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Résistance vis

Posté : mer. juin 22, 2022 11:28 am
par pat 25
Des vis de 16mm en classe 10 9 on une résistance à l'arrachement de combien, j'ai trouvé une formule de calcul qui me donne 13000kg, ça me semble énorme..... :hein:

Re: Résistance vis

Posté : mer. juin 22, 2022 12:47 pm
par vauban.59
https://www.norelem.fr/xs_db/DOKUMENT_D ... ous_FR.pdf

J’aurais voulu l’afficher. Directement, mais je ne sais pas faire.

Re: Résistance vis

Posté : mer. juin 22, 2022 4:27 pm
par pat 25
J'ai pris le diametre sans le filetage pour mon calcul, donc ca doit être ca...............énorme je trouve. :o:

le treuil sur le camion tient avec 4 vis de 16mm, ca me semblait un peu juste............... :mdr:
Le treuil sur la platine avec 8vic de 12mmm, ca devrait suffire.............. :mdr: :mdr: :mdr:

Re: Résistance vis

Posté : mer. juin 22, 2022 4:30 pm
par pat 25

Re: Résistance vis

Posté : mer. juin 22, 2022 6:00 pm
par mimouss
pat 25 a écrit : mer. juin 22, 2022 4:27 pm J'ai pris le diametre sans le filetage pour mon calcul, donc ca doit être ca...............énorme je trouve. :o:

le treuil sur le camion tient avec 4 vis de 16mm, ca me semblait un peu juste............... :mdr:
Le treuil sur la platine avec 8vic de 12mmm, ca devrait suffire.............. :mdr: :mdr: :mdr:
ton treuil a ses vis de fixation verticale je suppose ?
du coup regarde plutôt la résistance au cisaillement. ;)

Re: Résistance vis

Posté : mer. juin 22, 2022 6:26 pm
par 4x4 deuche
pat 25 a écrit : mer. juin 22, 2022 4:30 pm Le treuil.

http://www.treuilswarn.com/fr/treuils-h ... rie-12-12v
par contre le treuil est un peut juste il faut au moins le double du poids du véhicule

Re: Résistance vis

Posté : mer. juin 22, 2022 6:45 pm
par pat 25
mimouss a écrit : mer. juin 22, 2022 6:00 pm
pat 25 a écrit : mer. juin 22, 2022 4:27 pm J'ai pris le diametre sans le filetage pour mon calcul, donc ca doit être ca...............énorme je trouve. :o:

le treuil sur le camion tient avec 4 vis de 16mm, ca me semblait un peu juste............... :mdr:
Le treuil sur la platine avec 8vic de 12mmm, ca devrait suffire.............. :mdr: :mdr: :mdr:
ton treuil a ses vis de fixation verticale je suppose ?
du coup regarde plutôt la résistance au cisaillement. ;)
Les vis de 16 de la platine sont a l'arrachement et les 8 vis du treuil en 12 sont au cisaillement.

Re: Résistance vis

Posté : mer. juin 22, 2022 6:49 pm
par pat 25
4x4 deuche a écrit : mer. juin 22, 2022 6:26 pm
pat 25 a écrit : mer. juin 22, 2022 4:30 pm Le treuil.

http://www.treuilswarn.com/fr/treuils-h ... rie-12-12v
par contre le treuil est un peut juste il faut au moins le double du poids du véhicule
Je sais que la taille ne fait pas tout, mais ce treuil est énorme (700x215mm), si on doit le comparer a un treuil de 4x4 VL, il est 3 fois plus gros, et j'ai une poulie de moufflage.

Soit les 5400kg annoncé sur un treuil vl sont largement surestimé, soit celui la la puissance est sous-estimé.

Re: Résistance vis

Posté : mer. juin 22, 2022 9:04 pm
par perju930
Salut,
juste une précision pour tes calculs , dans le cas d'une vis en traction, la contrainte dans celle-ci n'est pas constante sur toute la section, mais bien plus grande en périphérie. Ceci est dû aux amorces de rupture, crées par l'usinage des filets et cela induit une concentration de contrainte qui dans ce cas est de X 2,5..... autrement dit la contrainte n'est pas égale à la force de traction divisée par la section soumise à l'effort, mais à 2,5 fois cette valeur.
Si tu veux connaître la force de traction maxi admissible (pour rester dans la zone élastique de la vis), tu trouves la valeur de résistance élastique du matériaux en question ( généralement nommée Re, en MPa ou N/mm2 ) et ensuite tu calcules la force de traction en multipliant Re par la section de la vis (à fond de filet donc) et le tout divisé par 2,5.
Force de traction < Re x S / 2,5
Pour connaitre la force de rupture tu remplaces Re par Rr , limite du matériaux à la rupture.

Re: Résistance vis

Posté : mer. juin 22, 2022 10:01 pm
par françois fou
heu ......... gaffe, il y a des vis avec filetage usiné et d'autres avec des filets "roulés", les calculs diffèrent un peu
les vis à filets roulés sont un peu plus solides
de toute façon pat, en cas d'effort anormal, c'est le châssis du camion qui lâche avant les boulons :D