Points à vérifier sur 4x4 d'occasion

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
Igordezgore
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : juin 2022
Localisation : Ain-Savoie-Haute Savoie
Statut : Hors ligne

Points à vérifier sur 4x4 d'occasion

#1

Message par Igordezgore »

Bonjour Messieurs Dames,

Après avoir parcouru, sur la surface, une bonne partie du forum, je voulais vous demandez ce qui serait, selon vous, les points importants à contrôler (et si vous avez une astuce pour le tester lors d'une visite sans aller sur piste) sur un 4x4 d'occasion.

Il y a la base, plaquette/disque, rouille, fuite, choc, les bruits moteurs et le contrôle de la mayonnaise. Mais il y a des éléments spécifiques où je ne sais pas spécialement comment le contrôler.

Si j'ai raté un sujet qui parle de ça, n'hésitez pas à me donner le lien et m'en excuse par avance du doublon :D
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14738
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Points à vérifier sur 4x4 d'occasion

#2

Message par tristanlcf »

salut

suivant l engin que tu achete 4x4 permanenet ou 4x4 enclenchable .

4x4 permanent verifier que les pneus sont au moins de la meme usure sinon passe ton chemin . 4x4 permament on change les 4 pneu en meme temps sinon tu peut bousilé le diff dans la BT ( boite de transfert )
voir demande en question tourner type piege les pneus avant il on été changer quand ( ou arriere ) et reponse l avant je vient juste de les faire , et tu demande pour l arriere si reponse il sont presque neuf . laisse courrir
la vrai reponse les pneu se change pas 4

si 4x4 enclenchable ( attention on ne roule jamais en 4x4 sur le goudron ) tu va sur du terrain meuble style graviller ou autre et tu essai toute les possition de la BT 4x4 longue et 4x4 courte .


aprés les chose a verifier en particulier sa sera surtout suivant le modele que tu choisi tu fera pas les meme verif sur un jeep que sur un toy ;)
Image
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Points à vérifier sur 4x4 d'occasion

#3

Message par lebjac »

Déjà là tu as quelques réponses:

re: Besoin de conseils pour premier achat (KDJ120)
26 mai 2022 05:50
Je n'ai acheté que des 4x4 d'occasion, pour moi et assister des amis pour le faire ,à ce jour pas de mauvaises surprises, je touche du bois.
Les principes que j'applique pour les 4x4 et les plates:

Jamais acheter à un garagiste autre qu'une concession, mais je privilégie toujours l'achat à un particulier..
Lorsque tu arrives chez le particulier, observer l'environnement, si habitation bien entretenue et nickel, il y a de fortes chances que le véhicule soit dans le même état.
Si attelage, voir si il y a un van en particulier un van 2 bourrins dans la cour, si il y en a un passer son chemin.
Si modifications suspensions (réhausse) passer son chemin.
Je n'achète pas également dans les zones "salées".
Bien sur état général du véhicule, signes de maltraitance.
Lorsque le véhicule ne sert pas où est-il parqué? Il y a une énorme différence de conservation de tous les organes et les fluides entre mise au garage et garé à tous les vents.
Et bien évidemment regarder avec attention toutes les opérations d'entretien effectuées, exemple l'échange tous les 50 000 km ou moins des plaquettes de frein est un signe de brutalité de conduite.
Pour moi la présence d'un "carnet" d'entretien bien tenu avec toutes les factures représente 40 à 50 % de l'avis favorable pour acheter, déjà avec cela tu peux établir la véracité de l'indication du kilométrage au TB et voir comme dit ci dessus si le véhicule à été mené avec "douceur". :)
L'âge du véhicule n'est pas forcément lié avec la vétusté du véhicule, j'ai vu dernièrement un LC relativement jeune 2011, pas beaucoup kilométré 180 000 dans un tel état que je n'ai même pas cherché à en voir plus. ;)


Le sujet complet:

viewtopic.php?t=192375
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14738
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Points à vérifier sur 4x4 d'occasion

#4

Message par tristanlcf »

lebjac a écrit : jeu. juin 09, 2022 8:05 am Déjà là tu as quelques réponses:

re: Besoin de conseils pour premier achat (KDJ120)
26 mai 2022 05:50
Je n'ai acheté que des 4x4 d'occasion, pour moi et assister des amis pour le faire ,à ce jour pas de mauvaises surprises, je touche du bois.
Les principes que j'applique pour les 4x4 et les plates:

Jamais acheter à un garagiste autre qu'une concession, mais je privilégie toujours l'achat à un particulier..
Lorsque tu arrives chez le particulier, observer l'environnement, si habitation bien entretenue et nickel, il y a de fortes chances que le véhicule soit dans le même état.
Si attelage, voir si il y a un van en particulier un van 2 bourrins dans la cour, si il y en a un passer son chemin.
Si modifications suspensions (réhausse) passer son chemin.
Je n'achète pas également dans les zones "salées".
Bien sur état général du véhicule, signes de maltraitance.
Lorsque le véhicule ne sert pas où est-il parqué? Il y a une énorme différence de conservation de tous les organes et les fluides entre mise au garage et garé à tous les vents.
Et bien évidemment regarder avec attention toutes les opérations d'entretien effectuées, exemple l'échange tous les 50 000 km ou moins des plaquettes de frein est un signe de brutalité de conduite.
Pour moi la présence d'un "carnet" d'entretien bien tenu avec toutes les factures représente 40 à 50 % de l'avis favorable pour acheter, déjà avec cela tu peux établir la véracité de l'indication du kilométrage au TB et voir comme dit ci dessus si le véhicule à été mené avec "douceur". :)
L'âge du véhicule n'est pas forcément lié avec la vétusté du véhicule, j'ai vu dernièrement un LC relativement jeune 2011, pas beaucoup kilométré 180 000 dans un tel état que je n'ai même pas cherché à en voir plus. ;)


Le sujet complet:

viewtopic.php?t=192375
perso je suis pas d accord avec la moitier des truc enoncé

tu vient chez moi la pelouse je la tont tous les 36 du mois , j ai aucun carnet d entretien de mes engins , j'habite en montagne et pas mal de sel l hiver

si juste avec ca tu te dit que mes caisses doivent etre dans le meme etat :lol:

mais engins sont plus que entretenu voir meme sur entretenu .

un exemple des que je fait une sortie sa passe au karcher et au graissage derriere , je fait tout mes entretiens et changement de pieces perso .
se basé sur un avis exterieur de maison et de carnet présent c'est pas du tout des bon critére :D
Image
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3347
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

Re: Points à vérifier sur 4x4 d'occasion

#5

Message par HJ61alex »

perso le département compte beaucoup aussi dans le choix d'une occas, tout plat, sans sel (montagne ou bord de mer), sans embouteillages...
la montagne ca compte triple en usure de véhicule :diable:
le fait qu'elle dorme en garage ou pas compte
mais les factures moins, car en posant les questions au vendeur tu sais s'il a fait lui meme l'entretien, comment ca a été suivi, perso je fais la majorité de l'entretien seul donc je peux pas exiger d'un vendeur qu'il me sorte un catalogue de factures...
bon je me méfies aussi des "autoroute seulement"...car la vitesse de croisiere peut aussi déterminer l'usure moteur...

et pis la pelouse pas tondue, si la voiture dors dessus c'est pas bon non plus :p
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14738
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Points à vérifier sur 4x4 d'occasion

#6

Message par tristanlcf »

HJ61alex a écrit : jeu. juin 09, 2022 11:32 am perso le département compte beaucoup aussi dans le choix d'une occas, tout plat, sans sel (montagne ou bord de mer), sans embouteillages...
la montagne ca compte triple en usure de véhicule :diable:
le fait qu'elle dorme en garage ou pas compte
mais les factures moins, car en posant les questions au vendeur tu sais s'il a fait lui meme l'entretien, comment ca a été suivi, perso je fais la majorité de l'entretien seul donc je peux pas exiger d'un vendeur qu'il me sorte un catalogue de factures...
bon je me méfies aussi des "autoroute seulement"...car la vitesse de croisiere peut aussi déterminer l'usure moteur...

et pis la pelouse pas tondue, si la voiture dors dessus c'est pas bon non plus :p

perso montagne mon chassis et traiter avant l hiver a l ancienne et coup de karcher dessus en fin de saison hivernale :D
pour mes carnet d entretien j ai les videos :D
pour les engin sur la pelouse il n y en n a pas je veut pas l'abimer :D
Image
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

Re: Points à vérifier sur 4x4 d'occasion

#7

Message par prado74 »

Après avoir parcouru, sur la surface, une bonne partie du forum, je voulais vous demandez ce qui serait, selon vous, les points importants à contrôler (et si vous avez une astuce pour le tester lors d'une visite sans aller sur piste) sur un 4x4 d'occasion.

Tu te diriges vers quelle marque :hein:

Je suis dans le 74 :ouin: , j'ai un TOY kdj 125 de2004 , il a 220 000 kms :diable:

Pas rouillé ,je vais souvent en station :diable: , entretien perso (vidanges....), sauf un neimann cassé, un soufflet changé, j'ai changé les étriers AV .........sinon rien de particulier.

Astuce pour tester: déjà état général, jeter un œil sous le chassis, les pneus....ensuite voir l'entretien carnet et factures pour vérifier les dires du vendeur, ensuite essai et suivant les kms.........tester embrayage, valeur des injos, rappel fait suivant l'année.

==>viewtopic.php?p=3965651&hilit=achat+4x4#p3965651
Avatar du membre
Igordezgore
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : juin 2022
Localisation : Ain-Savoie-Haute Savoie
Statut : Hors ligne

Re: Points à vérifier sur 4x4 d'occasion

#8

Message par Igordezgore »

Merci pour vos réponses !

Je suis un peu comme vous, je fais les entretiens moi sur ma voiture, du moins ceux a ma porter et pour le gros, j'ai un copain mécano. Du coup oui si le gars cogite pour me dire les derniers entretiens fait, ça sent le sapin :lol: ma voiture n'est pas parfaite par contre je suis capable de dire ce qui a été fait dessus.

Même si j'aime bien modifier mes véhicules, je suis incapable d'en acheter un déjà modifié.

Dans l'immédiat je cherche un châssis long, éventuellement en pickup mais je ne suis pas figé. Mon idée serait d'avoir un véhicule où l'on puisse dormir à l'intérieur sans forcément investir directement dans une tente de toit ou une cellule etc. Du coup je m'oriente pas mal sur les simple cabine pour les pickup et je regarde beaucoup le Terrano et le Pajero, je m'intéresse aussi au xtrail et RAV4. Pour les pickup j'ai vue quelques Navara intéressant et des Dmax aussi.

Je suis début et je prend le temps de regarder vos conseils sur les autres postes concernant les motorisations, les problèmes sur les différents modèles pour affiner mon choix. Mais j'ai surtout retenu qu'une bonne occase c'est une bonne occase donc je ne me limite pas dans mes recherches.

D'ailleurs question bête mais y a une vraie différence entre un Maverick et un Terrano ? Parce qu'appart le logo, j'ai pas remarqué grande différence :roll:
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Points à vérifier sur 4x4 d'occasion

#9

Message par lebjac »

HJ61alex a écrit : jeu. juin 09, 2022 11:32 am perso le département compte beaucoup aussi dans le choix d'une occas, tout plat, sans sel (montagne ou bord de mer), sans embouteillages...
la montagne ca compte triple en usure de véhicule :diable:
le fait qu'elle dorme en garage ou pas compte
mais les factures moins, car en posant les questions au vendeur tu sais s'il a fait lui meme l'entretien, comment ca a été suivi, perso je fais la majorité de l'entretien seul donc je peux pas exiger d'un vendeur qu'il me sorte un catalogue de factures...
bon je me méfies aussi des "autoroute seulement"...car la vitesse de croisiere peut aussi déterminer l'usure moteur...

et pis la pelouse pas tondue, si la voiture dors dessus c'est pas bon non plus :p
Je fait également tout l'entretien de mes voitures, lorsque j'achète des fournitures mon vendeur m'établit une facture, même Milner le fait, je ne vois pas le PB de la mettre au fur et à mesure dans le dossier entretien du véhicule avec la date et le kilométrage auxquels l'échange de pièces ou de fluide a été fait.
Mon plus vieux véhicule (un Berlingo acheté neuf en promo), que j'ai depuis 2001 a un dossier ou toutes les vidanges échanges de filtres, courroies, pneus, le CT, ect....sont notés depuis le premier entretien, lequel n'a pas été fait par Citron mais par moi. ;)
C'est pour cela que j'ai vendu en 4 heures sur le BC et que je me suis fait prendre au mot à 15800 balles (j'avais prévu de le laisser à 12/13000) :( , lorsque j'ai vendu mon KDJ de 2001 l'an dernier, j'avais mis 10 photos dont 2 montrant le suivi de l'entretien fait exclusivement par moi.
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: Points à vérifier sur 4x4 d'occasion

#10

Message par françois fou »

mettre le cric rouleur (donc le prévoir) sous chaque essieu et tester les jeux d'axes de roues/triangles/suspensions/rotules/silent-blocs + usure des disques de freins
idem pour la direction avec le cric sous le pont avant
chercher des traces de déformation châssis/caisse >>>> accident
en soulevant les ponts, vérifier le fonctionnement des différentiels (ordinaire ou glissement limité - bruits)
suspensions/amortisseurs : appuyer fortement pour faire descendre chaque coin de caisse et voir comment il remonte (lent/régulier ou saccadé)
si l'engin a fait du 4x4, il y aura des traces (frottement dessous, terre, bosses)
enlever un écrou de roue (prévoir la clé) : sec, rouillé, propre, gras, serrage bourrin ou clé dynamo
mettre le nez dans la boite à fusibles ........... et le filtre à air
regarder l'état des silent-blocs de butées de ponts dans les suspensions, surtout arrière (usure/écrasement= charges)
enlever une bougie (moteur essence) aspect, serrage
couché dessous (prévoir le tapis) tester les jeux de croisillons et cannelures sur les arbres de transmission et voir les graissages (cannelures comprises)
chercher des traces d'intervention fréquente (une vanne AGR démontée tous les mois ça se voit )
regarder là où il est garé s'il y a des traces d'huile par terre (ou la trace d'un carton.....!)
inspecter les points de remorquage (traces = usage )
et surtout faire et arriver avec une liste avec des cases à cocher pour ne rien oublier
Répondre