terrano chauffe moteur

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

daeressea
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : juillet 2011
Localisation : gard
Statut : Hors ligne

terrano chauffe moteur

#1

Message par daeressea »

bisous a tous,,

hier sur l autoroute j ai remarque que la température de mon t2 de 2001 frôlait le rouge!! bon en montée uniquement et a plus de 2200t/m. et ca reviens a la normale sur du plat...

mais ça m inquiète. pas de fuites, niveau bon au radiateur, ventilo tourne... d’où ça peut venir?

calorstat ou pompe a eau? j ai changé les courroies le jour d'avant mais a part pompe a eau, je vois par de rapport.

ça craint de rouler comme ainsi? j'ai 300 bornes a faire de montagne et demain c'est ferié.


merci
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: terrano chauffe moteur

#2

Message par phdv61 »

daeressea a écrit :bisous a tous,,

hier sur l autoroute j ai remarque que la température de mon t2 de 2001 frôlait le rouge!! bon en montée uniquement et a plus de 2200t/m. et ca reviens a la normale sur du plat...

mais ça m inquiète. pas de fuites, niveau bon au radiateur, ventilo tourne... d’où ça peut venir?

calorstat ou pompe a eau? j ai changé les courroies le jour d'avant mais a part pompe a eau, je vois par de rapport.

ça craint de rouler comme ainsi? j'ai 300 bornes a faire de montagne et demain c'est ferié.


merci
Si ça chauffe, c'est que tu as un truc qui cloche

1/ Calorstat qui ne s'ouvre pas.
2/ As-tu un visco-coupleur sur ce Terrano ?
3/ La pompe à eau
4/ le radiateur colmaté.

4/ est facile à vérifier.
tu enlèves le bouchon sous le radiateur, et tu ouvres le bouchon en haut. Tu récupères le liquide pour le remettre si tu n'en as pas d'autre.
ça doit couler fort et clair.

Quand tu as fait 4, alors tu peux aussi faire 1/ dans la foulée. Tu démontes le Calorstat et le plonges dans une casserole d'eau que tu fais bouillir.
Il doit s'ouvrir vers les 80 et quelques degrés, bien avant que l'eau ne bout. C'est bon d'avoir un thermomètre à viande par exemple qui monte à ces températures.

2/ si tu as un visco. Moteur bien chaud, tu coupes le moteur. Tu essaies de tourner l'hélice. Elle doit être dure et "entrainer le moteur" ( = ne pas être débrayée en permanence)

C'est plus rare une pompe en panne.

ATTENTION A TON JOINT DE CULASSE SI TU ROULES COMME CA !
daeressea
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : juillet 2011
Localisation : gard
Statut : Hors ligne

re: terrano chauffe moteur

#3

Message par daeressea »

merci a toi.

je pensais a tester le calorstat mais j ai rien sous la main pour remplacer le joint au remontage. mais ca me parait le plus probable

pour le test du radiateur je le ferais egalement.

pour le visco j en sais rien mais probablement j en ai un.

ca fait longtemps que j ai pas changé le liquide, durant une periode je devais en rajouter regulierement un peu car il y aait une fuite a la pompe mais plus rien depuis un moment.
daeressea
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : juillet 2011
Localisation : gard
Statut : Hors ligne

re: terrano chauffe moteur

#4

Message par daeressea »

Salut,
c est quand même étrange, j ai l impression que ça refroidit pas.
Quand j appuie sur la durite du haut j entend des bulles dans la durite du bas...
À l arrêt le terrain à du mal à se refoirdir, et en roulant, tant que j y vais Molo et dépasse pas les 3000tours l aiguille de température reste en deçà de la moitié .
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101905
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: terrano chauffe moteur

#5

Message par christian.styling »

Je peux pas t'aider mais je veux juste te signaler que le pseudo - phdv61- en sait plus que bien des réparateurs auto... :idée:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 281
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

re: terrano chauffe moteur

#6

Message par 3.0 B »

daeressea a écrit :Salut,
c est quand même étrange, j ai l impression que ça refroidit pas. ...
Et bien si, ça refroidit forcément, sinon ton moteur monterait en ébullition... ;)
Donc il refroidit, mais visiblement pas assez.
Tout est dit dans le post de Phdv61.
Je ne sais pas si c'est possible sur un Terrano, mais une panne difficile à détecter c'est la turbine de pompe à eau qui se dessertit. On a l'impression qu'elle tourne, mais dès qu'il y a une résistance elle tourne moins vite que l'axe d'entrainement.

Bon, avant de t'attaquer à la pompe, occupe toi du calorstat. Tu le démontes et le teste et tu remontes le vieux joint avec de la pâte genre autojoint or ou noir. Si tu n'as pas de thermomètre pour tester, tu le supprimes, remonte avec la pâte et le vieux joint et tu regardes ce que ça donne.
Si tout redevient normal, alors il y a de forte chance que le tien soit mort. Tu en commandes un neuf (avec le joint...) car il ne faut pas rouler sans calorstat.

C'est, je pense, le plus simple à faire sans engager de gros frais.
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: terrano chauffe moteur

#7

Message par Bernard_83 »

BJR:
sur une jeep 4 l même phénomène , radiateur colmaté , après échange tout ok .
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: terrano chauffe moteur

#8

Message par edefaverney »

daeressea a écrit : ça fait longtemps que j ai pas changé le liquide, durant une période je devais en rajouter régulièrement un peu car il y avait une fuite a la pompe mais plus rien depuis un moment.
Une fuite de pompe qui se répare toute seule??? :hein: :diable:
coïncidence??? :non:
Ta surchauffe est très certainement du à un manque de ldr, la pompe cavite avec cette impression de bulles, le ldr a du mal a circuler!
Tu vas devoir très certainement remplacer la pompe! :(
Ce n'est pas une opération très compliquée.
En attendant tu dois purger ton circuit de ldr! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
daeressea
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : juillet 2011
Localisation : gard
Statut : Hors ligne

Re: terrano chauffe moteur

#9

Message par daeressea »

ah sur la nouvelle formule du site.
ben j ai fait mes 300 bornes, ca s'est bien passé..
le terrano monte vite en température et a du mal a refroidir comme dit precedement mais globalement reste a la moitié si je tire pas.
moteur chaud je tourne l helice a la main sans trop de resistance, autant qu'a froid.
y a un peu d'air dans les durites et les niveaux sont bons
le radiateur n'a pas l'air bouché mais peut etre meriterait un nettoyage quand meme.

comme vous dites, il y a visiblment un probleme de circulation du liquide, j ai recup un calorstat neuf donc je vais changer l ancien et remplacer le LDR on verra bien. sinon je trouverais une pompe d'occasion
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: terrano chauffe moteur

#10

Message par phdv61 »

A froid, l'hélice doit tourner librement.
A chaud, le visco-coupleur doit être enclenché, ça doit résister.
Sinon, c'est qu'il est mort. Alors ne t'étonne pas que cela ne refroidisse pas (assez).
L'ensemble pompe-à-eau visco se change d'un seul tenant.

En ce moment, alors que j'habite Nice, la température de mon LDR (sur mon Patrol 3.0Di) ne monte pas encore suffisamment pour que le thermostat ne s'ouvre.
C'est simplement le visco qui refroidit le moteur. Et très bien d'ailleurs. Et la circulation interne avec la pompe à eau suffit.
Répondre