Besoin de conseils achat KDJ 95

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Avatar du membre
Supergg
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : juin 2022
Localisation : Corse
Statut : Hors ligne

Besoin de conseils achat KDJ 95

#1

Message par Supergg »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, et venant de fêter mes 50 ans, je me mets en quête d’un 4x4 que je garderai et utiliserai jusqu’à la fin de mes jours, soit (je l’espère) pour encore une quarantaine d’années. Et ceci, par convictions… écologiques… (je vous invite à passer au bar lire mon post de présentation si cela vous intrigue : viewtopic.php?t=192502).

Mon prochain (et ultime) véhicule sera donc un 4x4 (polyvalence indispensable dans ma région, j’habite en Corse) diesel (le bio-éthanol n’est pas distribué en Corse) d’au moins 20 ans (pas trop d’électronique) et capable d’encaisser au moins 700.000 km sans problème si bien entretenu (un véhicule de 20 ans aura probablement déjà environ 300.000 km et je devrais en rajouter environ 400.000 dans les 40 années à venir…).

Après quelques recherches, et grâce notamment à vos nombreux posts sur ce forum, je pense partir sur un Land Cruiser kdj 95 qui rentrerait dans mon budget. Qu’en pensez-vous ? Je précise que ce sera mon véhicule pour rouler tous les jours (pas destiné à faire du raid ou du franchissement extrême).

Si mon choix vous semble judicieux, j’aurais quelques questions :
1/ GX ou VX ?
2/ Boite auto ou manuelle (Corse oblige, utilisation 80% petites routes sinueuses, 15% montagne, 5% autoroute) ?
3/ Sellerie cuir ou tissu (il me semble que les selleries cuir vieillissent plus mal mais peut-être ce modèle fait-il exception à la règle) ?
4/ Quels sont les points indispensables à vérifier avant d’acheter ce véhicule ?

Merci d’avance pour vos précieux conseils !
Supergg
Un 4x4 pour la vie!
4x4 possédés jusqu'ici: Pajero II 2.5 TD > Grand Cherokee V8 5.7 hemi (US) > Pajero III V6 3.8 (US) > Hilux 3.0 D atmo (congo) > KDJ 150 3.0 D atmo (congo) > VW Amarok 2.0 TDI
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1870
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Besoin de conseils achat KDJ 95

#2

Message par lebjac »

Supergg a écrit : dim. juin 12, 2022 10:02 pm Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, et venant de fêter mes 50 ans, je me mets en quête d’un 4x4 que je garderai et utiliserai jusqu’à la fin de mes jours, soit (je l’espère) pour encore une quarantaine d’années. Et ceci, par convictions… écologiques… (je vous invite à passer au bar lire mon post de présentation si cela vous intrigue : viewtopic.php?t=192502).

Mon prochain (et ultime) véhicule sera donc un 4x4 (polyvalence indispensable dans ma région, j’habite en Corse) diesel (le bio-éthanol n’est pas distribué en Corse) d’au moins 20 ans (pas trop d’électronique) et capable d’encaisser au moins 700.000 km sans problème si bien entretenu (un véhicule de 20 ans aura probablement déjà environ 300.000 km et je devrais en rajouter environ 400.000 dans les 40 années à venir…).

Après quelques recherches, et grâce notamment à vos nombreux posts sur ce forum, je pense partir sur un Land Cruiser kdj 95 qui rentrerait dans mon budget. Qu’en pensez-vous ? Je précise que ce sera mon véhicule pour rouler tous les jours (pas destiné à faire du raid ou du franchissement extrême).

Si mon choix vous semble judicieux, j’aurais quelques questions :
1/ GX ou VX ?
2/ Boite auto ou manuelle (Corse oblige, utilisation 80% petites routes sinueuses, 15% montagne, 5% autoroute) ?
3/ Sellerie cuir ou tissu (il me semble que les selleries cuir vieillissent plus mal mais peut-être ce modèle fait-il exception à la règle) ?
4/ Quels sont les points indispensables à vérifier avant d’acheter ce véhicule ?

Merci d’avance pour vos précieux conseils !
GX et VX: Moteur, transmission, châssis = identiques.
Sauf:
Pneumatiques GX=215-85x16, VX, VXE =265-70X16.
Pont AR GX pas de blocage ni de glissement limité, VX, VXE blocage de pont AR possible.
Tableau de bord, pas de console avec les 3 petit instruments sur le GX.
GX pas de marche pieds.
GX pas d'élargisseurs d'ailes.
GX sellerie tissu, la sellerie cuir n'est que sur le VXE.
GX pas de climatisation.
Si tu trouves un KZJ tu peux également penser à lui, moteur un peu moins moderne ( injection par pompe mécanique, 8 soupapes au lieu de 16, turbo sans pas variable, pas d'intercooler,128 cv au lieu de 162, transmission, châssis identique au KDJ, j'ai eu les 2 ensembles à un moment, il n'y a pas vraiment de différence sur la route. J'ai vendu mon KDJ l'an dernier( je l'avais depuis 2003 mais j'ai gardé le KZJ (je l'ai depuis Mai 2007), un GX, (le bleu à gauche) 320 000km. Il existe également en GX, VX et VXE avec exactement les mêmes finitions que le KDJ, il n'y a que le moteur qui est différent même si c'est la même cylindrée 3L.
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
Supergg
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : juin 2022
Localisation : Corse
Statut : Hors ligne

Re: Besoin de conseils achat KDJ 95

#3

Message par Supergg »

Merci lebjac pour ces précisions.

Oui j'ai pensé au kzj mais je me suis dit que pour le même véhicule (donc à longévité et fiabilité identique), autant privilégier le moteur avec le meilleur agrément.

J'ai pensé aussi au kdj 125 pour un meilleur confort mais j'ai peur que le tableau de bord se fissure avec le temps (d'autant plus sous le soleil Corse) et je crains qu'il y ait un peu plus d'électronique aussi...

Sinon, as-tu un avis quant au choix de la boîte vu mon programme d'utilisation et mon objectif de faire durer la vie de la bête jusqu'à 60 ans?

Aussi, quels sont pour toi les points à vérifier absolument avant achat?


PS: J'aime bien ta signature, suis moi même en plein divorce :) (à 50 ans, il est temps de changer pas mal de choses dans ma vie, et pas seulement ma voiture... ;) )
Supergg
Un 4x4 pour la vie!
4x4 possédés jusqu'ici: Pajero II 2.5 TD > Grand Cherokee V8 5.7 hemi (US) > Pajero III V6 3.8 (US) > Hilux 3.0 D atmo (congo) > KDJ 150 3.0 D atmo (congo) > VW Amarok 2.0 TDI
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1870
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Besoin de conseils achat KDJ 95

#4

Message par lebjac »

Le 125 est un châssis court, alors que le KDJ ou KZJ 95 sont des châssis long.
Les mécaniques des KDJ 125 et 120 sont les mêmes que les séries KDJ 9, il n'y a que la carrosserie qui change, des améliorations de "confort", si boite auto elle est à 6 rapports.

Je n'ai jamais acheté de véhicules boite auto, c'est peut-être une bêtise, mais j'aime bien les boites manuelles.
Pour moi une boite auto ceux sont des vidanges de boite onéreuse et 4 à 5 fois plus souvent qu'une BM, sur KDJ c'est vidange prévue tous les 30 000 sur BA et l'huile Dexron ça pique, d'autant qu'il en va plusieurs litres (3 ou 4 je crois).
C'est plus de frein moteur, usure des plaquettes et des disques de freins 2 à 3 fois plus rapide, j'ai vendu mon KDJ en BM à 170 000 avec les plaquettes av et ar d'origine, à peine un peu plus usées que 50%.
Le couple moteur est tel sur le KDJ9 que tu roules de 50 kmh à 180Kmh en 5 ème sans changer de vitesse alors l'utilité de la boite auto avec ce moteur?......
Sur KDJ9 c'est 15 à 20% de conso en plus. Sur d'autres véhicules avec moteur de petite cylindrée une boite auto avec 8 ou 9 rapports est peut-être judicieuse pour rester au couple max en permanence.
La boite auto des KDJ et KZJ 9 est à 5 rapports.
Mais bon il y a les inconditionnels des BA.

A vérifier: Les mêmes choses que pour tout véhicule:
viewtopic.php?t=192479

Je ne suis pas seul, marié avec la même épouse depuis 52 ans. :cool:
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
Supergg
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : juin 2022
Localisation : Corse
Statut : Hors ligne

Re: Besoin de conseils achat KDJ 95

#5

Message par Supergg »

lebjac a écrit : lun. juin 13, 2022 3:04 pm Le 125 est un châssis court, alors que le KDJ ou KZJ 95 sont des châssis long.
Tu veux dire que sur un 125 (qui est long) le châssis est court? :hein:
lebjac a écrit : lun. juin 13, 2022 3:04 pm Les mécaniques des KDJ 125 et 120 sont les mêmes que les séries KDJ 9, il n'y a que la carrosserie qui change, des améliorations de "confort", si boite auto elle est à 6 rapports.
Sais-tu si le problème de tableau de bord qui se fissure est généralisé sur le 120/125 ou si ca concerne seulement certaines séries ou années? C'est surtout ça qui me fait peur sur ce modèle si je veux emmener la bête jusqu'à 60 ans...
lebjac a écrit : lun. juin 13, 2022 3:04 pm Je n'ai jamais acheté de véhicules boite auto, c'est peut-être une bêtise, mais j'aime bien les boites manuelles.
Pour moi une boite auto ceux sont des vidanges de boite onéreuse et 4 à 5 fois plus souvent qu'une BM, sur KDJ c'est vidange prévue tous les 30 000 sur BA et l'huile Dexron ça pique, d'autant qu'il en va plusieurs litres (3 ou 4 je crois).
C'est plus de frein moteur, usure des plaquettes et des disques de freins 2 à 3 fois plus rapide, j'ai vendu mon KDJ en BM à 170 000 avec les plaquettes av et ar d'origine, à peine un peu plus usées que 50%.
Le couple moteur est tel sur le KDJ9 que tu roules de 50 kmh à 180Kmh en 5 ème sans changer de vitesse alors l'utilité de la boite auto avec ce moteur?......
Sur KDJ9 c'est 15 à 20% de conso en plus. Sur d'autres véhicules avec moteur de petite cylindrée une boite auto avec 8 ou 9 rapports est peut-être judicieuse pour rester au couple max en permanence.
La boite auto des KDJ et KZJ 9 est à 5 rapports.
Mais bon il y a les inconditionnels des BA.
Merci pour ton retour, c'est aussi l'idée que je m'en faisait, surtout vu mon programme. Mais bon, je suis aussi preneur de l'avis des inconditionnels de la BA4 du KDJ9. Y en a-t-il dans le coin?
lebjac a écrit : lun. juin 13, 2022 3:04 pm A vérifier: Les mêmes choses que pour tout véhicule:
viewtopic.php?t=192479
Oui j'ai lu pas mal de choses sur le forum qui s'appliquent dans le cas général, mais ce que je voudrais savoir c'est si il y a des points spécifique à ce modèle KDJ9 à connaître et vérifier avant d'acheter (un peu comme le problème des ailes sur le 120/125).


Sinon quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur la longévité de la sellerie cuir des KDJ90/95?
Supergg
Un 4x4 pour la vie!
4x4 possédés jusqu'ici: Pajero II 2.5 TD > Grand Cherokee V8 5.7 hemi (US) > Pajero III V6 3.8 (US) > Hilux 3.0 D atmo (congo) > KDJ 150 3.0 D atmo (congo) > VW Amarok 2.0 TDI
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1594
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Besoin de conseils achat KDJ 95

#6

Message par perju930 »

Bonjour,
Supergg a écrit : lun. juin 13, 2022 3:44 pm Tu veux dire que sur un 125 (qui est long) le châssis est court? :hein:
Ce qu'il veut dire c'est qu'un 125 est un modèle deux portes , donc châssis court, et que le 120 , c'est quatre portes donc châssis long.
Supergg a écrit : lun. juin 13, 2022 3:44 pmSais-tu si le problème de tableau de bord qui se fissure est généralisé sur le 120/125 ou si ca concerne seulement certaines séries ou années? C'est surtout ça qui me fait peur sur ce modèle si je veux emmener la bête jusqu'à 60 ans..
Je n'ai pas eu de problème de ce genre, sur mon KDJ120, acheté neuf en 2003 et vendu à 250 000 km en 2011. L'intérieur était comme neuf , malgré les nombreux raids au Maroc, Mauritanie et Tunisie.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1870
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Besoin de conseils achat KDJ 95

#7

Message par lebjac »

Dans la série 12 le 5 signifie châssis court (2 portes) et le 0 long (5 portes) alors que dans la série 9 c'est l'inverse, 5 = châssis long et 0 =châssis court. ;)

Un PB des KDJ et KZJ95 sont les fissures sur les poutrelles AR pour ceux qui ont tracté du lourd, PB qu'on a pas si il est en 8 places car les suspensions AR sont renforcées dans ce cas.
Pour le reste c'est du classique en vérif, si il a été bien mené et que l'entretien a été fait régulièrement il ne doit y avoir aucun PB.
Sur le mien (acheté il avait 2 ans et 15 000 km) que j'ai gardé 19 ans je n'ai changé que les pneus 2 fois, les courroies une fois, les filtres quand il fallait, l'huile moteur tous les 10 000 ou 2 ans, huile boite une fois à 100 000, huile pont 2 fois à 60 000. Je n'ai rien fait d'autre, comme je l'ai dit même pas les plaquettes de freins.
Il était garé dans mon sous sol et tout l'entretien fait dans les règles de l'art par ma pomme, pas de TT( c'est le KZJ qui se le cognait). Vendu en 4 h sur le BC je me suis fait prendre au mot à 15800 balles. :(

Je n'ai jamais entendu parler des fissures de TB sur les 120 et 125, mais bon tout peut arrivé avec certains tortionnaires de 4x4. :D
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
Supergg
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : juin 2022
Localisation : Corse
Statut : Hors ligne

Re: Besoin de conseils achat KDJ 95

#8

Message par Supergg »

lebjac a écrit : lun. juin 13, 2022 5:30 pm Dans la série 12 le 5 signifie châssis court (2 portes) et le 0 long (5 portes) alors que dans la série 9 c'est l'inverse, 5 = châssis long et 0 =châssis court. ;)
Ah d'accord, je comprends mieux... Pas très logique ces japonais... :hein:
lebjac a écrit : lun. juin 13, 2022 5:30 pm Un PB des KDJ et KZJ95 sont les fissures sur les poutrelles AR pour ceux qui ont tracté du lourd, PB qu'on a pas si il est en 8 places car les suspensions AR sont renforcées dans ce cas.
Ben voilà une info qu'elle est intéressante! Merci c'est bon à savoir. Si c'est le seul problème connu (qui ne relève pas d'un manque d'entretien) alors ca me conforte grave dans mon choix! De la balle en somme ce kdj9, non? :clap:
Néanmoins, si d'autres membres ont connaissance d'autres problèmes spécifiques au kdj9 n'hésitez pas!
lebjac a écrit : lun. juin 13, 2022 5:30 pm Je n'ai jamais entendu parler des fissures de TB sur les 120 et 125, mais bon tout peut arrivé avec certains tortionnaires de 4x4. :D
On en parle dans quelques sujets sur ce forum et j'en avais entendu parler avant de mettre les pieds ici (le trio injecteurs + ailes + tableau de bord). Il suffit aussi de consulter les annonces kdj120 sur lbc pour s'apercevoir qu'ils sont nombreux à être concernés par ce problème... Si quelqu'un sait si il est spécifique à une série ou une année ca m'intéresse vraiment car ce modèle me tente aussi...

Merci en tout cas lebjac et perju pour vos contributions. C'est cool de pouvoir bénéficier de vos retours d'expérience. Si jamais vous voyez passer un kdj 95 à vendre et dont l'état de conservation fait de lui un candidat idéal pour viser les 60 ans, n'hésitez pas à me le faire savoir!
Supergg
Un 4x4 pour la vie!
4x4 possédés jusqu'ici: Pajero II 2.5 TD > Grand Cherokee V8 5.7 hemi (US) > Pajero III V6 3.8 (US) > Hilux 3.0 D atmo (congo) > KDJ 150 3.0 D atmo (congo) > VW Amarok 2.0 TDI
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1594
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Besoin de conseils achat KDJ 95

#9

Message par perju930 »

Une chose tout de même, les KDJ 90(5) et les KDJ 120(5), ont les mêmes motorisations, mais pas les mêmes triangles de suspension, et ceux des séries 9 sont nettement plus délicats, pas mal de casse du train avant ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Supergg
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : juin 2022
Localisation : Corse
Statut : Hors ligne

Re: Besoin de conseils achat KDJ 95

#10

Message par Supergg »

perju930 a écrit : lun. juin 13, 2022 8:10 pm Une chose tout de même, les KDJ 90(5) et les KDJ 120(5), ont les mêmes motorisations, mais pas les mêmes triangles de suspension, et ceux des séries 9 sont nettement plus délicats, pas mal de casse du train avant ...
OK noté. Où est-ce que ca casse en général?
Supergg
Un 4x4 pour la vie!
4x4 possédés jusqu'ici: Pajero II 2.5 TD > Grand Cherokee V8 5.7 hemi (US) > Pajero III V6 3.8 (US) > Hilux 3.0 D atmo (congo) > KDJ 150 3.0 D atmo (congo) > VW Amarok 2.0 TDI
Répondre