Quelle préparation raid pour le Maroc ?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1581
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Quelle préparation raid pour le Maroc ?

#11

Message par perju930 »

Diclakoui a écrit : sam. juil. 02, 2022 6:11 pm C'est vrai que j'ai oublié de préciser que ce sera le 1er d'une longue série :no:

Donc effectivement pas d'intérêt pour la rehausse mais des suspensions plus rigides nécessaires sur la durée ?
Si c'est pour continuer le raid , il faut effectivement le préparer, le plus tôt étant le mieux .
Les suspensions plus rigides, cela veux également dire réhausse, ce sont les ressorts qui sont plus rigides et qui font la réhausse, complété par des amortisseurs adaptés. Donc c'est un ensemble ressort /amortisseur qui fera la nouvelle suspension, plus dure et un peu de hauteur de caisse en plus.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Diclakoui
Banni
Messages : 32
Date d’inscription : juillet 2022
Statut : Hors ligne

Re: Quelle préparation raid pour le Maroc ?

#12

Message par Diclakoui »

Tu pourrais me conseiller un modèle stp ?

Afin d'être efficace sur les pistes sans altérer la tenue de route sur bitume...?

Merci à tous pour votre aide.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Quelle préparation raid pour le Maroc ?

#13

Message par famak »

Tu peux faire le choix d'une suspension plus ferme qui maintient ton véhicule a hauteur d'origine a vide... Même chargé. ( Mon choix sur le petite Land triangulé que je possède). Mais attention, c'est le reste qui prend dans la tronche a vide ,et ça c'est inévitable.
Diclakoui
Banni
Messages : 32
Date d’inscription : juillet 2022
Statut : Hors ligne

Re: Quelle préparation raid pour le Maroc ?

#14

Message par Diclakoui »

Des suspensions trop rigides à vide, c'est pas top pour la tenue de route non ?
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Quelle préparation raid pour le Maroc ?

#15

Message par famak »

C'est des compromis.
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14738
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Quelle préparation raid pour le Maroc ?

#16

Message par tristanlcf »

avant de preparer ton engin fait deja un essai comme il est avec 4 bon pneu
et quelque accessoire du type un vrai compresseur et plaque désensablement + pelle

deja tu va faire ton premier raid comme ca et aprés tu voit ou tu as un des soucis

style les suspension pas adapter , le rangement du matos bien bien placer bref au moins sa t evite de depenser deja des sous pour rien sur des truc que tu te servira jamais .

puis tu pourra voir si la paf fait le taf aussi ne pas oublier que sur place en cas de casse il faut pouvoir trouver de la pieces donc bien penser au choix des modif a faire sur un engin

et voir si tu as des soucis si c'est facile pour trouver a faire réparer aussi
Image
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13367
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: Quelle préparation raid pour le Maroc ?

#17

Message par rover17 »

En plus des conseils précédents , je rajouterais , surtout un rangement intelligent et bien fixé , la piste ça finit par tout déglinguer
Quoi de plus chiant que de devoir tout déballer pour trouver le petit machin dont on a besoin tout au fond :lol:

De toutes façons l'adaptation de ton véhicule se fera surtout au retour , fais-toi un petit carnet où tu noteras tout au long du "raid", toutes les petites améliorations qui rendent agréables un voyage :)
Pouèt
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1581
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Quelle préparation raid pour le Maroc ?

#18

Message par perju930 »

Diclakoui a écrit : sam. juil. 02, 2022 6:43 pm Tu pourrais me conseiller un modèle stp ?
Afin d'être efficace sur les pistes sans altérer la tenue de route sur bitume...?
En fait , comme déjà dit, c'est un compromis, il faut une suspension assez ferme pour pouvoir rouler sur piste en grosse charge et avoir un peu de confort , à vide au quotidien.
J'avais sur un KDJ120, donc un peu le même gabarit que le tien, une suspension ressort King spring et amortisseurs OME, j'en étais très content , avec beaucoup de piste Maroc, Tunisie , Mauritanie, l'ensemble a tenu environ 150 000 km.
Pour le tien ce serait ça : https://www.equip-raid.fr/produits/kit- ... finder-r51
Ne pas prendre des suspension trop "hard", j'ai sur mon HDJ100 des Koni "Heavy Track Raid", super sur piste en charge, mais assez , voir trop fermes au quotidien.
Donc style médium c'est pas mal.
Ne pas oublier également que suspension plus performante, incite à rouler un peu plus vite, et malgré la réhausse on n'est pas à l'abris des pierres, bosses du terrain, qui viennent "taper" sous le châssis ....des protections moteur /boite sont nécessaires ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Quelle préparation raid pour le Maroc ?

#19

Message par cedricfred »

tristanlcf a écrit : dim. juil. 03, 2022 7:51 am avant de preparer ton engin fait deja un essai comme il est avec 4 bon pneu
et quelque accessoire du type un vrai compresseur et plaque désensablement + pelle

deja tu va faire ton premier raid comme ca et aprés tu voit ou tu as un des soucis

style les suspension pas adapter , le rangement du matos bien bien placer bref au moins sa t evite de depenser deja des sous pour rien sur des truc que tu te servira jamais .

puis tu pourra voir si la paf fait le taf aussi ne pas oublier que sur place en cas de casse il faut pouvoir trouver de la pieces donc bien penser au choix des modif a faire sur un engin

et voir si tu as des soucis si c'est facile pour trouver a faire réparer aussi
Tout pareil que Miguel. Un compresseur, de bons pneus et une pelle. Au retour tu vois ce qui a besoin d'être amélioré. Pas sûr que tu touches à quelque chose.
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1581
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Quelle préparation raid pour le Maroc ?

#20

Message par perju930 »

cedricfred a écrit : dim. juil. 03, 2022 10:49 am
Tout pareil que Miguel. Un compresseur, de bons pneus et une pelle. Au retour tu vois ce qui a besoin d'être amélioré. Pas sûr que tu touches à quelque chose.
C'est ce que j'ai suggéré au départ , mais comme il veut s'en servir ensuite pour faire pas mal de raids, ce serait dommage de ne pas le préparer tout de suite, d'autant qu'il ne peut pas se faire une opinion d'une suspension améliorée, s'il ne l'a pas déjà mise ...et ensuite avec la suspension en place, difficile de la changer si on la trouve trop dure ou trop souple ....à moins d'avoir les moyens financiers et d'en tester plusieurs ....
Comme il va faire tout de même de la piste sur ce voyage, autant sécuriser le véhicule avec suspension et protections moteur, ensuite il sera tranquille dans sa tête...et partir avec du médium pour être confort au quotidien.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Répondre