Quelle préparation raid pour le Maroc ?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Diclakoui
Banni
Messages : 32
Date d’inscription : juillet 2022
Statut : Hors ligne

Quelle préparation raid pour le Maroc ?

#1

Message par Diclakoui »

Bonjour.

Je prévois un voyage au Maroc avec ma tribu : Pathfinder 7 places et coffre plein à craquer. :D

Je vais faire pas mal de sable plat mais très meuble : plage blanche, baie de Dakhla...

La question que je me pose donc : quelle préparation pour rester efficace sur le sable avec tout ce poids ? :hein:

Sans oublier qu'elle fera aussi beaucoup de bitume...

En effet, je traverse la France, l'Espagne et le nord du Maroc comme n'importe quel club mediste :vroum: :vroum: :vroum:

Merci pour vos précieux conseils
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1582
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Quelle préparation raid pour le Maroc ?

#2

Message par perju930 »

Bonjour,
rien de particulier , à part un compresseur digne de ce nom . Après si tu pars à un seul véhicule, prendre des plaques, pelles et surtout ne pas faire le "c.." en bordure de mer ...je connais des gens qui sont restés enlisés dans le sable, avec la mer qui monte jusqu'aux portières ...véhicule hs ensuite ...( électrique et eau salée un peu partout )
A deux ou plus , il suffit d'avoir des sangles kinétic et tout va bien, mais bien dégonfler, rouler tout doux pour ne pas creuser et surtout sur le sable dur ( donc en bord de mer après le recul ...et faire gaffe aux heures des marées...)
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Diclakoui
Banni
Messages : 32
Date d’inscription : juillet 2022
Statut : Hors ligne

Re: Quelle préparation raid pour le Maroc ?

#3

Message par Diclakoui »

Merci de ta réponse.

Je comptais monter des pneus mixtes et rehausser les suspensions.

Pas la peine d'après toi ?
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Quelle préparation raid pour le Maroc ?

#4

Message par lebjac »

Je ne fais pas de raid en Afrique sur du sable, mais rehausser les suspensions ne sert à rien si il y a un pont rigide sur le véhicule. :)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1582
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Quelle préparation raid pour le Maroc ?

#5

Message par perju930 »

Pour les pneus pourquoi pas, mais si tu ne fais que du sable , sans aller faire de la piste caillouteuse , ce n'est pas forcement utile. La réhausse ne sert à rien dans ton cas, tu ne va pas faire de franchissement de dunes, ni de passage trialisant . Par contre surtout éviter de rouler dans en bord de mer, sur le sable dur avec l'eau qui commence à monter, c'est bien pour les photos, mais très très mauvais pour l'auto ...l'eau salée est projetée partout sous le véhicule ...pire que le sel chez nous en hiver.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Diclakoui
Banni
Messages : 32
Date d’inscription : juillet 2022
Statut : Hors ligne

Re: Quelle préparation raid pour le Maroc ?

#6

Message par Diclakoui »

Merci les gars pour vos réponses. J'avais pensé à rehausser surtout pour ne pas arriver sur le sable avec les amortisseurs trop comprimés par le poids et donc le ventre du 4x4 à ras du sable.

Toujours est-il, je vais suivre vos conseils.

Je vais être prudent et effectivement, au delà du sel, rouler au bord de l'eau = risque de se planter avec l'eau qui monte = glou glou garanti :lol:
Avatar du membre
Alatoy
Quatre-Quatreux
Messages : 641
Date d’inscription : septembre 2012
Localisation : Auvergne
Statut : Hors ligne

Re: Quelle préparation raid pour le Maroc ?

#7

Message par Alatoy »

Bonjour

Un véhicule chargé est plus près du sol, et la suspension d'origine va accentuer les mouvements dus à la piste, touchettes inévitables à l'arrière notamment. Il vaut mieux durcir tout ça (ressorts et amortisseurs plus durs) pour obtenir un véhicule qui gardera une bonne garde au sol sur piste dure mais aussi dans le sable où il faudra dégonfler (donc baisser la garde au sol au-niveau de la caisse) et évitera de se retrouver sur le ventre dans la difficulté.
Des bons pneus de raid sont bien utiles, ils devront supporter la route, la piste, et de rouler dégonflés. Par ex. les BFG AT ont fait leurs preuves.
Un compresseur "sérieux" est indispensable, car c'est l'ami de l'amateur de sable.
Avatar du membre
Alatoy
Quatre-Quatreux
Messages : 641
Date d’inscription : septembre 2012
Localisation : Auvergne
Statut : Hors ligne

Re: Quelle préparation raid pour le Maroc ?

#8

Message par Alatoy »

lebjac a écrit : sam. juil. 02, 2022 4:00 pm Je ne fais pas de raid en Afrique sur du sable, mais rehausser les suspensions ne sert à rien si il y a un pont rigide sur le véhicule. :)
Pas de pont rigide sur le path, mais des triangles.
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1582
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Quelle préparation raid pour le Maroc ?

#9

Message par perju930 »

Bien entendu, une suspension adaptée serait un plus, mais si ce n'est que pour faire une fois ce style de voyage ....
J'ai parcouru la Mauritanie, avec un ami en Toy KDJ120, le véhicule était super chargé, tente de toit jerricans en plus, et deux enfants à bord. Il était strictement d'origine, sans réhausse ni amortisseurs plus durs, de bons pneus par contre, il n'a eu aucun problème particulier ni dans les dunes , ni en remontant le banc d'Arguin .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Diclakoui
Banni
Messages : 32
Date d’inscription : juillet 2022
Statut : Hors ligne

Re: Quelle préparation raid pour le Maroc ?

#10

Message par Diclakoui »

C'est vrai que j'ai oublié de préciser que ce sera le 1er d'une longue série :no:

Donc effectivement pas d'intérêt pour la rehausse mais des suspensions plus rigides nécessaires sur la durée ?
Répondre