Présentation et recherche de conseils pour préparer mon terrano 2 2l7 long de 2003

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Présentation et recherche de conseils pour préparer mon terrano 2 2l7 long de 2003

#71

Message par christian.styling »

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Présentation et recherche de conseils pour préparer mon terrano 2 2l7 long de 2003

#72

Message par christian.styling »

On sait ce qu'on quitte. On sait pas ce qu'on va découvrir. Le Terrano a un moteur entièrement en fonte, comme on n'en fait plus ; avec une distribution par cascade de pignons comme beaucoup en rêvent. C'est un moteur qui fait des centaines de milliers de km sans gros frais d'entretien.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 283
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

Re: Présentation et recherche de conseils pour préparer mon terrano 2 2l7 long de 2003

#73

Message par 3.0 B »

Bonjour
Pour répondre à ta question sur le différentiel, le Disco 300tdi est un 4x4 permanent donc il y a un différentiel entre les 2 ponts. Problème, lorsqu'une seule des 4 roues n'adhère plus, ça n'avance plus. Donc il faut bloquer ce différentiel inter-ponts pour se retrouver dans la situation d'un 4x4 avec pont avant enclenchable.
Donc le disco a un blocage de différentiel mais seulement interpont.

Sinon le Terrano est un 4x4 avec pont avant enclenchable, donc pas de différentiel entre les 2 ponts. Par contre il a un différentiel à glissement limité sur le pont arrière, (enfin sur le 3.0L) ce qui améliore pas mal le franchissement.

Pour avoir conduit les 2, je préfère largement le Terrano, plus confortable et dans lequel on se sent beaucoup moins "engoncé" derrière le volant. Par contre le Disco inspire plus confiance pour ses trains roulants (2 ponts rigides) qui me rassureraient plus en cas de voyage africain. En gros, un Disco, tu lui mets des boudins gonflables dans les ressorts arrières et tu peux partir à 4 (2 adultes 2 enfants) dedans sans autre préparation (éventuellement des armortos, mais si pas de tôle ondulée, tu n'es pas obligé si tu ne roules pas pied dedans)

Dans un usage plus route, le Terrano (mais en 3.0L) me plait beaucoup.

ps : Christian, certes, mais le moteur 300tdi est connu pour sa fiabilité.
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Présentation et recherche de conseils pour préparer mon terrano 2 2l7 long de 2003

#74

Message par christian.styling »

J'avais un NISSAN Patrol 4cyl 2,7TD dont j'étais très satisfait. Effectivement on passait en 4x4 en abordant une piste et on devait repasser en deux roues motrices en sortant de cette piste pour rouler sur le goudron.
J'ai maintenant un Land ''permanent'' qui roule toujours en 4x4 grâce à un différentiel interpont.
C'est moins agréable sur route !

Avec le Patrol l'arrière se plaçait de lui même dans les virages par ripage du cul ( survireur ) tandis que le Def suit sa trajectoire sans dévier.
Au début c'est pénible ! On subit ! Il coupe les virages... Par contre avec un permanent on a une motricité renforcée quand on aborde trop vite une épingle à cheveux ou lorsqu'on met le côté droit hors du bitume pour croiser un véhicule. Pas de surprise : ça a bien accroché les quatre roues au sol.

Ça ne présente pas d'inconvénient sur piste.
Sur piste roulante pas d'intervention.
Sur piste non adhérente on bloqué le différentiel interpont pour se trouver dans la configuration de motricité d'un enclenchable dont on a craboté l'avant.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
LZM
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : mai 2022
Statut : Hors ligne

Re: Présentation et recherche de conseils pour préparer mon terrano 2 2l7 long de 2003

#75

Message par LZM »

Bon les avis semblent tres divergent...
Le disco que j'ai trouvé dort au garage depuis sa naissance et est tres tres propre... le genre de vehicule que l'on ne croise pas souvent dans les petites annonces...
Je suis hyper content de mon Tarrano a tous les niveaux mais, je n'entends que du bien du disco, donc j'espère que le disco est comme le Tarrano tout en étant meilleur en TT.

J'ai donc pris le disco, malheureusement il est a 700kms de chez moi, il va me falloir trouver le temps pour le ramener ici et quand ce sera fait je vais garder les 2 un peu pour comparer et me faire une idée plus précise de ce que j'aime/j'aime pas bien chez l'un et chez l'autre.

Je cherche un truc qui va pas mal sur route, très bien en TT, e surtout le plus fiable possible pour pas tomber en panne au milieu de nul part.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Présentation et recherche de conseils pour préparer mon terrano 2 2l7 long de 2003

#76

Message par christian.styling »

En panne au milieu de nulle part ça peut arriver avec le plus robuste des 4x4. Il suffit de crever deux pneus, ou de rester planté dans le terrain. Faut toujours emporter à boire, de l'argent, une carte du coin, une boussole et des chaussures pour marcher.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
LZM
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : mai 2022
Statut : Hors ligne

Re: Présentation et recherche de conseils pour préparer mon terrano 2 2l7 long de 2003

#77

Message par LZM »

oui oui je me doute mais j'ai moins peur de tomber en panne en france italie ou espagne qu'au fin fond de la slovénie :roll: surtout pour un tout premier voyage :lol: ... les rares fois ou j'ai fait des grand voyage en voiture, c'etait une caisse qu'on avait acheté en assez bon etat pour 600€ et on s'etait dit que si jamais on tombait en panne on la revendait l'euro symbolique au premier venu pour rentrer en avion.... la on est sur de vehicules a d'autres budgets ca m'embêterait beaucoup plus lol
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17230
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : En ligne

Re: Présentation et recherche de conseils pour préparer mon terrano 2 2l7 long de 2003

#78

Message par cedricfred »

Euuuh je crois que tu te fais une fausse image de la Slovénie. C'est aussi développé et bien tenu que l'Autriche. Rien à voir avec les autres pays de l'ex-Yougoslavie. Tu seras moins dans la panade qu'au milieu du désert Espagnol.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Présentation et recherche de conseils pour préparer mon terrano 2 2l7 long de 2003

#79

Message par christian.styling »

Ça m'est arrivé deux de tomber en panne.

Une fois, une électrovanne d'alim gasoil qui s'est mise en cours jus. Mon mecano venait [ en préventif ] de la remplacer. Elle avait 1500 km... A mon retour, la vieille qu'il avait conservée faisait le job. Ça m'a coûté... Une semaine à Zaragoza + les frais de garage.

Une autre fois j'ai pété une attache d'amortisseur arrière. Je l'ai démonté l'amorto et j'ai roulé pour rejoindre la route. J'ai cherché kekun capable de ressouder un ''doigt'' sur un longeron. Et pis j'suis rentré chez moi (2500 km) sur trois amortisseurs...

C'est pas grave de tomber en panne. On se démerde.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
LZM
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : mai 2022
Statut : Hors ligne

Re: Présentation et recherche de conseils pour préparer mon terrano 2 2l7 long de 2003

#80

Message par LZM »

Franchement la panne me fait vraiment peur... je suppose que vous êtes tous plutôt bien calé en mécanique non? Perso je touche un peu (juste un peu) en mécanique moto mais en voiture en dehors d'une bête vidange ou autre je n'ai jamais rien fait et je serai bien incapable de démonter un amortisseur, déjà dans mon garage mais alors sur le bord de la route... :o:
Du coup je cherchais un peu sur le fofo l'équipement type pour partir, mais je ne trouve pas grand chose, et idem pour l'outillage spécifique à tel ou tel model
Répondre