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Évolution des pneus avec les véhicules électriques
Posté : jeu. juin 23, 2022 9:19 am
par eric def 90 300 dti
Juste pour dire que le monde du pneu bouge techniquement
Le nombre de pneus Pirelli homologués pour les VE a doublé en un an
Le manufacturier transalpin se félicite de l'évolution de sa technologie Elect. Grâce à elle, plus de 250 références Pirelli sont désormais approuvées par les constructeurs pour équiper d'origine leurs modèles électriques ou hybrides.
Pirelli_Elect_06-1024x682.jpg
Re: évolution des pneus avec les vehiucles Electriques
Posté : jeu. juin 23, 2022 2:02 pm
par Bebop
Tu veux bien nous faire un petit topo sur les differences techniques entre un pneu VE et un non-VE ?
Imaginons une taille identique pour les 2.
Re: évolution des pneus avec les vehiucles Electriques
Posté : jeu. juin 23, 2022 6:38 pm
par Kurios
Y’a des fusibles intégrés ?

Re: évolution des pneus avec les vehiucles Electriques
Posté : jeu. juin 23, 2022 6:48 pm
par eric def 90 300 dti
Bebop a écrit : jeu. juin 23, 2022 2:02 pm
Tu veux bien nous faire un petit topo sur les differences techniques entre un pneu VE et un non-VE ?
Imaginons une taille identique pour les 2.
dans le principe un pneu est un bouffeur d'énergie
sem-resistance-au-roulement-fr.png
dans le principe sur une berline, 1 plein sur 5 est bouffé par la résistance des pneus au sol ... on parle en thermique..
Donc tout le monde se jette sur un marché qui monte a fond le VAE voiture/PL/tracteur/Genie civil/ etc...
le monde de l'énergie électrique et celle ci est plus volatile que le thermique
Et doucement les constructeurs demandent de plus en plus des pneus nouvelles génération dans la résistance pour permettre d'être en phase avec les essais.
Par exemple le Nokian Outpost est une ébauche des nouveaux AT pour ce genre de véhicule.
Pour cela dans le monde de la berline, on "parle" que les pneus vont perdre 3à 7% de leur poids, avec le même cahier de charge en résistance usure.
Je suis sur le dossier mais actuellement j'ai plus de porte fermée, car le marché est porteur donc il y a de la concurrence technique.
Il ya aussi de nouvelle technique de gomme avec une adjonction de bouteille plastique pour certains, d'autre vont y mettre plus de composant végétale..
Les nappes de carcasse en rayonne (nylon) va doucement avoir d'autres composants pour venir diminuer ce % de nylon.....
Voilà j'ai pas plus d'info.... et je dois faire avec ....
Re: évolution des pneus avec les vehiucles Electriques
Posté : jeu. juin 23, 2022 9:02 pm
par rover17
eric def 90 300 dti a écrit : jeu. juin 23, 2022 6:48 pm
Bebop a écrit : jeu. juin 23, 2022 2:02 pm
Tu veux bien nous faire un petit topo sur les differences techniques entre un pneu VE et un non-VE ?
Imaginons une taille identique pour les 2.
dans le principe un pneu est un bouffeur d'énergie
sem-resistance-au-roulement-fr.png
dans le principe sur une berline, 1 plein sur 5 est bouffé par la résistance des pneus au sol ... on parle en thermique..
La vache , c'est énorme !
Le problème des VE pour les pneus , c'est le couple j'imagine
Le poids ?
Re: évolution des pneus avec les vehiucles Electriques
Posté : jeu. juin 23, 2022 9:08 pm
par mimouss
rover17 a écrit : jeu. juin 23, 2022 9:02 pm
eric def 90 300 dti a écrit : jeu. juin 23, 2022 6:48 pm
Bebop a écrit : jeu. juin 23, 2022 2:02 pm
Tu veux bien nous faire un petit topo sur les differences techniques entre un pneu VE et un non-VE ?
Imaginons une taille identique pour les 2.
dans le principe un pneu est un bouffeur d'énergie
sem-resistance-au-roulement-fr.png
dans le principe sur une berline, 1 plein sur 5 est bouffé par la résistance des pneus au sol ... on parle en thermique..
La vache , c'est énorme !
Le problème des VE pour les pneus , c'est le couple j'imagine
Le poids ?
si la recherche tend vers une conso moindre, c'est que le vrai soucis du nuke c'est l'autonomie...
c'est dommage que les fabricants de pneumatiques ne se soit pas intéressé a la conso avant.
20% de conso en moins aurait été une super avancée pour le thermique

Re: évolution des pneus avec les vehiucles Electriques
Posté : ven. juin 24, 2022 1:43 pm
par eric def 90 300 dti
mimouss a écrit : jeu. juin 23, 2022 9:08 pm
rover17 a écrit : jeu. juin 23, 2022 9:02 pm
eric def 90 300 dti a écrit : jeu. juin 23, 2022 6:48 pm
dans le principe un pneu est un bouffeur d'énergie
sem-resistance-au-roulement-fr.png
dans le principe sur une berline, 1 plein sur 5 est bouffé par la résistance des pneus au sol ... on parle en thermique..
La vache , c'est énorme !
Le problème des VE pour les pneus , c'est le couple j'imagine
Le poids ?
si la recherche tend vers une conso moindre, c'est que le vrai soucis du nuke c'est l'autonomie...
c'est dommage que les fabricants de pneumatiques ne se soit pas intéressé a la conso avant.
20% de conso en moins aurait été une super avancée pour le thermique
Oh que si ....si depuis 30 ans tu montes du pneu on a pu voir la difference
Pour nos pneu en profil +/- AT un 750x16 était aussi lourd qu'un 265/65r17
et que les pneus en 17' sont au même poids que nos anciens 14/15' en berline....
mais la demande n'etait pas la même, et la chimie aussi car grace a elle, grosse évolution des pneus ....
Donc je vais te contredire de HAUT (il ya aussi de l'humour) car le pneu bouge aussi vite que les véhicules.
Re: évolution des pneus avec les vehiucles Electriques
Posté : ven. juin 24, 2022 2:05 pm
par Bebop
Ok.
C'est un truc qui m'interrese pas

Re: évolution des pneus avec les vehiucles Electriques
Posté : ven. juin 24, 2022 2:20 pm
par mimouss
eric def 90 300 dti a écrit : ven. juin 24, 2022 1:43 pm
mimouss a écrit : jeu. juin 23, 2022 9:08 pm
rover17 a écrit : jeu. juin 23, 2022 9:02 pm
La vache , c'est énorme !
Le problème des VE pour les pneus , c'est le couple j'imagine
Le poids ?
si la recherche tend vers une conso moindre, c'est que le vrai soucis du nuke c'est l'autonomie...
c'est dommage que les fabricants de pneumatiques ne se soit pas intéressé a la conso avant.
20% de conso en moins aurait été une super avancée pour le thermique
Oh que si ....si depuis 30 ans tu montes du pneu on a pu voir la difference
Pour nos pneu en profil +/- AT un 750x16 était aussi lourd qu'un 265/65r17
et que les pneus en 17' sont au même poids que nos anciens 14/15' en berline....
mais la demande n'etait pas la même, et la chimie aussi car grace a elle, grosse évolution des pneus ....
Donc je vais te contredire de HAUT (il ya aussi de l'humour) car le pneu bouge aussi vite que les véhicules.
ok
je ne pensais pas que ca avait évolué a se point.

Re: évolution des pneus avec les vehiucles Electriques
Posté : ven. juin 24, 2022 9:59 pm
par françois fou
presque tout compris
question : les pneus VE seront montables sur les véhicules thermiques ? ......... et acceptés au contrôle technique ?