Plate : Usure anormale de pneus arrières ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
ManuTaden
Quatre-Quatreux
Messages : 216
Date d’inscription : juillet 2016
Localisation : Dinan (22)
Statut : Hors ligne

Plate : Usure anormale de pneus arrières ?

#1

Message par ManuTaden »

Bonjour
J'ai une question concernant l'usure des pneus arrières de notre véhicule familial.
Hier soir, en rentrant d'un spectacle ma femme me prévient qu'un voyant alertant d'une pression faible du pneu arrière gauche c'est allumé.
Ce matin je vérifie, le tableau de bord annonce 1.2 bars :Shocked:
Comme ce matin est aussi le jour de changement du poteau électrique devant la maison, je me suis retrouvé à gonfler le pneu arrière gauche avec le compresseur aimablement fourni par Kia, ce qui m'a permis d'avoir le temps de bien regarder le pneu en question :
et j'ai découvert ceci :
pneu_a11.jpg
puis j'ai regardé le pneu arrière droit :
pneu_a10.jpg
Pour info il s'agit d'un Kia ENiro (un électrique) qui a 64 737 km, une révision a eu lieu il y a 2 semaines à 63 000 km, et il n'y avait eu aucune remarque sur l'état des pneumatiques.
Les pneus avant avaient été remplacés à 46 000 km par l'ancien propriétaire, ill s'agit de Hankook Ventus Prime 3, à l'arrière il s'agit de la monte d'origine : Michelin Primacy 3

donc quelques questions :
- est ce que cette usure est normale ?
d'après la concession Kia, "oui, sans doute" mais j'ai quand même un sérieux doute, puisque rien n'avait été vu lors de la révision il y a 2 semaines
- par quoi remplacer ces deux pneumatiques : des Hankook identiques à ceux de l'avant ?
- à l'entreprise chargée de remplacer les pneus arrières je lui demande, un réglage du parallélisme ou une autre intervention ?
- est ce qu'il est encore possible de rouler avec le véhicule sans risque d'avoir 2 pneus définitivement à plat
Parce que j'ai appelé les vendeurs locaux, et personne n'a de 215/55R17 94V en stock, donc, au plus tôt, installation vendredi après midi ...

PS :p ourquoi je poste ici ?
Parce que c'est ici que je suis certain d'avoir les meilleures réponses à un problème technique et pneumatique

Merci de votre aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Coluche
Avatar du membre
Ouitara
Quatre-Quatreux
Messages : 2929
Date d’inscription : octobre 2010
Statut : Hors ligne

re: Plate : Usure anormale de pneus arrières ?

#2

Message par Ouitara »

un soucis de carrossage ! et peut être aussi de pression de pneu ! !
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5806
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: Plate : Usure anormale de pneus arrières ?

#3

Message par znoliv »

ManuTaden a écrit :Bonjour
J'ai une question concernant l'usure des pneus arrières de notre véhicule familial.
Hier soir, en rentrant d'un spectacle ma femme me prévient qu'un voyant alertant d'une pression faible du pneu arrière gauche c'est allumé.
Ce matin je vérifie, le tableau de bord annonce 1.2 bars :Shocked:
Comme ce matin est aussi le jour de changement du poteau électrique devant la maison, je me suis retrouvé à gonfler le pneu arrière gauche avec le compresseur aimablement fourni par Kia, ce qui m'a permis d'avoir le temps de bien regarder le pneu en question :
et j'ai découvert ceci :
[ATTACH=CONFIG]141679[/ATTACH]
puis j'ai regardé le pneu arrière droit :
[ATTACH=CONFIG]141680[/ATTACH]

Pour info il s'agit d'un Kia ENiro (un électrique) qui a 64 737 km, une révision a eu lieu il y a 2 semaines à 63 000 km, et il n'y avait eu aucune remarque sur l'état des pneumatiques.
Les pneus avant avaient été remplacés à 46 000 km par l'ancien propriétaire, ill s'agit de Hankook Ventus Prime 3, à l'arrière il s'agit de la monte d'origine : Michelin Primacy 3

donc quelques questions :
- est ce que cette usure est normale ?
d'après la concession Kia, "oui, sans doute" mais j'ai quand même un sérieux doute, puisque rien n'avait été vu lors de la révision il y a 2 semaines
- par quoi remplacer ces deux pneumatiques : des Hankook identiques à ceux de l'avant ?
- à l'entreprise chargée de remplacer les pneus arrières je lui demande, un réglage du parallélisme ou une autre intervention ?
- est ce qu'il est encore possible de rouler avec le véhicule sans risque d'avoir 2 pneus définitivement à plat
Parce que j'ai appelé les vendeurs locaux, et personne n'a de 215/55R17 94V en stock, donc, au plus tôt, installation vendredi après midi ...

PS :p ourquoi je poste ici ?
Parce que c'est ici que je suis certain d'avoir les meilleures réponses à un problème technique et pneumatique

Merci de votre aide
Bonjour le garage.... :roll: y'a deux semaines ça devait déjà être comme ça...... :no:
znoliv.
ca y est .......
mougly
Quatre-Quatreux
Messages : 138
Date d’inscription : janvier 2022
Statut : Hors ligne

re: Plate : Usure anormale de pneus arrières ?

#4

Message par mougly »

Je suppose que ton bon sens t'as indiqué que c'était tout sauf normal.

Qu'as tu demandé exactement au garage ?

révision, dans ma compréhension limitée des choses = vidange moteur et basta

par conte le CT date de quand ? et tu l'as acheté (véhicule) d'occaz ? à un pro ou un particulier ?

si occaz particulier = aucun recours sauf contre le CT

si occaz pro = recours possible

le concessionnaire qui dit que c'est normal, je commencerais par vérifier si les travaux demandés ont bien été réalisés, par exemple si vidange moteur + filtre, vérifier la couleur de l'huile + la tronche du filtre (si l'extérieur à l'air neuf + faire une marque)

un carrossage à faire = oui

et vérifier au passage si tes amortisseurs ou des silent-blocs ne sont pas HS.

continuer à rouler comme ça = non, tu risques la destruction du pneu et te foutres en l'air par la même occasion
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3336
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

re: Plate : Usure anormale de pneus arrières ?

#5

Message par alexsam »

impressionnant !

premiere question basique : il n'y a rien qui frotte dans le passage de roue, meme avec le coffre chargé a bloc ?

apres, a ce niveau il faut effectivement un controle de la geometrie (pincement et carrossage) avec reglage si c'est permis (les trains ar ne sont pas tous reglables)

on cherchera un pincement insuffisant (ou trop d'ouverture) ou alors un carrossage negatif trop important
Avatar du membre
maya01
Quatre-Quatreux
Messages : 430
Date d’inscription : août 2004
Localisation : 83140 six fours les plages
Statut : Hors ligne

re: Plate : Usure anormale de pneus arrières ?

#6

Message par maya01 »

pour ma part, sans chercher à faire d'histoire, je mettrais ma protection juridique dans le coup.
s'ils mandatent un expert, il va peut être pouvoir mettre en cause le garage pour
manquement grave à l'obligation de sécurité.
a suivre...
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Plate : Usure anormale de pneus arrières ?

#7

Message par pachy54 »

carrossage ? négatif ? comment vois tu les roues de face ? bas en extérieur ou haut en extérieur....

quid d'amortisseurs défectueux, les nids de poule et autres trous les font grandement souffrir... demande aux belges, leaders en Europe du rustinage sans goudron !!!!

Un sujet qui fera plaisir indéniablement à notre Ami Bibendum !


P.S.

Combien de km entre la révision et ta découverte 1500 km ! Sur un choc AVEC UN GROS CAILLOU appuyé sur une biellette, cintrée de 2 mm, il m'a fallu 7500 km et pas fait en un jour !

si tel est le cas, tu peux toujours aller gueuler à la concession que cela n'est pas très sérieux ! je suppose qu'ils ont fait la pression, c'est le B.A.ba

Je sors de chez Norauto pour un boitier Flexfuel et bien sur l'annexe de la facture, il est précisé "d'ici 5000 à 10000 km prévoir freins AV et pneu hiver avant la mauvaise saison !!!

les burnes existent dans tous les domaines pas vrai François Fou !
Avatar du membre
Db
Adhérent
Adhérent
Messages : 1981
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud Ouest
Statut : Hors ligne

re: Plate : Usure anormale de pneus arrières ?

#8

Message par Db »

64 737 km c'est pas mal pour des pneus même à l’arrière.
Ils sont presque au témoin d'usure d'un coté et sur la ferraille de l'autre.

Cette usure me fait penser à un défaut d'essieu.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Plate : Usure anormale de pneus arrières ?

#9

Message par Bebop »

maya01 a écrit :pour ma part, sans chercher à faire d'histoire, je mettrais ma protection juridique dans le coup.
s'ils mandatent un expert, il va peut être pouvoir mettre en cause le garage pour
manquement grave à l'obligation de sécurité.
a suivre...
WTF ?!?!?!?!



Et le proprio qui controle pas l'etat de sa bagnole c'est pas de sa faute ?

Faut pas s'etonner qu'on ait besoin des TPMS et autres gadgets electroniques quand la base de l'entretien n'est pas fait, c'est clair.





Le garage aurait bien evidement du annoncer le probleme, mais faudrait pas se dedouaner... Le proprio est responsable de son carosse.





R'envoyer la bagnole au garage pour controle des pieces de suspension et reglage de la geo est bien evidement la solution a faire d'urgence.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Plate : Usure anormale de pneus arrières ?

#10

Message par pachy54 »

tpms ? la modo ne veut pas d'acronyme..... de plus en "estranger" !

Bon plus sérieusement, je ne suis pas d'accord avec toi, les gens se déchargent sur le tout électronique qu'on le vend cher de surcroît !

je n'ai pas de bidule automatique qui pense pour moi - encore faut-il qu'il soit fiable, ma fille avec sa Mercédés était toujours em....tée avec son voyant !

Pour ma part, azote si dispo et vérification tous les deux mois et la veille d'un grand trajet, je file au garage faire la pression y compris la RDS (une vraie) !


quand tu sais que certains ne changent jamais le filtre à huile et l'huile, plus rien ne peut m'étonner !
Répondre