[Frontera 2,2 DTI] Problème pression circuit de refroidissement

Modérateur : této

Bebert
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : juin 2022
Statut : Hors ligne

[Frontera 2,2 DTI] Problème pression circuit de refroidissement

#1

Message par Bebert »

Bonjour je suis nouveau sur le forum et j'aurai besoin de vos lumières
Je n'est pas trouver de case présentation donc je me permet de le faire ici

Je m'appelle Bertrand, j'ai 24 ans et je suis passionner par tous ce qui roule depuis tous petit
Je suis de l'Aisne et je possède un Frontera b 2.2 dti court avec 88 000 km

Je viens sur le forum car je suis "désespéré"
J'ai acheté le Front' avec le moteur hs, il y avait une belle salade de soupapes
J'ai donc récupéré un moteur que j'ai refait à neuf (joint, contrôle coussinets, paliers, chaine de distribution, pompe a eau ect )
En voulant redémarrer je me suis rendu compte que la pompe a injection était hs et quitte à être hs j'ai tenté de la réparer
ajout du transistor à l'extérieur du boitier et remplacement des fils des deux électrovannes et pour moi de 15€ miracle ca fonctionne

Ensuite j'ai changer tous les rotules, silent bloc, roulement ect

Je me suis rapidement aperçu que j'avais une surpression dans le circuit de refroidissement donc j'ai changé le bouchon de ldr pour être sur mais rien n'y fait donc j'ai
recommandé un joint de culasse et je l'ai changer, j'avais "contrôle" la culasse a la règle et elle semblait bonne
Je remonte donc tous et tous se passe bien le premier jour, le lendemain rebelotte pression dans le ldr
Je redemonte donc ,je vais faire éprouver la culasse, elle revient bonne donc je remonte une dernière fois et la rebelotte, je me dis que mort pour mort je vais acheter un produit
miracle qui soit disant refait les fissures sur bloc et les joints de culasses, après une application dans les règles je fais a peine 1 km et la surchauffe total je décide donc de changer
de bloc, au démontage je me rend compte que le produit a ruiner la pompe a eau et la plupart des joints qui ont étaient à son contact, une belle m...e ce produit

Je trouve un bloc pas très chère donc je reprend depuis le début je refais le moteur entièrement je change l'embrayage
car autant en profiter et je remonte le tous
et la j'ai rouler environ 10-15 000 km contre 3 000 km avec l'ancien moteur
Et il y a 3 semaines ca recommence pression dans ldr
je supprime le calorstat car en été pas besoin de chauffage mais la chauffe du moteur et bizarre il reste au alentour des 80 mais des
que je tire dedans ou que ca monte il grimpe a environ 90 et ensuite ca chute a 80
Arriver la je rechange le joint de culasse, je nettoye tous nickel, les plans joints, les trous des vis
elle rentre sans forcer dans le bloc jusqu'au bout
Je précise que j'ai mis des vis de culasse neuves
Je remonte le tous, je réamorce et je roule
La je suis comptant j'ai t'ater les durites toutes l'après midi et c'était la première fois que j'étais content qu'elle ne soit pas dure :)
Mais le lendemain rebelotte donc la je sèche je ne sait pas du tout la raison qui pourrait être a l'origine de ca
Après j'ai un moteur de rabe mais j'ai pas du tous envie de redemonter

Je n'ai pas préciser mais mon Fron' a des cale sous les ressort ar en +5 cm, les barres avant sont retendu, j'avais un body +4 avec des pneu en 31 10.5 15 mais j'ai enlever le body et je suis repasser en 245 75 16, la vanne egr et débrancher, les papillons d'admission ont étaient démonté mécaniquement et le cata à pris ca retraite
Il marche super bien, démarre bien , ne consomme pas d'huile, un peu de liquide de refroidissement mais c'est du au fuites de la surpression
Il ne chauffe pas non plus pas plus de 95 degrés
J'ai oublier de le mentionner mais la petite vitesse des ventilo ne marche pas, j'ai contrôler les relais fusible qui sont bon donc la j'attends de recevoir la sonde
Mais je ne pense pas que cela soit la cause car il ne chauffe pas

Je viens donc vers vous car je ne sait plus quoi faire c'est un super rapport qualité prix, une conso plus que raisonnable mais la ca commence à être légèrement relou
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17227
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,2 DTI] Problème pression circuit de refroidissement

#2

Message par cedricfred »

Salut et bienvenue.
A chaque fois que tu changes le bloc peux-tu nous lister ce qu'il reste du début qui n'a pas été changé (culasse, radiateur, durits, turbo...) ?
Bebert
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : juin 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,2 DTI] Problème pression circuit de refroidissement

#3

Message par Bebert »

Bonjour et merci pour ta réponse aussi rapide

D’origine il ne reste plus grand chose mise a par les durites du circuit de refroidissement, tous les joints ont été changés (joint torique de la petite pipe derrière le moteur qui va sur le refroidisseur d’huile, les deux joints du refroidisseur d’huile ect ) le radiateur de chauffage a été changé car il fuyait lors du tous premier joint de culasse.
Ensuite le turbo est neuf ect
Le radiateur n’a pas été changé mais il n’a pas l’air en mauvais état, il est chaud uniformément et à chaque changement moteur je le nettoie et il y a un bon débit
J’ai l’impression que la pression viens de la petit durite sur la culasse haut dessus du calorstat et qui va au bocale de ldr
Des que je la pince je n’est plus de bulles dans le bocal
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17227
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,2 DTI] Problème pression circuit de refroidissement

#4

Message par cedricfred »

Si tu la pinces tu empêches le liquide de rejoindre le bocal et les bulles qu'il contient donc pas étonnant de ne plus en voir.
Là je trouve mystérieux qu'en changeant deux fois de moteur tu te retrouves encore avec les mêmes symptômes...
Ah moins que les moteurs d'occasion soient systématiquement vendus car ayant un problème récurrent comme les 2,4 TD de chez Toyota.
Bebert
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : juin 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,2 DTI] Problème pression circuit de refroidissement

#5

Message par Bebert »

Je pense pas que tous les blocs soit comme ça
La plupart des gens vendent les voitures pour pièces car la pompe à injection est hs et c’est vite chère de la faire changer
Bebert
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : juin 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,2 DTI] Problème pression circuit de refroidissement

#6

Message par Bebert »

Je viens de voir un produit soit disant miracle chez un vendeur allemand rouge, généralement ils vendent du bon matos, je pense essayer je n’ai plus grand chose à perdre
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17227
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,2 DTI] Problème pression circuit de refroidissement

#7

Message par cedricfred »

J'y pense maintenant mais si ça arrive à chaque fois que tu refais le moteur bien à neuf tu n'aurais pas une mauvaise référence de joint de culasse qui te bouche certains passage de refroidissement vers la culasse ?
Ca expliquerait que le véhicule ne semble pas chauffer car la sonde est sur le bloc mais le mauvais refroidissement de la culasse te pète le joint ou la culasse et te donne à chaque fois de la pression des gaz dans le circuit.
Bebert
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : juin 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,2 DTI] Problème pression circuit de refroidissement

#8

Message par Bebert »

J’ai déjà changé 5 joints de culasse de marque différente à chaque fois et j’ai toujours le même résultat, après il y a des conduit qui sont bouché mais il me semble que sur les joints d’origine c’était comme ça
J’avais monté 2 joints avec de la loctite 5923 spécial joint de culasse mais je n’ai pas vue de différence
Je pense que ce moteur avait déjà un problème c’est pour ca que l’ancien propriétaire l’avait déculasser, il m’a dit que c’était pour voir l’état car la pompe à injection était hs mais j’ai de gros doute maintenant.
Il faut que je trouve un moteur en bonne état au mois d’août et je rechangerai de moteur
La en attendant il roule impect j’ai fait une petit trou dans le bouchon de ldr comme ca il n’y a pas bcp de pression et je perds quelques gouttes de ldr tous les 100 km
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17227
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,2 DTI] Problème pression circuit de refroidissement

#9

Message par cedricfred »

Le problème c'est que c'est la pression dans le circuit qui te permet d'amener le liquide à plus de 100°C sans qu'il vaporise. Là dans un bouchon, une côte ou à haut régime tu vas vite faire de la vapeur qui refroidit très mal et tu vas reflinguer quelque chose rapidement.
Bebert
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : juin 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Frontera 2,2 DTI] Problème pression circuit de refroidissement

#10

Message par Bebert »

Bonjour j’ai probablement résolu le problème, je commençais à avoir de l’huile dans le ldr donc j’ai trouvé un moteur de remplacement je suis actuellement en train de le remplacer
Répondre