Besoin de conseils achat KDJ 95

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1873
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Besoin de conseils achat KDJ 95

#101

Message par lebjac »

Au pire tu vidanges et changes le filtre à froid avant de remettre en route avec le turbo réparer, normalement la limaille, si il y a, doit restée dans le filtre, puis tu fais tourner inférieur à 1200tr là normalement le turbo reste au "dodo", tu revidanges et rechanges le filtre, perso je ferais ça.
Je ne mets que de l'huile Carrefour 10w40 dans ce genre de véhicule, depuis toujours, c'est ce qui est prévu dans le manuel de l'utilisateur. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
Supergg
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : juin 2022
Localisation : Corse
Statut : Hors ligne

Re: Besoin de conseils achat KDJ 95

#102

Message par Supergg »

Bah oui c'est ce que je comptais faire, plus vraiment le choix de toute manière...
Pour ce qui est de l'huile, j'ai le manuel utilisateur sous les yeux qui préconise soit 5W-30, soit 10W-30, soit 15W-40 soit 20W-50 (API CF-4 ou CF ou CE ou CD), la 10W-40 n'est pas citée...

Sinon, aurais tu un conseil de ton côté sur le choix de la motorisation d'un KDJ 150 sachant qu'à ses début (2009/2010) il était encore équipé du 3.0TD du KDJ 120 lui-même dérivé de celui du KDJ 95 mais en 173CV et toujours sans FAP?
Supergg
Un 4x4 pour la vie!
4x4 possédés jusqu'ici: Pajero II 2.5 TD > Grand Cherokee V8 5.7 hemi (US) > Pajero III V6 3.8 (US) > Hilux 3.0 D atmo (congo) > KDJ 150 3.0 D atmo (congo) > VW Amarok 2.0 TDI
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1873
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Besoin de conseils achat KDJ 95

#103

Message par lebjac »

Je ne connais pas les 150 seulement les 95 KD et KZ que je possède ou possédé depuis 22 ans.. :)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
Supergg
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : juin 2022
Localisation : Corse
Statut : Hors ligne

Re: Besoin de conseils achat KDJ 95

#104

Message par Supergg »

Salut tout le monde,
Quelques nouvelles suite au remplacement du turbo de mon KDJ 95: J'ai fais comme prévu, vidange à froid avec remplacement du filtre à huile puis nouvelle vidange après quelques minutes de fonctionnement (10W40 Lebjac ;) ) avec remplacement à nouveau du filtre à huile. Jusqu'ici tout va bien, le gros fonctionne parfaitement et m'a fidèlement accompagné tout au long de ma saison d'entretien de mes piscines.
Par contre, ce que je ne m'explique pas, c'est la consommation: Impossible de descendre en dessous de 13l/100km alors que je roule le plus cool possible, toujours entre 1500 et 2000 tr/min sur routes départementales et pas de montagne (typiquement 60km/h en 4ème). Et alors que j'avais justement privilégié le KDJ au KZJ pour sa consommation mesurée...
Auriez-vous une idée de l'origine de cette surconsommation? vanne EGR?
Merci d'avance pour vos précieux conseils...
Supergg
Un 4x4 pour la vie!
4x4 possédés jusqu'ici: Pajero II 2.5 TD > Grand Cherokee V8 5.7 hemi (US) > Pajero III V6 3.8 (US) > Hilux 3.0 D atmo (congo) > KDJ 150 3.0 D atmo (congo) > VW Amarok 2.0 TDI
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21933
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: Besoin de conseils achat KDJ 95

#105

Message par didi »

capteur de température qui fait que tu roules en post chauffage, par exemple... :hein:

ça doit faire un peu de fumée noire derrière, non?

un filtre à air (débit mètre d'air) qui demande plus de GO du fait qu'il croit qu'il y a bcp d'air qui passe :hein:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8315
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Besoin de conseils achat KDJ 95

#106

Message par famak »

Ca peut être les pneus... ( j'ai l'expérience personnelle d'un changement de pneus en maintenant le même modèle, mais la mouture 2023 me fait consommer un max).
A vouloir pas trop consommer, tu peux rouler en régime trop bas et ne pas être au couple.... Et ça, ça consomme comme quand tu tire dedans, et ça use les silentblocs.
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1873
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Besoin de conseils achat KDJ 95

#107

Message par lebjac »

13l c'est beaucoup pour une vitesse mesurée. Sur route campagne je consommais 9/9,5l et 11,5/12 sur autoroute à 130, avec pneu lambda 265-70x16. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17246
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Besoin de conseils achat KDJ 95

#108

Message par cedricfred »

En effet c'est trop, ça devrait petre entre 10 et 11. Mauvais ecombustion par mauvais mélange. Trop de gasoil ou pas assez d'air.
Quand tu as changé le turbo tu as vérifié l'état de l'admission ?
Encrassée par l'EGR ça diminue le débit d'air, ça fatigue le turbo (d'où le changement peut-être) et ça sur consomme.
Avatar du membre
Supergg
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : juin 2022
Localisation : Corse
Statut : Hors ligne

Re: Besoin de conseils achat KDJ 95

#109

Message par Supergg »

Merci à tous pour vos contributions. Je crois que je vais commencer par démonter la vanne EGR et vérifier l'état du collecteur d'admission.
Je vais en profiter pour condamner la vanne EGR je pense. Est-ce une bonne idée? Quelle est la méthode à privilégier pour cela selon vous?
Supergg
Un 4x4 pour la vie!
4x4 possédés jusqu'ici: Pajero II 2.5 TD > Grand Cherokee V8 5.7 hemi (US) > Pajero III V6 3.8 (US) > Hilux 3.0 D atmo (congo) > KDJ 150 3.0 D atmo (congo) > VW Amarok 2.0 TDI
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1873
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Besoin de conseils achat KDJ 95

#110

Message par lebjac »

Perso j'ai fait comme sur les schémas; ;)

Image

Image
Plutôt seul que mal accompagné .
Répondre