Avis td5 boîte auto et gros kilométrage pour raid

Modérateur : phil13

Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17229
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Avis td5 boîte auto et gros kilométrage pour raid

#51

Message par cedricfred »

LZM a écrit : mer. juin 29, 2022 8:15 am en toute logique un croisement de pont ou une roue avant et une arrière se lèvent et le disco restera sur place la ou le terrano pourra avancer avec son diff arrière du coup j'ai même du mal a comprendre l'intérêt s'un 4x4 sans diff arriere
Je suis parti du principe que le Disco 300 TDi est encore à deux ponts rigides donc il va chercher l'adhérence au fond des trous nettement mieux que le pont avant brisé du Terrano avec ses barres de torsion. Si ce n'est pas le cas il n'a rien pour mériter sa réputation de franchisseur en effet.
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

Re: Avis td5 boîte auto et gros kilométrage pour raid

#52

Message par Bebop »

LZM a écrit : mer. juin 29, 2022 8:15 am en toute logique un croisement de pont ou une roue avant et une arrière se lèvent et le disco restera sur place la ou le terrano pourra avancer avec son diff arrière du coup j'ai même du mal a comprendre l'intérêt s'un 4x4 sans diff arriere
:roll:

un 4x4 sans diff arriere ca n'existe pas.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

Re: Avis td5 boîte auto et gros kilométrage pour raid

#53

Message par Bebop »

christian.styling a écrit : mar. juin 28, 2022 5:02 am A l'arrière le terrano a un LSD dont l'efficacité est de 75%. Ça peut faire la différence...
Je pense que tu te trompes.

D'origine il est tres rare d'un LSD soit au dessus d'un ratio de 2:1 (50%). Un changement de ratio de 0.5 (de 2.0 a 2.5) a deja un impact enorme.
3.5:1 c'est ce que l'on met pour des vehicules de competition engagee et ca fait toujours moins que 75%.

Je ne sais pas ou tu as lu que le diff Nissan des Terrano a un LSD a 75%, mais j'aimerai bien voir cette source. C'est tres peu probable.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Avis td5 boîte auto et gros kilométrage pour raid

#54

Message par christian.styling »

C'est [D]possible[/D] probable que je répète sans preuve ce qu'on m'a dit :
Un différentiel à glissement limité, s'il y a patinage d'une roue, il ralentit la roue qui patine et il transfère du couple à la roue ayant de l'adhérence. Du coup, le 4x4 continue d'avancer.
L'efficacité du différentiel à glissement limité est exprimée en pourcentage de report de couple, généralement entre 20 et 75 %. Et ''on'' m'a dit 75% sur un terrano... Contre 25% sur d'autres modèles d'autres marques...
Mais c'est du ''on'' dit...
N'empêche que, sur différents terrains dédiés au 4x4 où j'allais il y a vingt ans... j'en ai vu des tas bluffés par la motricité du terrano...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

Re: Avis td5 boîte auto et gros kilométrage pour raid

#55

Message par Bebop »

christian.styling a écrit : mer. juin 29, 2022 3:14 pm C'est [D]possible[/D] probable que je répète sans preuve ce qu'on m'a dit :
Un différentiel à glissement limité, s'il y a patinage d'une roue, il ralentit la roue qui patine et il transfère du couple à la roue ayant de l'adhérence. Du coup, le 4x4 continue d'avancer.
Encore du pinaillage technique, mais

"Un différentiel à glissement limité, s'il y a patinage d'une roue, il ralentit la roue qui patine et il transfère de la VITESSE (et pas du couple) à la roue ayant de l'adhérence.

L'efficacité du différentiel à glissement limité est exprimée en RATIO de report de VITESSE, généralement entre 2:1 et 2.5:1

Un peu plus de details :

https://lucidar.me/fr/mechanics/mathema ... ferential/
https://ww2.ac-poitiers.fr/vehicules-ma ... entiel.pdf
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15520
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

Re: Avis td5 boîte auto et gros kilométrage pour raid

#56

Message par Pat »

A ce niveau ce n'est plus du pinaillage, mais du tripotage :D
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

Re: Avis td5 boîte auto et gros kilométrage pour raid

#57

Message par Bebop »

Pat a écrit : mer. juin 29, 2022 5:38 pm A ce niveau ce n'est plus du pinaillage, mais du tripotage :D
Puissance = couple x vitesse.

Couple = Puissance / Vitesse

Vitesse = Puissance / Couple.


C'est l'inverse du pinaillage.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
Le Suricate
Quatre-Quatreux
Messages : 338
Date d’inscription : avril 2020
Localisation : Romandie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Avis td5 boîte auto et gros kilométrage pour raid

#58

Message par Le Suricate »

[/quote]

Puissance = couple x vitesse.

Couple = Puissance / Vitesse

Vitesse = Puissance / Couple.

[/quote]

Exprimé comme ça, c'est lumineux et ça devient évident. :)
Land Rover Defender 110 SW TD5
syncronono
Quatre-Quatreux
Messages : 74
Date d’inscription : septembre 2013
Localisation : Aix en Provence
Statut : Hors ligne

Re: Avis td5 boîte auto et gros kilométrage pour raid

#59

Message par syncronono »

christian.styling a écrit : mer. juin 29, 2022 8:48 am Depuis dix ans j'ai un ''permanent'' et la plupart du temps je roule - sur piste- en vitesses longues et avec le DIF interpont (central) pas bloqué.

En général les chemins ruraux sont ''roulants''. Il n'y a que sur les terrains prévus pour ça ou lorsqu'on quitte une voie de circulation non goudronnée pour aller se tester dans un chemin sauvage qu'on rencontre des zones << techniques >>
Exact, et cela permet aussi de braquer plus court qu'un 4x4 sans diff central.
Les atout des Land Defender 90 110 130, et Range ancien c'est le "possible et grand" " croisement de pont, grâce aux ressorts hélicoïdaux et de la fixation du pont arrière par un triangle.
Je me souviens d'un terrain où le copain en range tenait toutes se roues au sol, il était carrément vautré au sol, et que mon T3 Syncro les levait à plus de 50 cm.
Mais cela ne resoud rien dans un profond fossé pris en travers, même central bloqué. La le salut c'est lsd ou bloquage de ponts.

Christian, je crois qu'on s'est rencontré du temps de ton Patrol sur des terrains au nord d'Aix-en-Provence ou le Tanneron ?
Je devait être en T3 Syncro ou Defender 110.
Bruno.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Avis td5 boîte auto et gros kilométrage pour raid

#60

Message par christian.styling »

C'est bien possible. Au début des années 2000 je suis allé régulièrement au domaine des grands Simons, au domaine de la Galère et aux Sigalous pour apprendre à conduire. J'étais aussi très souvent dans les pistes du massif du Tanneron et aussi celles du massif des Maures...

Image
au début le patrol avait des roues performantes et j'avais demonté la barre stab. ensuite je l'ai remis << conforme >>...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre