D'un point A à un point B en évitant l'asphalte au maximum

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

LZM
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : mai 2022
Statut : Hors ligne

D'un point A à un point B en évitant l'asphalte au maximum

#1

Message par LZM »

Salut a toi baroudeur des temps modernes!

Alors voila, je débute en 4x4, avant ca j'ai pas mal sillonné les chemins en enduro et un quad mais ca remonte tout de même a quelques années.
Et le gros avantages des motos et quads c'est que ca passe pratiquement partout sans aucun problème!
Mais voila en 4x4, long qui plus est il est moins aisé de se lancer a l'aventure dans un chemin qui fini par se rétrécir ou arrive sur une barrière ou dieu sait quoi et pourtant je reste autour de chez moi dans des chemins que je connaissait comme ma poche il y a quelques années...
J'ai lu différents post, sur les applications, les cartes et les gps et pour un non initié il est tres compliqué de faire son choix et surtout de bien utiliser ci ou ca...
Alors voila j'ai une question qui va sembler un peu stupide pour certain mais je me lance.

Imaginons que je souhaite par exemple relier Lille a saint Quentin en passant le moins possible par les routes, comment faites vous? Qu'es-ce que vous utiliser pour trouver des chemins dans des endroits que vous ne connaissez pas?
J'ai essayé Osmand près de chez moi mais souvent il invente des chemins qui n'existent pas du tout etc, wikiloc pareil et je ne suis pas du tout contre payer une vraie application ou meme mettre un peu de sous dans un gps (genre garmin) mais je n'arrive pas vraiment a savoir si il y a vraiment quelque chose d'efficace pour cela...

Alors voila, pourriez vous expliquer a un novice comment vous préparez vos balades pour éviter au maximum de tomber sur des barrières forestières ou de devoir faire des marches arrières de 15kms 1 chemin sur 3 :(
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: D'un point A à un point B en évitant l'asphalte au maximum

#2

Message par lebjac »

Déjà aucun système de navigation ne t'indiquera les chemins privés que tu n'as pas le droit d'emprunter sans autorisation, ni les chemins non privés que tu n'as pas le droit de prendre également parce qu'un arrêté, communal, préfectoral, ou autres, les interdits à tout engin motorisé.
Bonnes balade en restant dans la légalité et le respect des propriété privées ou non privée (exemple dans les forêts domaniales pratiquement tous les chemins sont interdits aux engins à moteur, sauf pour l'entretien et l'exploitation des parcelles par les pros). ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
Saynsan
Quatre-Quatreux
Messages : 363
Date d’inscription : avril 2014
Localisation : Ile de France (dès que possible 63)
Statut : Hors ligne

re: D'un point A à un point B en évitant l'asphalte au maximum

#3

Message par Saynsan »

LZM a écrit :Salut a toi baroudeur des temps modernes!

Alors voila, je débute en 4x4, avant ca j'ai pas mal sillonné les chemins en enduro et un quad mais ca remonte tout de même a quelques années.
Et le gros avantages des motos et quads c'est que ca passe pratiquement partout sans aucun problème!
Mais voila en 4x4, long qui plus est il est moins aisé de se lancer a l'aventure dans un chemin qui fini par se rétrécir ou arrive sur une barrière ou dieu sait quoi et pourtant je reste autour de chez moi dans des chemins que je connaissait comme ma poche il y a quelques années...
J'ai lu différents post, sur les applications, les cartes et les gps et pour un non initié il est tres compliqué de faire son choix et surtout de bien utiliser ci ou ca...
Alors voila j'ai une question qui va sembler un peu stupide pour certain mais je me lance.

Imaginons que je souhaite par exemple relier Lille a saint Quentin en passant le moins possible par les routes, comment faites vous? Qu'es-ce que vous utiliser pour trouver des chemins dans des endroits que vous ne connaissez pas?
J'ai essayé Osmand près de chez moi mais souvent il invente des chemins qui n'existent pas du tout etc, wikiloc pareil et je ne suis pas du tout contre payer une vraie application ou meme mettre un peu de sous dans un gps (genre garmin) mais je n'arrive pas vraiment a savoir si il y a vraiment quelque chose d'efficace pour cela...

Alors voila, pourriez vous expliquer a un novice comment vous préparez vos balades pour éviter au maximum de tomber sur des barrières forestières ou de devoir faire des marches arrières de 15kms 1 chemin sur 3 :(
C'est pas la solution ultime, mais perso je prépare mes trajets avec:
1- reco google maps
2- j'édite le gpx
3- sous Osmand

Mais comme dit plus haut, tu n'es pas à l'abri de surprise, ce qui veut dire qu'il faut s'adapter en permanence.
Bonne balade
X Trail T31-2 2.0dci FWD LE
LZM
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : mai 2022
Statut : Hors ligne

re: D'un point A à un point B en évitant l'asphalte au maximum

#4

Message par LZM »

oui oui je suis bien conscient qu'aucun gps ou aucune appli ne va me faire passer par des chemins interdit, mais c'est justement le sens de ma question, les chemins véritablement autorisés sont-ils nombreux et comment les trouver?
Ensuite pour ce qui est de rester 100/100 légal, personnellement je cherche juste a etre en accord avec mes principes, il m'arrive d'emprunter des portions non autorisées mais ca chacun est "libre" de prendre ses risques, j'habite dans les ardennes, la foret recouvre une bonne partie du territoire et il y a des interdictions devant 95/100 des chemins...
LZM
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : mai 2022
Statut : Hors ligne

re: D'un point A à un point B en évitant l'asphalte au maximum

#5

Message par LZM »

sur google map j'arrive même pas a faire la différence entre une route et un chemin et quand je regarde par chez moi quelques chemin sont indiqué notamment ceux ou je sais qu'il y a des barrières et comment vous faites pour voir si il y a ou non des barrières?
Du coup j'ai du mal a comprendre comment se faire un tracé a 200kms de la maison quand on ne connait pas du tout l'endroit
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: D'un point A à un point B en évitant l'asphalte au maximum

#6

Message par famak »

LZM a écrit :sur google map j'arrive même pas a faire la différence entre une route et un chemin et quand je regarde par chez moi quelques chemin sont indiqué notamment ceux ou je sais qu'il y a des barrières et comment vous faites pour voir si il y a ou non des barrières?
Du coup j'ai du mal a comprendre comment se faire un tracé a 200kms de la maison quand on ne connait pas du tout l'endroit
Je trace sur place.
Avatar du membre
Dom26
Quatre-Quatreux
Messages : 55
Date d’inscription : décembre 2019
Localisation : Drôme
Statut : Hors ligne

re: D'un point A à un point B en évitant l'asphalte au maximum

#7

Message par Dom26 »

Ma méthode quand je baladais beaucoup sur les chemins en moto.

1-Préparation du tracé avec Géoportail (carte topo IGN,Plan IGN, photo satellite et éventuellement cadastre), Google maps.
2-Création du tracé avec Garmin Basecamp en utilisant une carte topo des lieux.
3-transformation du fichier en KML pour google earth.
4-Utilisation de google earth en survol pour valider la piste.
5-Yaplusquarouler.
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: D'un point A à un point B en évitant l'asphalte au maximum

#8

Message par titoupath »

Wikiloc est un bon outil pour se faire une idée des chemins existants dans une zone. Ça veut pas dire qu'il faut se lancer tête baissée sur la première trace trouvée, mais en regardant photos, descriptif et commentaires, on se fait vite une idée du niveau de "praticabilité" de la trace. Ne pas se fier au niveau de difficulté affiché, c'est trop subjectif.

Google Maps en vue satellite permet aussi d'estimer la largeur et l'entretien d'un chemin, et repérer d'éventuels panneaux d'interdiction ou barrières avec Street View au croisement avec des routes goudronnées.

Malheureusement il n'existe rien de tout cuit, faut pas hésiter à explorer et repérer à pied quand on commence à sentir un doute...

Et Wikiloc est collaboratif, donc il faut penser à donner ses trouvailles si on en a l'occasion :)
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: D'un point A à un point B en évitant l'asphalte au maximum

#9

Message par françois fou »

:hein: :hein: pareil que vous, gogol maps d'abord et surtout prendre le temps (donc en avoir)
faire demi tour devant un panneau ou un obstacle n'est pas immoral
et curieusement, les locaux sont coopératifs quand on leur explique gentiment qu'on veut rester sur des chemins autorisés
encore récemment au dessus du lac de Vouglans (39) en cherchant un accès pour la pêche ;)
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
floflo68
Quatre-Quatreux
Messages : 3765
Date d’inscription : février 2010
Localisation : 68 alsace
Statut : Hors ligne

re: D'un point A à un point B en évitant l'asphalte au maximum

#10

Message par floflo68 »

j'ai essayé " trail rando" sur mon tel (en anglais)
permet d'aller d'un point a l'autre en évitant au max les grand axe
défaut: il confond chemin et piste cyclable
[HR][/HR]salut :)
:clap:Hilux lounge cellule T&F
Répondre