"Préparation" d'un Pajero mk2...
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- Jean-RaoulDucable76
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"Préparation" d'un Pajero mk2...
Je vous propose de vous faire suivre la "préparation" d'un Pajero mk2 2.5TD de 1991.. Restauration entre guillemets, je vous laisse suivre le sujet pour comprendre un peu plus le projet.
(si jamais le sujet dérange ici pas de soucis...)
Bon, pour les présentations on va faire court : Jean-Raoul Ducable pour vous servir (ou pas ), 22 ans de Normandie...
Ah oui et quelques cases en moins
sinon, voici le gros :
Et oui, Pépère est un RHD. Importé du Japon jusqu'en Angleterre, puis en France depuis environ 10 Ans.. Environ car aucun historique. D'ailleurs, j'avais quelques doutes sur le fait que ce soit un japonnais mais quelques indices ne trompent pas : les stickers de vente aux enchères à l'arrière, les inscriptions en japonnais sur le pare soleil conducteur.. et quelques surprises au démontage
Seulement 171.XXX kms... et vu l'état du moteur etc, personnellement j'y crois.
D'ailleurs quelques précision dessus : il très très bien équipé : Boite super select, clim auto, chauffage arrière, haut parleur de partout, toit ouvrant, laves-phares, toit réhaussé (extrêmement rare par chez nous visiblement ), 7 places ( Banquettes arrière et sièges arrière déjà démonté par mes soins et stocké au sec), Rétro électriques, etc... Bref un modèle haut de gamme pour l'époque. Dommage, tout ça ne m'est, et ne me sera d'aucune utilité
Le but du projet est de faire un engin passe partout tout en gardant une fiabilité optimale (selon ma propre définition de la fiabilté...). Le tout dans un bût de partir en voyage un peu n'importe où sans avoir peur de manquer de quelque chose ou de lui en mettre plein sa g*****
La suite au prochain post
Re: "Préparation" d'un Pajero mk2...
Super le Paj, avec l'option super select indispensable, j'ai failli partir sur ce modèle là à la place du Terrano.
Je ne sais pas pour les autres, mais moi les photos ne marchent, du moins ne se charge pas
- Jean-RaoulDucable76
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Re: "Préparation" d'un Pajero mk2...
Pour les photos, c'est réparé, l'hébergeur déconnais, ça devrais être mieux là.
- tristanlcf
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Re: "Préparation" d'un Pajero mk2...
le toit surélever c'est un modele HI ROOF c'est pas mal d avoir quelque cm en plus surtout si tu dort dedans lors de tes voyages . la boite super select et un vrai plus .
tiens j ai un pote qui en n'a préparer un tu pourra trouver deja la RTA sur sont site https://www.4wdxpedition.com/mitsubishi/pajero
je vais suivre ta petite aventure
- Jean-RaoulDucable76
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Re: "Préparation" d'un Pajero mk2...
Je vous laisse observer les dégâts du temps et de son séjour aux îles Anglaise et au pays du Soleil levant :
Les deux côtés sont identique, perforés tout le long.
Passage de roue avant, idem, pas de jaloux chaque côté y a le droit :
ça c'est de quoi est recouvert les 3/4 du dessous de la caisse. En apparence rien de dramatique mais un coup de tournevis permet de révéler au mieux une tôle bien attaqué, au pire des p'tits trous. Et ça c'est po bon
on pourrais me dire "Remet deux trois bout là ou c'est percé et tu barbouille de [insérer substance antirouille quelconque] et c'est tout bon!" je n'ai pas mis les photos de tout le dessous, des passages de roues, etc, etc... y en a partout Et je sais par expérience que mis à part de la tôle neuve, la rouille reviens. TOUJOURS
Donc on sort la caisse, je vous expliquerais le sort que je lui réserve plus tard.
On commence par du simple : pare-chocs avant arrière, rien de compliqué c'est 4 vis à l'avant, un peu plus à l'arrière
Bonne chance pour ces vis sur le pare choc arrière, ce sont les plus chiante à avoir, le cliquet ne passe (presque) pas pour la première et pas du tout pour la seconde. Et évidemment pas possible de démonter le contre-poids, même soucis
donc 3/4 tonnes de dégrippant et une clé de 14 devrais suffire à en venir à bout
les pares chocs bien attaqués aussi, à l'avant comme à l'arrière
ensuite, on passe à l'intérieur où on commence par défaire le simple : banquette, sièges avant, console centrale, moquette au complet.
Banquette, 4 vis, sièges avant idem avec 3 petits caches en plastique à faire sauté au tournevis. Attention au moment de les sortir, ça pèse un âne mort (je comprend beaucoup mieux les 2t200 sur la balance...)
Si comme moi vous avez à faire à un pajero ayant commencé sa transformation en mille-feuille, bonne chance pour les vis des seuil de porte :
ne pas oublier le petit plastique à côté des portes au niveau des pédales, pareil côté passager. Et là, quelques petite surprise en démontant tout ces plastiques : des tonnes de ticket de retrait japonais (500¥, pas de grosse somme..), et un ticket de ferry anglais.
Le troisième est plus intéressant puisqu'il s'agit d'une ancienne carte de dépannage pour le pajero d'un ancien proprio au Japon. J'ai donc le nom d'un des proprio japonais et ça bien que ça ne me sert a rien, c'est beau
Et voilà on y voit maintenant plus clair à l'intérieur, demain je poste la suite : faisceau habitacle, frein à main, et un peu de ménage dans la baie moteur avant l'attaque du "gros" démontage. pour l'instant, 'vais me coucher
(je détail volontairement un peu trop, histoire de pouvoir m'y retrouver et surtout que cela puisse servir de "tuto" à ceux qui voudrait le faire, trop peu de guide bien fait là dessus et franchement ça peu aider au remontage )
- CharonneFR
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Re: "Préparation" d'un Pajero mk2...
Bon courage pour la carrosserie, si non côté HiRoof c'est top Pas courant du tout d'en voir en EU
Pour les Revues Techniques oui, passe voir sur mon Site 4WDXpedition.com dans les Docs Techniques Tu as pas mal de RTA que je met à dispo
Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
- christian.styling
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Re: "Préparation" d'un Pajero mk2...
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
- Jean-RaoulDucable76
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Re: "Préparation" d'un Pajero mk2...
Pour la caisse, effectivement pas commun du tout par chez nous, malheureusement vu l'état je ne pense pas qu'elle va rester. J'ai une idée que me trotte derrière la tête depuis un moment et je compte bien en finir avec elle . Un ami carrossier est venu voir le dessous une fois tout gratté peu de perforation au final, mais bien bien bien attaqué partout, que "l'extérieur" d'épargné.. Pour lui, beaucoup trop de boulot, et même si on décape seulement ça va revenir en pire.
Pas eu trop le temps de poster la suite du week-end dernier, je ferais sûrement un gros post demain histoire de finir de déshabiller l'engin. Ensuite ce sera le décaissage
- zounours63
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Re: "Préparation" d'un Pajero mk2...
- Jean-RaoulDucable76
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Re: "Préparation" d'un Pajero mk2...
on commence par les quelques prises qui trainent, la première se trouve devant les leviers de vitesse, sous la console centrale (au sol en dessous de l'autoradio).
On débranche et ou repousse le caoutchouc en dessous, vers les boites.
Ensuite direction l'arrière. Au niveau du coffre se trouve une petite trappe de visite boulonnée permettant un accès au réservoir et ses durites et branchement une fois les 6 boulons défait. On hésite pas à faire levier avec un tournevis, elle est collé d'origine.
Ensuite on débranche la petite prise rouge
Et là direction le train arrière au niveau des têtes d'amortisseur. Pour les non possesseur de Pajero mk2, faut savoir qu'ils sont équipés d'origine (Option ?) d'amortisseur contrôlés électroniquement : en gros on a un interrupteur qui nous permet de choisir entre 3 modes : Planche de bois, normal ou cargo de marchandise. Rare sont ceux qui les possède encore, chère à remplacer et franchement.. on fait mumuse avec quelques temps avant de le laisser en normal et ne plus y toucher (pour ma part)
Va falloir donc les débrancher : 2 prises relativement facile d'accès de chaque côté, au niveau des passages de roues.
Amortisseurs arrière déjà changées, ils se sont pas fait chier : z'ont coupés ! de toute façon, je compte par remettre des amortisseur d'origine..
On débranche et idem de l'autre côté. On oublie pas de défaire le câble attaché le long du châssis par les petites attaches noires et de rechopper la prise du réservoir :
Ensuite dernière étape dans l'habitacle : le frein à main, rien de compliquer là non plus : 4 boulons, 2 pour le support et 2 pour le frein à main en lui même et une goupille (on oublie pas la prise blanche du contacteur, qu'on rebranche une fois fini) et on dégage le cache en plastique du dessous
Ensuite c'est l'heure de ramper à nouveau (Suis bien content de la hauteur du pépère, ça me change de mon ancienne Celica ) : On dégage les 2 câbles des fixation sur la caisse. On tire sur chaque câble vers l'arrière et on peu le déloger par la rainure
Plus loin on dévisse la fixation, des deux côté aussi et on en a fini avec ce frein à main!
Fini pour l'habitacle (pour l'instant et sous réserve de n'avoir rien zappé) on va faire un peu de place niveau moteur : intercooler et boite à air. Pour l'intercooler on débranche les 2 durites des électrovannes au dessus couvre culasse, la prise marron, noire (une commande le ventilo, l'autre.. je sais plus ) et les prises des électrovannes
Ensuite les durites d'admission d'air (2 colliers), et on peu dévisser les 4 fixation du pépère : 2 au dessus sur le tablier, 2 sur la traverse avant
Et on le sort, un gros bébé quand même
Dernier gros truc avant d'attaquer la phase finale : boite à air, encore plus simple : Reniflard (on tire dessus sur le couvre culasse) la durite au turbo, et 3 vis de fixation ( 1 au dessus, 2 au dessous)
la photo démonté, on voit bien mieux ou sont les vis :
Et voilà, on a maintenant beaucoup plus de place pour attaquer le plus gros : Radiateur, frein, embrayage, direction et prises électriques et quelques bricoles... Un peu de sport en prévision donc, mais après on sera tranquille.
On oublie pas de boucher les trous au turbo (on va evité de faire tomber un truc dedans par inadvertance, ça serait balo )
Sur ce, bon courage à tous avec ces chaleurs (déjà presque 25 ce matin chez moi)