Légalité élargisseur de voie

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

Re: Légalité élargisseur de voie.

#11

Message par Rem's »

jeje_66 a écrit : mer. juin 22, 2022 12:14 pm
Rem's a écrit : mer. juin 22, 2022 11:07 am En France c'est très clair, si la voiture n'est plus équipé comme à son homologation d'origine, l'assureur peut se retirer du jeu s'il le souhaite !

Donc, même si "acceptait" les élargisseurs de roue, il pourrait simplement s'appuyer sur le fait que ce ne sont pas les bonnes jantes, et il sera dans son bon droit...
Transformations nécessitant une déclaration :

Vous devez notamment, dans un délai d'1 mois, demander l'actualisation des données techniques de la carte grise de votre véhicule, sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), si vous effectuez l'une des transformations suivantes :

- Modification affectant les caractéristiques de la notice descriptive
Source : https://www.demarches.interieur.gouv.fr ... arte-grise
Merci de ton retour, là je souhaite juste revenir au déport d’origine, rien d’autre…
Ca ne change rien à la réalité française, jantes pas de la taille d'origine + ajout accessoire non d'origine et en plus non homologué par le constructeur...

Tu peux les monter, si t'as un accident à cause de ça, ou ton assureur ne veut pas t'assurer parce que tu as ça, tu l'auras dans l'os et c'est tout
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

Re: Légalité élargisseur de voie.

#12

Message par Bebop »

jeje_66 a écrit : mer. juin 22, 2022 12:02 pm Par contre mon souci, n’est pas le pneu mais bien la différence de déport des jantes…

L’idée est de mettre une entretoise pour retrouver mon déport d’origine. D’après les réponses précédentes c’est pas autorisé, mais est-ce que tu as plus d’infos sur le sujet ?
T'as pas le droit de modifier un vehicule.
Du coup, changer les jantes, et a fortiori rajouter des elargisseurs, c'est encore plus interdit.

Comme d'hab quoi, des qu'un sujet est ouvert sur la question c'est le meme cirque.

Y'a le mec qui veut qu'on le conforte dans son reve et les autres qui lui disent "reviens sur terre, tu es en France" :D
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Légalité élargisseur de voie.

#13

Message par lebjac »

Lorsqu'on lit cela :
"Si vous modifiez (ou faites modifier) votre véhicule et que cela entraîne un changement des caractéristiques techniques inscrites sur la carte grise",


On trouve quoi sur la carte grise? ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

Re: Légalité élargisseur de voie.

#14

Message par Bebop »

lebjac a écrit : jeu. juin 23, 2022 3:35 pm Lorsqu'on lit cela :
"Si vous modifiez (ou faites modifier) votre véhicule et que cela entraîne un changement des caractéristiques techniques inscrites sur la carte grise",


On trouve quoi sur la carte grise? ;)
:mdr:

Sur la carte grise y'a pas ecrit plein de choses. Ca veut pas dire que tu veux rajouter un turbo ou enlever le FAP de ta Clio pour autant.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13457
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

Re: Légalité élargisseur de voie.

#15

Message par mimouss »

lebjac a écrit : jeu. juin 23, 2022 3:35 pm Lorsqu'on lit cela :
"Si vous modifiez (ou faites modifier) votre véhicule et que cela entraîne un changement des caractéristiques techniques inscrites sur la carte grise",


On trouve quoi sur la carte grise? ;)
un numéro de série et un nom de constructeur qui certifie que ce numéro de série est bien conforme à la série homologuée....
si homologuation a titre individuelle alors le carton permet de retrouver un dossier d'homologation sur lequel est stipulé les caractéristiques exactes du véhicule.
ca signifie que tu peux faire homologué ta modif, c'est cool hein! sauf que bon, on est en france quoi...
donc bon courage pour les démarches et pour le taf que représente le coût.
une homologation d'une série de vehicule c'est 250000€.

que ca plaise ou non aucune modif n'est homologué. c'est triste mais c'est comme ca.
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
jeje_66
Quatre-Quatreux
Messages : 2186
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 24100 - 66460
Statut : Hors ligne

Re: Légalité élargisseur de voie.

#16

Message par jeje_66 »

Salut,

Alors la réponse du contrôleur technique je la connais déjà… Tant que rien n’est ostentatoire et que c’est la bonne taille pneu, il s’en cogne…

Le souci c’est effectivement l’assurance en cas de soucis…
Donc on va laisser tomber et puis voilà. ;)
Modifié en dernier par jeje_66 le jeu. juin 23, 2022 6:36 pm, modifié 1 fois.
Daihatsu Rocky F80 entièrement FULL STOCK. :o
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
Avatar du membre
Kurios
Quatre-Quatreux
Messages : 6822
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : Thory (89)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Légalité élargisseur de voie.

#17

Message par Kurios »

Après et en théorie, en cas d’accident l’assureur doit prouver que la modification incriminée est la cause de l’accident. Donc tu changes la taille de tes jantes et tu cartonnes parce que tu as grillé un stop, t’es en tord mais c’est pas pour autant que ta modification sera sanctionnée
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Légalité élargisseur de voie.

#18

Message par lebjac »

En fin de compte en mettant des élargisseurs de 10 mm tu es aux cotes d'origine ET 49, je ne vois pas trop le PB.
Parce qu'à se compte là plus de réhausse, plus de prépa TT, plus d'échange de radio, pas de montage de GPS, plus de support téléphone pour l'utilisation de Maps ou Waze avec le tel lesquels sont très souvent la cause d'accident en détournant l'attention du conducteur ect, ect.......
Faut arrêter de se ........... le cerveau. :o:
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
jeje_66
Quatre-Quatreux
Messages : 2186
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 24100 - 66460
Statut : Hors ligne

Re: Légalité élargisseur de voie.

#19

Message par jeje_66 »

Kurios a écrit : jeu. juin 23, 2022 6:31 pm Après et en théorie, en cas d’accident l’assureur doit prouver que la modification incriminée est la cause de l’accident. Donc tu changes la taille de tes jantes et tu cartonnes parce que tu as grillé un stop, t’es en tord mais c’est pas pour autant que ta modification sera sanctionnée
C’est ce que m’avait dit l’assureur pour le G (oui il est en +4 cm, avec des roue à déport)… Sauf que le G ne fait même pas 3000 kms par ans !

La Volvo, elle, c’est la voiture de tous les jours et c’est aussi celle qui sert à amener la famille partout ! Donc prise de risque zéro, je veux pas devoir des millions d’Euros pour 4 entretoises…
Je laisse donc passer ces jantes, j’ai jusqu’en octobre pour en trouver et si c’est pas le cas, je démonterais les pneus été pour mettre les hivers à la place ;)
Ma décision est prise :cool:
Daihatsu Rocky F80 entièrement FULL STOCK. :o
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13457
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

Re: Légalité élargisseur de voie.

#20

Message par mimouss »

lebjac a écrit : jeu. juin 23, 2022 6:35 pm Parce qu'à se compte là plus de réhausse, plus de prépa TT,
Faut arrêter de se ........... le cerveau. :o:

ca y est tu a compris... :clap: :clap: ;)
après, on fait ce qu'on veut avec son engin hein ;)
j'ai roulé avec un truc tout modifié qui avait son ct.
le bilan que j'en tire c'est que j'ai de la chance de n'avoir jamais tapé qui que ce soit...
je ne le fait plus, sûrement l'âge, ou simplement la conscience de ce que j'ai a perdre.
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Répondre