Quelle préparation raid pour le Maroc ?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

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rover17
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Re: Quelle préparation raid pour le Maroc ?

#21

Message par rover17 »

Un truc qui est génial , c'est les amortos réglables , j'en avais mis 6 sur mon 110

La descente par la route , chargé , réglés tous à fond , l'engin ne zizouillait pas en doublant

Sur la piste , c'était selon son état , l'allure , et selon l'état des réservoirs , 200 litres de GO , 120 litres d'eau , vides ou pleins , ça change les réactions de l'engin
En général j'étais sur 2 ou 3 , sur 5 possibilités

Pour un gars comme moi qui doit surveiller son dos , ce confort c'était épatant :)
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
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tristanlcf
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Re: Quelle préparation raid pour le Maroc ?

#22

Message par tristanlcf »

perju930 a écrit : dim. juil. 03, 2022 11:19 am

C'est ce que j'ai suggéré au départ , mais comme il veut s'en servir ensuite pour faire pas mal de raids, ce serait dommage de ne pas le préparer tout de suite, d'autant qu'il ne peut pas se faire une opinion d'une suspension améliorée, s'il ne l'a pas déjà mise ...et ensuite avec la suspension en place, difficile de la changer si on la trouve trop dure ou trop souple ....à moins d'avoir les moyens financiers et d'en tester plusieurs ....
Comme il va faire tout de même de la piste sur ce voyage, autant sécuriser le véhicule avec suspension et protections moteur, ensuite il sera tranquille dans sa tête...et partir avec du médium pour être confort au quotidien.
le probleme n'est pas de changer maintenant ou plus tard mais surtout c'est de voir si le paf et adapter a se qu'il veut faire .
je connait pas le paf mais si tu a besoin d un valise parce que tu as des capteur qui chie dans le desert :D pour moi c'est pas un engin adapter .

il faut un truc fiable solide et que tu peut réparer n importe ou et surtout vachement répandu pour trouver de la pieces ;)

donc changer la suspension avant de l utilisée pour moi c'est peut etre predre de l argent si celui ci convient pas
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Diclakoui
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Re: Quelle préparation raid pour le Maroc ?

#23

Message par Diclakoui »

Merci à tous pour vos réponses.

Concernant la possibilité de réparer, j'ai vu un garage à Dakhla spécialisé dans les 4x4...ils remettent en état des vieux land rover des années 70...des mécanos à l'africaine...donc en cas de pépins, il y aura toujours une solution de dépannage même provisoire...

D'ailleurs c'est impressionnant : ils désossent tout. Devant le garage, on peut voir des châssis nus, des boîtes de vitesses, des essieux.

L'électronique ça doit pas être leur truc...eux c'est plutôt la clé à molette et le marteau... :D

Tous vos conseils sont pertinents et je vous en remercie.

L'idéal serait effectivement de faire un 1er voyage et de voir en fonction de ma charge et de mon utilisation ce que ça donne...

Et ensuite, m'orienter sur le BON produit car je pense que ça doit être au cas par cas....Et vu le prix, mieux vaut ne pas se tromper...

Pour finir, ces vieux 4x4 land rover sont ceux de l'armée marocaine stationnée dans le désert qu'elle a revendu aux civils...on les reconnaît facilement car ils ont un léger blindage...J'ose pas imaginer la consommation. :o:

Ces vieux 4x4 sont utilisés par les bergers qui surveillent les troupeaux de chameaux...

C'est pas le Far West mais le Far South :lol:

La traversée du désert, c'est la traversée de l'imprévu :vroum:
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perju930
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Re: Quelle préparation raid pour le Maroc ?

#24

Message par perju930 »

Je pense qu'il n'y pas vraiment de problème avec ce genre de véhicule, c'est fait pour rouler dans des conditions telles que celles rencontrées au Maroc et dans beaucoup d'autres régions "exotiques" du globe. Il ne faut pas supposer, qu'un véhicule avec des capteurs et de l'électronique embarquée, est tout le temps en panne, et risque de laisser son conducteur au bord de la piste en permanence .
J'ai et pas mal de personnes également, fait des milliers de km de pistes, dans des régions assez éprouvante pour le matériel, avec des véhicules modernes, sans avoir jamais eu de souci, autre que des casses mécaniques dues aux chocs du terrain .
Il peut effectivement faire son voyage sans aucune préparation, en revenir sans dommages ....donc dans ce cas le véhicule est fiable, il peut le garder et éventuellement le préparer pour d'autres raids plus "engagés" ...ou alors il a une panne et dans ce cas il doit le vendre car véhicule pas adapté aux voyages ?
Le Nissan est un bon véhicule, comme beaucoup de 4X4 modernes, le préparer avant, est une opportunité de partir tranquille et d'envisager d'autres destinations en toute sérénité .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Diclakoui
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Re: Quelle préparation raid pour le Maroc ?

#25

Message par Diclakoui »



Le path les éclate tous sur le sable (à partir de 23min30) :clap:

En revanche en franchissement il est nul...

Moi mon truc c'est le sable :cool:

Le Path est mon ami. ;)
famak
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Re: Quelle préparation raid pour le Maroc ?

#26

Message par famak »

Sur le musso, j'ai changé 3 fois la suspension. :D

Et la finalité n'est pas un kit du commerce.
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rover17
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Re: Quelle préparation raid pour le Maroc ?

#27

Message par rover17 »

famak a écrit : dim. juil. 03, 2022 5:37 pm Sur le musso, j'ai changé 3 fois la suspension. :D

Et la finalité n'est pas un kit du commerce.
Tout à fait , on l'adapte
Mon 110 avait à l'avant des ressorts progressifs arrières de 90 TD
Des faits , pas des impressions ...
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Carbu
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Re: Quelle préparation raid pour le Maroc ?

#28

Message par Carbu »

Il est loin le temps ou les garages locaux n'avaient qu'un marteau et du fil de fer pour réparer !!! :lol:

En Tunisie, il y a déjà quasi 10ans on a trouvé dans une petite ville, un garage totalement équipé en électronique, une vraie salle blanche, qui a pû trouver en 10min l'origine de la panne du Rubicon qui nous accompagnait, et réparation dans la foulée !!
RR (ab)user... ;-)
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distran
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Re: Quelle préparation raid pour le Maroc ?

#29

Message par distran »

Salut
Déjà, le Path est un très bon véhicule, j'en ai eu 1 et pas de soucis
Pour l'électronique, ils ont des valises toutes marques partout, pas un soucis.
Mettre des pneus mixtes et une réhausse, oui.
Les mixtes se dégonflent à 800gr, ceux de route non
La réhausse et suspension adaptée sera valorisant si revente
Compresseur, un vrai. Mieux vaut du matos qui évite le plantage que du matos de déplantage !
Sinon, très gaffe à plage blanche... le Bull pour te sortir c'est 700€
Bon voyage

Ps: si boite auto, ne pas se mettre en courtes dans le sable mou, ça coupe la puissance moteur... rester en longues
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
Diclakoui
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Re: Quelle préparation raid pour le Maroc ?

#30

Message par Diclakoui »

Merci pour les conseils !!!!

700 euros le dépannage ? ca fait cher la c.nn.rie.... :ouin:
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