Ma s80

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

Ma s80

#1

Message par Mousse expansive »

Hello tout le monde. J'espère que ça va pour vous.
J'ai changé le kit distribution et pompe à eau de ma volvo, c'est d'ailleurs étonnamment facile par rapport à d'autres véhicules de catégorie moindre.
Pendant sa carrière, cette voiture nous a quelquefois laissés en plan sur la route pour cause de courroie d'accessoires pétée.
En intervenant dessus, j'ai constaté que la poulie damper est en fait désalignée, elle est enfoncée d'environ la largeur d'une strie, du coup la courroie travaille en biais et ça explique beaucoup de choses. Je ne sais pas pourquoi personne ne s'en est jamais apercu mais du coup je me demande quelle solution j'ai pour résoudre ce problème. Elle est bien montée à l'endroit, le caoutchouc n'est pas mort, elle n'est pas en train de se détruire. Ça m'étonnerait que ça soit une mauvaise ref, c'était un véhicule pro donc toujours entretenu au garage... à part peut être la distrib parce-qu'elle est vraiment bien craquelée :o:
Merci d'avance ;)

Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
" Si le silence est d'or, alors le bruit est de métal..."
Mass hysteria
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17244
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Ma s80

#2

Message par cedricfred »

Elle ne serait pas montée à l'envers tout simplement ?
Ou il manque une rondelle entretoise.
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

Re: Ma s80

#3

Message par Mousse expansive »

Non, elle est bien à l'endroit et y'avait pas de rondelle ni d'entretoise mais j'avais pensé en mettre une... Enfin, 5 vu qu'il y'a 4 vis plus l'écrou central
" Si le silence est d'or, alors le bruit est de métal..."
Mass hysteria
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17244
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Ma s80

#4

Message par cedricfred »

La poulie est tenue par quatre vis dans le vilebrequin mais aussi par l'écrou central ? :hein:
Quand tu mesures la distance entre le point d'appui et le bord de poulie il n'y a pas un côté plus grand que l'autre ?
Et enfin ce n'est pas parce que ça a été monté par un pro qu'il n'y a pas eu erreur de référence. Crois moi sur parole...
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

Re: Ma s80

#5

Message par Mousse expansive »

Ouais effectivement y'a 4 vis plus l'écrou central :no: et tout tourne bien rond.
La poulie n'est pas vraiment symétrique. Côté extérieur y'a des appuis pour les vis et pas côté intérieur donc c'est pas vraiment possible de la monter à l'envers.
" Si le silence est d'or, alors le bruit est de métal..."
Mass hysteria
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

Re: Ma s80

#6

Message par Mousse expansive »

Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
" Si le silence est d'or, alors le bruit est de métal..."
Mass hysteria
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17244
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Ma s80

#7

Message par cedricfred »

Ces photos présentent une sur-épaisseur d'acier à côté des rainures. Elle va côté bloc moteur et je ne la vois pas sur ta première photo. Ou en tout cas pas du bon côté.
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

Re: Ma s80

#8

Message par adrien62 »

Chez volvo il y a une seconde poulie et seconde courroie pour entrainer la DA.

Sinon pour moi le damper est HS, et ça ce met de travers avec la tension de courroie alternateur.
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

Re: Ma s80

#9

Message par Mousse expansive »

cedricfred a écrit : mar. juil. 19, 2022 8:29 am Ces photos présentent une sur-épaisseur d'acier à côté des rainures. Elle va côté bloc moteur et je ne la vois pas sur ta première photo. Ou en tout cas pas du bon côté.
La partie la moins enfoncée, avec les surépaisseurs autour des trous de vis, est censée aller à l'extérieur. C'est la dernière photo.
J'ai même trouvé une vidéo sur Youtube avec un tuto très bien fait. Bon c'est une v70 mais c'est le même moteur, un d3 et c'est exactement pareil.
" Si le silence est d'or, alors le bruit est de métal..."
Mass hysteria
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

Re: Ma s80

#10

Message par Mousse expansive »

adrien62 a écrit : mar. juil. 19, 2022 8:41 am Chez volvo il y a une seconde poulie et seconde courroie pour entrainer la DA.

Sinon pour moi le damper est HS, et ça ce met de travers avec la tension de courroie alternateur.
Oui c'est une courroie élastique. Celle là pas de problème.
Par contre la damper me paraît vraiment pas fatiguée. Ça fait des dizaines de milliers de km qu'elle est sur la voiture. Le problème de courroie qui pète est récurrent mais ne s'est pas aggravé non plus.
" Si le silence est d'or, alors le bruit est de métal..."
Mass hysteria
Répondre