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Ma s80

Posté : mar. juil. 19, 2022 7:14 am
par Mousse expansive
Hello tout le monde. J'espère que ça va pour vous.
J'ai changé le kit distribution et pompe à eau de ma volvo, c'est d'ailleurs étonnamment facile par rapport à d'autres véhicules de catégorie moindre.
Pendant sa carrière, cette voiture nous a quelquefois laissés en plan sur la route pour cause de courroie d'accessoires pétée.
En intervenant dessus, j'ai constaté que la poulie damper est en fait désalignée, elle est enfoncée d'environ la largeur d'une strie, du coup la courroie travaille en biais et ça explique beaucoup de choses. Je ne sais pas pourquoi personne ne s'en est jamais apercu mais du coup je me demande quelle solution j'ai pour résoudre ce problème. Elle est bien montée à l'endroit, le caoutchouc n'est pas mort, elle n'est pas en train de se détruire. Ça m'étonnerait que ça soit une mauvaise ref, c'était un véhicule pro donc toujours entretenu au garage... à part peut être la distrib parce-qu'elle est vraiment bien craquelée :o:
Merci d'avance ;)

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Re: Ma s80

Posté : mar. juil. 19, 2022 7:33 am
par cedricfred
Elle ne serait pas montée à l'envers tout simplement ?
Ou il manque une rondelle entretoise.

Re: Ma s80

Posté : mar. juil. 19, 2022 7:38 am
par Mousse expansive
Non, elle est bien à l'endroit et y'avait pas de rondelle ni d'entretoise mais j'avais pensé en mettre une... Enfin, 5 vu qu'il y'a 4 vis plus l'écrou central

Re: Ma s80

Posté : mar. juil. 19, 2022 7:43 am
par cedricfred
La poulie est tenue par quatre vis dans le vilebrequin mais aussi par l'écrou central ? :hein:
Quand tu mesures la distance entre le point d'appui et le bord de poulie il n'y a pas un côté plus grand que l'autre ?
Et enfin ce n'est pas parce que ça a été monté par un pro qu'il n'y a pas eu erreur de référence. Crois moi sur parole...

Re: Ma s80

Posté : mar. juil. 19, 2022 7:48 am
par Mousse expansive
Ouais effectivement y'a 4 vis plus l'écrou central :no: et tout tourne bien rond.
La poulie n'est pas vraiment symétrique. Côté extérieur y'a des appuis pour les vis et pas côté intérieur donc c'est pas vraiment possible de la monter à l'envers.

Re: Ma s80

Posté : mar. juil. 19, 2022 8:03 am
par Mousse expansive
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Re: Ma s80

Posté : mar. juil. 19, 2022 8:29 am
par cedricfred
Ces photos présentent une sur-épaisseur d'acier à côté des rainures. Elle va côté bloc moteur et je ne la vois pas sur ta première photo. Ou en tout cas pas du bon côté.

Re: Ma s80

Posté : mar. juil. 19, 2022 8:41 am
par adrien62
Chez volvo il y a une seconde poulie et seconde courroie pour entrainer la DA.

Sinon pour moi le damper est HS, et ça ce met de travers avec la tension de courroie alternateur.

Re: Ma s80

Posté : mar. juil. 19, 2022 8:45 am
par Mousse expansive
cedricfred a écrit : mar. juil. 19, 2022 8:29 am Ces photos présentent une sur-épaisseur d'acier à côté des rainures. Elle va côté bloc moteur et je ne la vois pas sur ta première photo. Ou en tout cas pas du bon côté.
La partie la moins enfoncée, avec les surépaisseurs autour des trous de vis, est censée aller à l'extérieur. C'est la dernière photo.
J'ai même trouvé une vidéo sur Youtube avec un tuto très bien fait. Bon c'est une v70 mais c'est le même moteur, un d3 et c'est exactement pareil.

Re: Ma s80

Posté : mar. juil. 19, 2022 8:48 am
par Mousse expansive
adrien62 a écrit : mar. juil. 19, 2022 8:41 am Chez volvo il y a une seconde poulie et seconde courroie pour entrainer la DA.

Sinon pour moi le damper est HS, et ça ce met de travers avec la tension de courroie alternateur.
Oui c'est une courroie élastique. Celle là pas de problème.
Par contre la damper me paraît vraiment pas fatiguée. Ça fait des dizaines de milliers de km qu'elle est sur la voiture. Le problème de courroie qui pète est récurrent mais ne s'est pas aggravé non plus.