"Préparation" d'un Pajero mk2...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
Jean-RaoulDucable76
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : juin 2022
Statut : Hors ligne

"Préparation" d'un Pajero mk2...

#1

Message par Jean-RaoulDucable76 »

Bonjour, bonsoir,

Je vous propose de vous faire suivre la "préparation" d'un Pajero mk2 2.5TD de 1991.. Restauration entre guillemets, je vous laisse suivre le sujet pour comprendre un peu plus le projet.
(si jamais le sujet dérange ici pas de soucis...)
Bon, pour les présentations on va faire court : Jean-Raoul Ducable pour vous servir (ou pas :diable: ), 22 ans de Normandie...

Ah oui et quelques cases en moins :D

sinon, voici le gros :
Image
Image


Et oui, Pépère est un RHD. Importé du Japon jusqu'en Angleterre, puis en France depuis environ 10 Ans.. Environ car aucun historique. D'ailleurs, j'avais quelques doutes sur le fait que ce soit un japonnais mais quelques indices ne trompent pas : les stickers de vente aux enchères à l'arrière, les inscriptions en japonnais sur le pare soleil conducteur.. et quelques surprises au démontage :no:

Image

Seulement 171.XXX kms... et vu l'état du moteur etc, personnellement j'y crois.
D'ailleurs quelques précision dessus : il très très bien équipé : Boite super select, clim auto, chauffage arrière, haut parleur de partout, toit ouvrant, laves-phares, toit réhaussé (extrêmement rare par chez nous visiblement :cool: ), 7 places ( Banquettes arrière et sièges arrière déjà démonté par mes soins et stocké au sec), Rétro électriques, etc... Bref un modèle haut de gamme pour l'époque. Dommage, tout ça ne m'est, et ne me sera d'aucune utilité :diable:

Le but du projet est de faire un engin passe partout tout en gardant une fiabilité optimale (selon ma propre définition de la fiabilté...). Le tout dans un bût de partir en voyage un peu n'importe où sans avoir peur de manquer de quelque chose ou de lui en mettre plein sa g***** :D

La suite au prochain post :wink:
Modifié en dernier par Jean-RaoulDucable76 le lun. juin 13, 2022 12:32 am, modifié 1 fois.
faxolou
Quatre-Quatreux
Messages : 140
Date d’inscription : mars 2019
Statut : Hors ligne

Re: "Préparation" d'un Pajero mk2...

#2

Message par faxolou »

Salut !

Super le Paj, avec l'option super select indispensable, j'ai failli partir sur ce modèle là à la place du Terrano.


Je ne sais pas pour les autres, mais moi les photos ne marchent, du moins ne se charge pas
T2 2.7td préparation pour voyage
Avatar du membre
Jean-RaoulDucable76
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : juin 2022
Statut : Hors ligne

Re: "Préparation" d'un Pajero mk2...

#3

Message par Jean-RaoulDucable76 »

Le peu de sorties fait avec, ça passe vraiment partout, après chui pas un expert :hein:

Pour les photos, c'est réparé, l'hébergeur déconnais, ça devrais être mieux là.
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14751
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: "Préparation" d'un Pajero mk2...

#4

Message par tristanlcf »

salut

le toit surélever c'est un modele HI ROOF c'est pas mal d avoir quelque cm en plus surtout si tu dort dedans lors de tes voyages . la boite super select et un vrai plus .

tiens j ai un pote qui en n'a préparer un tu pourra trouver deja la RTA sur sont site https://www.4wdxpedition.com/mitsubishi/pajero

je vais suivre ta petite aventure
Image
Avatar du membre
Jean-RaoulDucable76
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : juin 2022
Statut : Hors ligne

Re: "Préparation" d'un Pajero mk2...

#5

Message par Jean-RaoulDucable76 »

Première étape de ce (long) périple est de faire un peu de mécanique, enfin démontage plutôt vu qu'on sort la caisse.
Je vous laisse observer les dégâts du temps et de son séjour aux îles Anglaise et au pays du Soleil levant :

Image

Les deux côtés sont identique, perforés tout le long.
Passage de roue avant, idem, pas de jaloux chaque côté y a le droit :

Image
Image

ça c'est de quoi est recouvert les 3/4 du dessous de la caisse. En apparence rien de dramatique mais un coup de tournevis permet de révéler au mieux une tôle bien attaqué, au pire des p'tits trous. Et ça c'est po bon :non:
on pourrais me dire "Remet deux trois bout là ou c'est percé et tu barbouille de [insérer substance antirouille quelconque] et c'est tout bon!" je n'ai pas mis les photos de tout le dessous, des passages de roues, etc, etc... y en a partout :ouin: Et je sais par expérience que mis à part de la tôle neuve, la rouille reviens. TOUJOURS :diable:

Donc on sort la caisse, je vous expliquerais le sort que je lui réserve plus tard.
On commence par du simple : pare-chocs avant arrière, rien de compliqué c'est 4 vis à l'avant, un peu plus à l'arrière

Image
Bonne chance pour ces vis sur le pare choc arrière, ce sont les plus chiante à avoir, le cliquet ne passe (presque) pas pour la première et pas du tout pour la seconde. Et évidemment pas possible de démonter le contre-poids, même soucis
donc 3/4 tonnes de dégrippant et une clé de 14 devrais suffire à en venir à bout

Image
Image
les pares chocs bien attaqués aussi, à l'avant comme à l'arrière

ensuite, on passe à l'intérieur où on commence par défaire le simple : banquette, sièges avant, console centrale, moquette au complet.
Banquette, 4 vis, sièges avant idem avec 3 petits caches en plastique à faire sauté au tournevis. Attention au moment de les sortir, ça pèse un âne mort (je comprend beaucoup mieux les 2t200 sur la balance...)
Image
Image

Si comme moi vous avez à faire à un pajero ayant commencé sa transformation en mille-feuille, bonne chance pour les vis des seuil de porte :
Image

ne pas oublier le petit plastique à côté des portes au niveau des pédales, pareil côté passager. Et là, quelques petite surprise en démontant tout ces plastiques : des tonnes de ticket de retrait japonais (500¥, pas de grosse somme..), et un ticket de ferry anglais.
Image

Le troisième est plus intéressant puisqu'il s'agit d'une ancienne carte de dépannage pour le pajero d'un ancien proprio au Japon. J'ai donc le nom d'un des proprio japonais et ça bien que ça ne me sert a rien, c'est beau :cool:

Image

Et voilà on y voit maintenant plus clair à l'intérieur, demain je poste la suite : faisceau habitacle, frein à main, et un peu de ménage dans la baie moteur avant l'attaque du "gros" démontage. pour l'instant, 'vais me coucher :dodo:
(je détail volontairement un peu trop, histoire de pouvoir m'y retrouver et surtout que cela puisse servir de "tuto" à ceux qui voudrait le faire, trop peu de guide bien fait là dessus et franchement ça peu aider au remontage ;) )
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: "Préparation" d'un Pajero mk2...

#6

Message par CharonneFR »

Iouf il a mangé, celui dont je m'occupe n'as que deux perforation d'une pièce de 2€ comme chez carglass au niveau de l'avant des ailes arrière, et l'arrière du bas de caisse bas d'aile arrière conducteur...

Bon courage pour la carrosserie, si non côté HiRoof c'est top ;) Pas courant du tout d'en voir en EU :)

Pour les Revues Techniques oui, passe voir sur mon Site 4WDXpedition.com dans les Docs Techniques :) Tu as pas mal de RTA que je met à dispo
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: "Préparation" d'un Pajero mk2...

#7

Message par christian.styling »

Très intéressant :clap:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Jean-RaoulDucable76
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : juin 2022
Statut : Hors ligne

Re: "Préparation" d'un Pajero mk2...

#8

Message par Jean-RaoulDucable76 »

Merci pour les liens, c'est top ça va me facilité la tâche :)
Pour la caisse, effectivement pas commun du tout par chez nous, malheureusement vu l'état je ne pense pas qu'elle va rester. J'ai une idée que me trotte derrière la tête depuis un moment :no: et je compte bien en finir avec elle :diable: . Un ami carrossier est venu voir le dessous une fois tout gratté peu de perforation au final, mais bien bien bien attaqué partout, que "l'extérieur" d'épargné.. Pour lui, beaucoup trop de boulot, et même si on décape seulement ça va revenir en pire.
Pas eu trop le temps de poster la suite du week-end dernier, je ferais sûrement un gros post demain histoire de finir de déshabiller l'engin. Ensuite ce sera le décaissage :cool:
Avatar du membre
zounours63
Modérateur
Messages : 10369
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : A côté de la fabrique à billets
Statut : Hors ligne

Re: "Préparation" d'un Pajero mk2...

#9

Message par zounours63 »

pour les liens et la doc d'atelier des pajero, il ya aussi le site de Galium ;-)
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Avatar du membre
Jean-RaoulDucable76
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : juin 2022
Statut : Hors ligne

Re: "Préparation" d'un Pajero mk2...

#10

Message par Jean-RaoulDucable76 »

Suite du démontage du w-e dernier : Branchement habitacle, frein à main et baie moteur. Après tout ça on aura déjà bien dégager de la place et on pourra attaquer les quelques bricoles qui reste.

on commence par les quelques prises qui trainent, la première se trouve devant les leviers de vitesse, sous la console centrale (au sol en dessous de l'autoradio).

Image

On débranche et ou repousse le caoutchouc en dessous, vers les boites.
Ensuite direction l'arrière. Au niveau du coffre se trouve une petite trappe de visite boulonnée permettant un accès au réservoir et ses durites et branchement une fois les 6 boulons défait. On hésite pas à faire levier avec un tournevis, elle est collé d'origine.

Image

Ensuite on débranche la petite prise rouge

Image

Et là direction le train arrière au niveau des têtes d'amortisseur. Pour les non possesseur de Pajero mk2, faut savoir qu'ils sont équipés d'origine (Option ?) d'amortisseur contrôlés électroniquement : en gros on a un interrupteur qui nous permet de choisir entre 3 modes : Planche de bois, normal ou cargo de marchandise. Rare sont ceux qui les possède encore, chère à remplacer et franchement.. on fait mumuse avec quelques temps avant de le laisser en normal et ne plus y toucher (pour ma part) :sifflote:
Va falloir donc les débrancher : 2 prises relativement facile d'accès de chaque côté, au niveau des passages de roues.

Image

Amortisseurs arrière déjà changées, ils se sont pas fait chier : z'ont coupés ! de toute façon, je compte par remettre des amortisseur d'origine..
On débranche et idem de l'autre côté. On oublie pas de défaire le câble attaché le long du châssis par les petites attaches noires et de rechopper la prise du réservoir :

Image
Image
Image

Ensuite dernière étape dans l'habitacle : le frein à main, rien de compliquer là non plus : 4 boulons, 2 pour le support et 2 pour le frein à main en lui même et une goupille (on oublie pas la prise blanche du contacteur, qu'on rebranche une fois fini) et on dégage le cache en plastique du dessous

Image
Image
Image
Image

Ensuite c'est l'heure de ramper à nouveau (Suis bien content de la hauteur du pépère, ça me change de mon ancienne Celica :lol: ) : On dégage les 2 câbles des fixation sur la caisse. On tire sur chaque câble vers l'arrière et on peu le déloger par la rainure

Image

Plus loin on dévisse la fixation, des deux côté aussi et on en a fini avec ce frein à main! :clap:

Image

Fini pour l'habitacle (pour l'instant et sous réserve de n'avoir rien zappé) on va faire un peu de place niveau moteur : intercooler et boite à air. Pour l'intercooler on débranche les 2 durites des électrovannes au dessus couvre culasse, la prise marron, noire (une commande le ventilo, l'autre.. je sais plus :~: ) et les prises des électrovannes

Image
Image
Image

Ensuite les durites d'admission d'air (2 colliers), et on peu dévisser les 4 fixation du pépère : 2 au dessus sur le tablier, 2 sur la traverse avant

Image
Image

Et on le sort, un gros bébé quand même

Image

Dernier gros truc avant d'attaquer la phase finale : boite à air, encore plus simple : Reniflard (on tire dessus sur le couvre culasse) la durite au turbo, et 3 vis de fixation ( 1 au dessus, 2 au dessous)
la photo démonté, on voit bien mieux ou sont les vis :

Image

Et voilà, on a maintenant beaucoup plus de place pour attaquer le plus gros : Radiateur, frein, embrayage, direction et prises électriques et quelques bricoles... Un peu de sport en prévision donc, mais après on sera tranquille.
On oublie pas de boucher les trous au turbo (on va evité de faire tomber un truc dedans par inadvertance, ça serait balo :D )
Sur ce, bon courage à tous avec ces chaleurs (déjà presque 25 ce matin chez moi)
Répondre