Jauge cassée

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

allan29
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : juin 2022
Localisation : Finistere Nord
Statut : Hors ligne

Jauge cassée

#1

Message par allan29 »

Bonjour a tous ,je suis allan je suis du finistere .Nouveau sur le forum , j'ai un frontéra de 1997 2.5TDS . au compteur 226500 KM , moteur vm , acheter il y a un mois pas cher moins de 2000E bon ,carroserie cela peu aller pour son age , pas de rouille seulement la peinture qui et passé 2ou 3 petit probleme elec rien de méchant , seulement ,j'ai ma jauge qui et rester dans ma main enfin la parti jaune avec un bout de 10cm le reste au fond du carter du coup démontage du carter et vidange , et là surprise j'ai retrouvé ma jauge eclater en plusieur morceau + d'autre morceau de jauge qui devais etre là depuis un sacré moment , j' ai contacté l'ancien proprio , qui a fait lui des réparations culasse ,radiateur ,alternateur mais n'a pas mis ses yeux sous le moteur pour faire une vidange , Bon du coup la jauge cassé a été appé par le vibrequin , j' ai mis une petite gaine elec pour voir ou cela pouvais merder et surtout la longueur exact , j'ai remarquer que le vibrequin tape sur la jauge .Du coup Question est'il possible de mettre un vibrequin plus large que celui d'origine cela pourrais expliquer mon probleme de jauge cassé . J'ai aussi le manometre pression d'huile qui joue comme le compte-tour en accélération ?? Merci de vos lumieres
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7309
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: jauge cassé

#2

Message par françois fou »

question N°1 : est-ce que ce sont les morceaux de la jauge d'origine ?
ou les morceaux d'un ersatz ?
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
allan29
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : juin 2022
Localisation : Finistere Nord
Statut : Hors ligne

Re: jauge cassé

#3

Message par allan29 »

françois fou a écrit : sam. juin 25, 2022 2:01 pm question N°1 : est-ce que ce sont les morceaux de la jauge d'origine ?
ou les morceaux d'un ersatz ?
Bonjour , du coup je ne sais pas l ' ancien proprio fait silence radio , du coup je suis bon pour appeller chez OPEL , se qui me chiffonne c'est que la jauge tape sur le vibrequin , et vu les morceaux que j 'ai récupéré il y a une difference de diametre cela peut 'il etre problemetique ? je vais mettre les photos .
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17230
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: jauge cassé

#4

Message par cedricfred »

Ca semble typique d'une jauge qui a été prise sur le même moteur d'un autre modèle de la gamme mais comme cet autre moteur doit avoir un carter un peu différent la jauge ne descend pas à la même profondeur et n'est donc pas adaptée à ton moteur. Trop longue elle tape et casse et t'amène à ne pas mettre assez d'huile. Trop courte elle t'aurait amené à mettre trop d'huile et perdre le moteur par emballement du turbo.
allan29
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : juin 2022
Localisation : Finistere Nord
Statut : Hors ligne

Re: jauge cassé

#5

Message par allan29 »

jauge d'huile 1.jpg
voila ce que j'ai retrouver dans le carter d'huile , du coup j'ai refait la jauge en entier pour etre sur de la longueur , la jauge fait 48cm , il me semble que le carter et moins profond vu les impacts de frappe à l'intérieure . la grande parti et celle qui était quand je l 'ai acheter ,l 'autre parti et le reste que l 'ancien proprio à laisser .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mougly
Quatre-Quatreux
Messages : 138
Date d’inscription : janvier 2022
Statut : Hors ligne

Re: jauge cassé

#6

Message par mougly »

Je dirai : va chez opel et achète en une neuve.
comme cela tu es sur d'avoir la bonne pièce qui va assurément te donner la bonne information.
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7309
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: jauge cassé

#7

Message par françois fou »

ça me parait encore le meilleur conseil pour un investissement minime
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17230
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: jauge cassé

#8

Message par cedricfred »

Assure toi que la nouvelle n'est pas encore trop longue. Auquel cas c'est ton moteur qui est une adaptation d'un autre modèle de chez Opel et il te faudra la jauge adaptée.
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7309
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: jauge cassé

#9

Message par françois fou »

ha ben facile, à poser à côté des vieux morceaux
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
allan29
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : juin 2022
Localisation : Finistere Nord
Statut : Hors ligne

Re: jauge cassé

#10

Message par allan29 »

Bonjour a tous et merci pour vos réponçe , je vais chez opel dans la journé . Autre probleme manometre qui joue comme le compte-tour , pression normale et quand le moteur et chaud accélération ou en decélération cela fait yoyo , Peut-étre un faux contact ou cela vient d'une sonde qui merde ?? Pour le reniflar peut ' il se bouger ??
Répondre