Fumée et condensation échappement Range EFI 3,9l
Modérateur : vincent sch
Fumée et condensation échappement Range EFI 3,9l
Je termine la restauration de mon vieux range (RRC de 1991- 3,9 litres essence) depuis 3 ans, je le démarre de temps en temps mais sans rouler avec. J'ai par contre une interrogation quant à mon joint de culasse: au démarrage (au quart de tour à chaque fois) et durant quelques secondes je n'ai pas de fumée visible à l'échappement puis ensuite fumée blanc/gris moyennement importante et beaucoup de condensation. J'ai recueilli ce jour l'équivalent de 15 cl en 10 minutes environ à la sortie du pot. Sa couleur est orange (mon LDR est vert) avec une forte odeur d'amande . Je pensais à de l'acide cyanhydrique due à une mauvaise combustion ? Je précise que mon réservoir de carburant est pratiquement vide depuis un moment, je dois avoir pas mal de condensation à l'intérieur aussi... peut être l'explication de cette fumée , et la couleur orange serait de l'oxydation ? Mon niveau de LDR est stable. Avez vous une idée de ce problème ?
Merci pour votre contribution.
- Le Suricate
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Re: Fumée et condensation échappement Range EFI 3,9l
Ceci dit, est-ce que l'eau qui sort de l'échappement a un léger gout sucré ? Si c'est le cas, peut-être bien que le joint de culasse fuit.
- cedricfred
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Re: Fumée et condensation échappement Range EFI 3,9l
Re: Fumée et condensation échappement Range EFI 3,9l
Fréquent sur les gros moteurs, parfois tu as même un peu de mayo sur le bouchon d'huile sans que cela implique un JDC défectueux
Certains sont pour l'avortement et contre la peine de mort, c'est fou non ?
Re: Fumée et condensation échappement Range EFI 3,9l
- Le Suricate
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Re: Fumée et condensation échappement Range EFI 3,9l
Ben, le diesel est un hydrocarbure (HC), c'est le carburant.cedricfred a écrit : ↑mer. juin 22, 2022 12:15 pm De mémoire la combustion du diesel ne produit pas d'eau contrairement à celle de l'essence.
L'air (O et N) est le comburant.
La chaleur est produite par la compression. Triangle du feu.
Il y a une oxydation d'un hydrocarbure. Donc le résultat est CO2 et H2O.
Si on brûle à trop haute température, on a en plus du Nox (oxyde d'azote).
- françois fou
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Re: Fumée et condensation échappement Range EFI 3,9l
c'est la dilatation due à la montée en température qui provoque l'étanchéité
ça peut explique le changement de fumée après le démarrage
une autre cause possible est que le starter n'est (était) monté que sur un carbu donc une seule rangée de cylindres; donc sous starter, la combustion n'est (était) pas la même des deux côtés. En désactivant le starter, la combustion redevient la même des deux côtés.
j'ai quasiment jamais eu d'eau en sortie de pot sur mon 3.5L essence, mais j'avais installé un décanteur à eau sur le circuit d'essence à cause de la condensation dans le réservoir même, due au retour carburant (tiède)
cette condensation m'avait causé pas mal de rouille dans le réservoir qui n'était pas traité intérieurement d'origine. (modèle 83)
- cedricfred
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Re: Fumée et condensation échappement Range EFI 3,9l
Logique.Le Suricate a écrit : ↑mer. juin 22, 2022 7:03 pmBen, le diesel est un hydrocarbure (HC), c'est le carburant.cedricfred a écrit : ↑mer. juin 22, 2022 12:15 pm De mémoire la combustion du diesel ne produit pas d'eau contrairement à celle de l'essence.
L'air (O et N) est le comburant.
La chaleur est produite par la compression. Triangle du feu.
Il y a une oxydation d'un hydrocarbure. Donc le résultat est CO2 et H2O.
Si on brûle à trop haute température, on a en plus du Nox (oxyde d'azote).
Pas moyen de me rappeler quelle Technique de l'Ingénieur expliquait ainsi pourquoi les moteurs essences émettaient de la vapeur d'eau à l'échappement et faisaient rouiller bien plus vite leur tuyau d'échappement que les moteurs diesels.
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Re: Fumée et condensation échappement Range EFI 3,9l
3.9 ... injectionfrançois fou a écrit : ↑mer. juin 22, 2022 10:14 pm...
une autre cause possible est que le starter n'est (était) monté que sur un carbu donc une seule rangée de cylindres; donc sous starter, la combustion n'est (était) pas la même des deux côtés. En désactivant le starter, la combustion redevient la même des deux côtés.
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
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Re: Fumée et condensation échappement Range EFI 3,9l
ha ben viche, ça change tout, moi j'avais un dinosaure à double carbus