texaco XLC et eau, à défaut de l'eau distillée effectivement.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

Re: Liquide de refroidissement

#6

Message par adrien62 »

Je regarde demain matin
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15887
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Liquide de refroidissement

#7

Message par eric def 90 300 dti »

zounours63 a écrit : mer. juil. 20, 2022 9:19 pm Salut les pros de la mécanique.
Savez vous si il faut un liquide de refroidissement spécifique pour Ford? Je viens de constater que je suis au mini et je voulais faire l'appoint.
Merci
Attention être au mini après une nuit de repos pour le moteur..c'est normal
etre au maxi après un bon roulage c'est normal

on est sur un domaine pour le produit avec le changement de T° va changer de volume ... donc si tu es pas en dessous du mini pas de problème.

Oui il y a un LR specifique a Ford car c'est pas le liquide mais le mélange de certain qui peuvent a une certaine T° se transformer en fibre style coton mouillée
Les-Type-D-site-internet.png
Si tu rajoutes du liquide pour mettre au niveau Max au roulage la pression va monter et ce rajout va jouer les filles de l'air

Donc regarde tous les matins si ton niveau bouge Si Non (toujours au mini) Parfait et bon roulage


DSC_0658.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
zounours63
Modérateur
Messages : 10366
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : A côté de la fabrique à billets
Statut : Hors ligne

Re: Liquide de refroidissement

#8

Message par zounours63 »

Merci Éric :)
Au mini après une nuit de repos. Donc tout est OK. Soulagé.
Vais pas courir après une concession, si j'en vois une je prendrais un flacon pour mon réconfort moral. :lol:
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15887
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Liquide de refroidissement

#9

Message par eric def 90 300 dti »

zounours63 a écrit : jeu. juil. 21, 2022 8:47 am Merci Éric :)
Au mini après une nuit de repos. Donc tout est OK. Soulagé.
Vais pas courir après une concession, si j'en vois une je prendrais un flacon pour mon réconfort moral. :lol:
sur mon TD5 au mini a froid pendant 200.000kms et 13 ans le Hilux 5 ans et 56.000 kms et toujours au mini a froid

Une chose pense a faire une purge du LR tous les ans (comme moi , mais je suis un poil malade) ou tous les 2 ans ...Même si on te dis le contraire, le + dans l'entretien ne peut pas faire du mal mais peut faire reculer certains problemes....

Sur le Hilux j'ai pris l'habitude de faire tous les liquide du vehicule tous les ans
Huile moteur
Huile boites et ponts
liquide frein et embrayage
LR

Maintenant c'est plus facile on trouve les outils pour les huiles et aussi les huiles
L_OIL01.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

Re: Liquide de refroidissement

#10

Message par adrien62 »

Si c'est bien un 3.2tdci ça me donne norme FORD WSS-M97B44-D2, donc du liquide orange.
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Répondre