Conseil Branchement Ampli dans un petit rafiot

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
onekill
Quatre-Quatreux
Messages : 1693
Date d’inscription : octobre 2012
Statut : Hors ligne

Re: conseil Branchement Ampli dans un petit rafiot

#11

Message par onekill »

D'accord, essayer de le centrer le plus possible.
et si malheureusement je dois le monter en latéral ? même principe centrer ?
ou chercher la raisonance dans les angles ?
Certains veulent un monde carrée .. mais oublient que la terre est ronde.. .C

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
-Nissan Patrol y60 GR 115CV Sans egr
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Frontera Rs sport 2.2DTI 3p 2000 116cv
Frontera RS 2.2DTI 3P 2003 120cv
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

Re: conseil Branchement Ampli dans un petit rafiot

#12

Message par jcdu06 »

J'ai du mal à visualiser ton projet.
ce qui est important:
- pour descendre bas en fréquence, il faut un volume important pour le caisson (une pièce entière peut jouer le rôle de caisson mais attention la pièce ne doit pas être 100% étanche pour éviter la destruction du hp en cas de porte qui claque).
- Les basses fréquences ont une longueur d'onde très grande plusieurs mètre, il faut soigner "l’étanchéité" à proximité du HP sinon il y aura un court circuit acoustique.

l'idéal est que le hp soit installé sur un plan de taille infini: isolation parfaite entre avant et arrière et volume infini. Mais voila on a pas toujours ça :D

tu peux aller sur ce site pour avoir de bonnes infos:

https://petoindominique.fr/
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
onekill
Quatre-Quatreux
Messages : 1693
Date d’inscription : octobre 2012
Statut : Hors ligne

Re: conseil Branchement Ampli dans un petit rafiot

#13

Message par onekill »

Salut l'ami Merci pour ta réponse.
Justement, le volume qu'aurait le sub en emplacement latéral, donne sur la calle moteur qui fait 7m3 avec 2 grosses entrés d'air latéral de 80cm
Donc je pence que le retour d'onde due a la compression devrait aller.

Alors que si je le place sous la banquette qui est sous l'arceau (en largeur donc..) il finir dans un coffre d'environ 40/60L.

Malheuresement sur un rafiot , comme tu dis, la définition c'est au pouces qui dépend de l'utilisateur prés :lol: :lol:

Je vais regarder ton site, ca m'en dira peut etre plus sur l'tanchéieté , et le court circuit acoustique car la tu m'as perdu au SONAR :o: :roll: :lol: :lol:

Un petit shéma pritpour exemple. Le miens est pas comme ca malheuresement :ouin: :ouin: :lol: :lol:

mais la config est similaire en plus petit..

Les 4 hp sur arceau en rouge.

Et l'emplacement théorique du sub pour l'instant en marron.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par onekill le jeu. juil. 07, 2022 9:35 am, modifié 1 fois.
Certains veulent un monde carrée .. mais oublient que la terre est ronde.. .C

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
-Nissan Patrol y60 GR 115CV Sans egr
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Frontera Rs sport 2.2DTI 3p 2000 116cv
Frontera RS 2.2DTI 3P 2003 120cv
Avatar du membre
onekill
Quatre-Quatreux
Messages : 1693
Date d’inscription : octobre 2012
Statut : Hors ligne

Re: conseil Branchement Ampli dans un petit rafiot

#14

Message par onekill »

Pis vu que t'as l'air de HAchement t'y connaitre ^^
Si tu te perds Vers mandelieu ^^ AtoutHazard.... :p Un jour ou tu vas acheter des vers a Cabesto par exemple :D

Je t'offre Une bierre bien fraiche pour suivre tes Conseils ^^
Certains veulent un monde carrée .. mais oublient que la terre est ronde.. .C

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
-Nissan Patrol y60 GR 115CV Sans egr
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Frontera Rs sport 2.2DTI 3p 2000 116cv
Frontera RS 2.2DTI 3P 2003 120cv
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

Re: conseil Branchement Ampli dans un petit rafiot

#15

Message par Rem's »

onekill a écrit : mer. juil. 06, 2022 7:32 pm
Rem's a écrit : mer. juil. 06, 2022 12:29 pm Quand je vois ce qu'ils font en enceintes portatives, couplables, étanches, etc... sur un bateau je me prendrais pas la tête :D
Ouaip effectivement c'est ce que j'ai fait juqu'a présent ^^, Mais Bon je préfére le full integrated^^ GoGo Gadjet Quand tu nous possedes :ouin: :p

Pis ca a rien a voir quand meme le rendu d'un 30cm 600w et 8cm 20W :lol:
Comme on dit, ça occupe :D

et puis bon c'est tout le temps là après, rien à trimballer ni à recharger ;)
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
onekill
Quatre-Quatreux
Messages : 1693
Date d’inscription : octobre 2012
Statut : Hors ligne

Re: conseil Branchement Ampli dans un petit rafiot

#16

Message par onekill »

Rem's a écrit : jeu. juil. 07, 2022 9:57 am
onekill a écrit : mer. juil. 06, 2022 7:32 pm
Rem's a écrit : mer. juil. 06, 2022 12:29 pm Quand je vois ce qu'ils font en enceintes portatives, couplables, étanches, etc... sur un bateau je me prendrais pas la tête :D
Ouaip effectivement c'est ce que j'ai fait juqu'a présent ^^, Mais Bon je préfére le full integrated^^ GoGo Gadjet Quand tu nous possedes :ouin: :p

Pis ca a rien a voir quand meme le rendu d'un 30cm 600w et 8cm 20W :lol:
Comme on dit, ça occupe :D

et puis bon c'est tout le temps là après, rien à trimballer ni à recharger ;)
Ca occupe ^^ oui en trotre , je dirais cela se rajoute a la longue liste des bidouille a réparer.. urgent pas urgent :D :lol:

Oui c'est surtout le coter rien a trimballer. car un truc portable potable.. c'est lourd .. si on le laisse a bord, ca s'oxyde... et les batteries s'use a vitesse grand V...

Puis entre les glacieres, outils, bouée, canne a peche. coussin ect ecxt... la voiture est déja fulla chaque voyage ^^
Certains veulent un monde carrée .. mais oublient que la terre est ronde.. .C

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
-Nissan Patrol y60 GR 115CV Sans egr
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Frontera Rs sport 2.2DTI 3p 2000 116cv
Frontera RS 2.2DTI 3P 2003 120cv
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

Re: conseil Branchement Ampli dans un petit rafiot

#17

Message par jcdu06 »

pourquoi 4 hp aussi proche un de l'autre si ils diffusent la même chose??? 2 au niveau de l'arceau suffisent.

pour le sub tu peux aussi en mettre 2 plus petit au lieu d'1: tu mets un sub de 10" de chaque coté au lieu d'un très gros.

Les gros sub c'est bien si tu descends très très bas en fréquence.

ton ampli 4 x75 c'est du rms? bridgeable? filtre intégré? quelle classe?

pour la cale du bateau c'est pas l’idéal .

qui dit cale dit moteur, qui dit moteur dit vibration. La membrane de ton sub va retransmettre la vibration.

Pense à prendre des hps "marine"

merci pour la proposition de bierre mais je cours tjrs après le temps....
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
onekill
Quatre-Quatreux
Messages : 1693
Date d’inscription : octobre 2012
Statut : Hors ligne

Re: conseil Branchement Ampli dans un petit rafiot

#18

Message par onekill »

Bah disons que ce sont les seuls endroit en parties arriere. ( l'arceau ou la surface est plane) et beaucoup des bateaux que je vois sont équiper ainsi. Tu penses que cela ne sert a rien . ?

je suis entrain de chercher un emplacement pour les mettres niveau poste de pilotages, mais je n'ai pas de bon endroits :roll:


Pour le Sub c'est un marine en 600w 300w rms. 10P, et tu m'as devancer je me tatais a en mettre un a l'arriere du carré et un dans la coursive sous le siège pilote. ( A SAVOIR QUE LES 600w sont moins cher que les 400w)

Ce sont 2 V8 essence, tu pences que cela s'entendra dans le HP . ? Malgrés la taille de la calles ? 9m3?

Dans ces cas la, un coffre au dessus de la calle moteur ? pas de soucis si je dois en fabriquer un, mais comment calculer le volume ?

Oui ce sont tous des HP Marine. Mtx et pionner.

Ampli Marine JBL (ma6004) 4* 60W RMS (4ohms) BRIDGEABLE EN 2*160rms 4ohms.

Et pour le sub (fusion signature ) un ampli marine aussi . mono Pionneer 400wrms 4ohms

J'ai aussi un ampli pionner en 2x60Wrms 4ohms.

Si j'bandone les 4 hp arrieres. je mettrai celui ci a la place du JBL et garderait le jbl pourmes 4 enceintes interieur.
Certains veulent un monde carrée .. mais oublient que la terre est ronde.. .C

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
-Nissan Patrol y60 GR 115CV Sans egr
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Frontera Rs sport 2.2DTI 3p 2000 116cv
Frontera RS 2.2DTI 3P 2003 120cv
Avatar du membre
onekill
Quatre-Quatreux
Messages : 1693
Date d’inscription : octobre 2012
Statut : Hors ligne

Re: conseil Branchement Ampli dans un petit rafiot

#19

Message par onekill »

vla le matos, c'est pas du haut de gamme j'ai pas les moyens , mais dit moi ce que tu en penses :) tu as lesspecs dans les liens

Pas encore monter >>Pionner 1640 TS-MR https://www.pioneer-car.eu/fr/fr/produc ... ifications

Installer A BORD mtx TM65002

Caisson fusion signature 600w https://www.garmin.com/fr-FR/p/864953#specs

ampli sub https://www.pioneer-car.eu/fr/fr/products/gm-me500x1
Certains veulent un monde carrée .. mais oublient que la terre est ronde.. .C

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
-Nissan Patrol y60 GR 115CV Sans egr
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Frontera Rs sport 2.2DTI 3p 2000 116cv
Frontera RS 2.2DTI 3P 2003 120cv
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

Re: conseil Branchement Ampli dans un petit rafiot

#20

Message par jcdu06 »

onekill a écrit : dim. juil. 10, 2022 7:30 pm Bah disons que ce sont les seuls endroit en parties arriere. ( l'arceau ou la surface est plane) et beaucoup des bateaux que je vois sont équiper ainsi. Tu penses que cela ne sert a rien . ?

je suis entrain de chercher un emplacement pour les mettres niveau poste de pilotages, mais je n'ai pas de bon endroits :roll:

si tu as 2 hp qui diffusent le même signal proche l'un de l'autre ils peuvent avoir un effet négatif sur le signal perçu en fonction du lieu d'écoute.

si par contre 1 paire est dirigée vers l'avant et une vers l'arrière c'est ok. Mais si tes 2 paires sont dirigés à peu prés vers le même endroit...
onekill a écrit : dim. juil. 10, 2022 7:30 pm Pour le Sub c'est un marine en 600w 300w rms. 10P, et tu m'as devancer je me tatais a en mettre un a l'arriere du carré et un dans la coursive sous le siège pilote. ( A SAVOIR QUE LES 600w sont moins cher que les 400w)

tu ne peux pas placer tes hp comme si tu plantais des graines, une par ici, une par là!! il faut une cohérence de l'emplacement des hp par rapport au lieu d'écoute. L'idéal est que le son arrive face à nous de droite et de gauche. Pour les basses il y a moins d'importance droite et gauche mais en fonction du filtrage c'a'd des fréquences que tu vas diffuser sur les subs ce ne sera plus vrai.

sur le site:
https://petoindominique.fr/
tu trouveras toutes les infos. fabrication caisson filtrage etc. il s'agit d'un site orienté hi fi mais ça te donnera bcp d'info.
onekill a écrit : dim. juil. 10, 2022 7:30 pm Ce sont 2 V8 essence, tu pences que cela s'entendra dans le HP . ? Malgrés la taille de la calles ? 9m3?


pourquoi les cales sont isolées? car sinon les cloisons entre en résonance et retransmette le son comme un HP (effet de peau). comment crois tu que va se comporter le hp?
onekill a écrit : dim. juil. 10, 2022 7:30 pm Dans ces cas la, un coffre au dessus de la calle moteur ? pas de soucis si je dois en fabriquer un, mais comment calculer le volume ?

cf site ci dessus pour le calcul

pour le matos, c'pas toujours le prix qui compte. Mais ton sub ne me semble pas d'un très bon rapport qualité prix. et tes hp me semble un peu faiblards pour diffuser un volume sonore important en extérieur.
Si je devais mettre du son en gamme marine j'irai voir du coté de rockford fosgate pour les hp.
par exemple : leur sub entrée de gamme "prime" est à 150 euro pièce.
https://rockfordfosgate.com/products/details/rm110d2b/
https://www.sebastoautoradio.net/subwoo ... 10d2b.html
utilisable en clos, bass reflex, et infini.
Tu trouves toutes les info tech du sub sur le site pour calculer un caisson par exemple ou un filtre.

si tu places 1 (ou 2) sub entre l’extérieur et la cabine (caisson infini), celui ci pourra servir à créer les basses pour les 2 à la fois (extérieur et cabine). Attentions au surpression en cas de porte qui claque. et attention à la polarité des autres hp.
En effet vu de l’intérieur de la cabine (si c'est le coté aimant) le hp créera un son en opposition de phase par rapport aux autres hp. il faudra brancher les autres hp à l'envers, pour que tous les hp soit en phase.
il vaut mieux bien réfléchir l'installation avant de faire des perçages irrémédiables et inopportuns.

Bonne lecture :D
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Répondre