Choix de pickup d’occasion
Posté : mer. mai 04, 2022 6:17 am
Bonjour à tous.
Nouveau sur ce forum et dans le monde du 4x4 j’ai besoin de vos conseils et surtout de votre expérience pour m’aider à choisir mon prochain véhicule.
Actuellement en voyage au long cours en Ford Transit aménagé par mes soins, je souhaite à mon retour en France vendre le van pour m’acheter un pickup. Je pense faire cet achat pour dans 6 mois à 1 an environ.
Mon usage sera :
- Transporter des matériaux de construction depuis les grandes surfaces de bricolage jusqu’à chez moi (bois, ciment, carrelage, etc.)
- Transporter des objets volumineux comme des meubles (tables en bois massif, armoire, etc .)
- Transporter du bois débité
- A terme installer une tente de toit et un hard-top style AluCab pour aménager quelques rangements et un petit coin cuisine dans la benne pour partir en famille en bivouac
- En terme de terrain, je serai plutôt sur des routes départementales et nationales en semaine et je voudrais pouvoir facilement m’évader dans la nature le week-end en passant sans difficultés dans des chemins assez boueux, traverser un gué peu profond (<80cm), monter des pentes assez raides. Pas de véritable franchissement prévu
- Pas de tractage prévu et si ça se présente, ça sera à priori moins de 1,5 tonnes
Mes critères :
- Uniquement double cabine pour pouvoir emmener toute la famille (2 enfants pour l’instant, sûrement un 3e prévu dans les années à venir)
- Budget entre 15 et 20k€ max, ce qui, d’après ce que j’ai vu me permettrait d’acheter un PU des années 2010-2015.
- Je porte une attention particulière à la consommation et aux émissions de CO2 donc exit les plus grosses cylindrées et les modèles trop vieux (plus de 10 ans).
J’ai regardé des dizaines de comparatifs et j’avoue qu’à force je sui un peu perdu. Voici en quelques lignes ce que j’ai pu retenir, j’aimerais avoir vos réactions dessus :
- Ford Ranger : il ressort numéro 1 de quasiment tous les comparatifs que j’ai regardé. Tant en confort d’utilisation qu’en performance sur route et hors route. Bref, très polyvalent et confortable pour une famille. Ma seule crainte, j’ai entendu des problèmes de fiabilité du moteur sur la durée. Est-ce justifié ? Il s’en vend quand même des milliers en France et partout dans le monde… Je n’ai pas d’à priori sur Ford, mon transit en 2.2L 155ch s’en sort très bien même chargé à bloc en permanence, mais je voudrais être sûr d’avoir un PU fiable dans le temps
- Toyota Hilux : malgré sa réputation de PU indestructible, il ressort plutôt moyen de tous les comparatifs et je le trouve sûr-côté en occasion. Par ailleurs je n’aime pas du tout l’habitacle avant 2015 mais la 8e génération est chère.
- Mitsubishi L200 : il m’a un instant convaincu pour sa polyvalence, son poids et sa taille inférieurs aux autres mastodontes et surtout sa conso réduite (et donc ses émissions, le seul à moins de 200g/km). Cependant sa position est très variable selon les comparatifs, on le trouve aussi bien dans les premières places qu’en fin de classement, difficile donc de se faire un avis. Enfin j’ai vu que Mitsubishi allait se retirer progressivement du marché européen donc ce n’est peut être pas très pertinent d’acheter cette marque maintenant pour assurer une bonne maintenance dans les années à venir.
- Isuzu DMax : semble être une bonne machine, robuste et passe-partout. Mais son comportement routier semble très en retrait… je ne sais pas trop quoi en penser.
- Nissan Navarra : je l’ai sorti de ma shortlist, j’ai vu trop de problèmes de fiabilité
- VW Amarok : trop raffiné, trop orienté 4x4 citadin et beaucoup trop cher donc non
- Fiat Fullback : idem Mitsu
Qu’en pensez-vous ? Avez vous des retours à me faire sur ces modèles ?
Nouveau sur ce forum et dans le monde du 4x4 j’ai besoin de vos conseils et surtout de votre expérience pour m’aider à choisir mon prochain véhicule.
Actuellement en voyage au long cours en Ford Transit aménagé par mes soins, je souhaite à mon retour en France vendre le van pour m’acheter un pickup. Je pense faire cet achat pour dans 6 mois à 1 an environ.
Mon usage sera :
- Transporter des matériaux de construction depuis les grandes surfaces de bricolage jusqu’à chez moi (bois, ciment, carrelage, etc.)
- Transporter des objets volumineux comme des meubles (tables en bois massif, armoire, etc .)
- Transporter du bois débité
- A terme installer une tente de toit et un hard-top style AluCab pour aménager quelques rangements et un petit coin cuisine dans la benne pour partir en famille en bivouac
- En terme de terrain, je serai plutôt sur des routes départementales et nationales en semaine et je voudrais pouvoir facilement m’évader dans la nature le week-end en passant sans difficultés dans des chemins assez boueux, traverser un gué peu profond (<80cm), monter des pentes assez raides. Pas de véritable franchissement prévu
- Pas de tractage prévu et si ça se présente, ça sera à priori moins de 1,5 tonnes
Mes critères :
- Uniquement double cabine pour pouvoir emmener toute la famille (2 enfants pour l’instant, sûrement un 3e prévu dans les années à venir)
- Budget entre 15 et 20k€ max, ce qui, d’après ce que j’ai vu me permettrait d’acheter un PU des années 2010-2015.
- Je porte une attention particulière à la consommation et aux émissions de CO2 donc exit les plus grosses cylindrées et les modèles trop vieux (plus de 10 ans).
J’ai regardé des dizaines de comparatifs et j’avoue qu’à force je sui un peu perdu. Voici en quelques lignes ce que j’ai pu retenir, j’aimerais avoir vos réactions dessus :
- Ford Ranger : il ressort numéro 1 de quasiment tous les comparatifs que j’ai regardé. Tant en confort d’utilisation qu’en performance sur route et hors route. Bref, très polyvalent et confortable pour une famille. Ma seule crainte, j’ai entendu des problèmes de fiabilité du moteur sur la durée. Est-ce justifié ? Il s’en vend quand même des milliers en France et partout dans le monde… Je n’ai pas d’à priori sur Ford, mon transit en 2.2L 155ch s’en sort très bien même chargé à bloc en permanence, mais je voudrais être sûr d’avoir un PU fiable dans le temps
- Toyota Hilux : malgré sa réputation de PU indestructible, il ressort plutôt moyen de tous les comparatifs et je le trouve sûr-côté en occasion. Par ailleurs je n’aime pas du tout l’habitacle avant 2015 mais la 8e génération est chère.
- Mitsubishi L200 : il m’a un instant convaincu pour sa polyvalence, son poids et sa taille inférieurs aux autres mastodontes et surtout sa conso réduite (et donc ses émissions, le seul à moins de 200g/km). Cependant sa position est très variable selon les comparatifs, on le trouve aussi bien dans les premières places qu’en fin de classement, difficile donc de se faire un avis. Enfin j’ai vu que Mitsubishi allait se retirer progressivement du marché européen donc ce n’est peut être pas très pertinent d’acheter cette marque maintenant pour assurer une bonne maintenance dans les années à venir.
- Isuzu DMax : semble être une bonne machine, robuste et passe-partout. Mais son comportement routier semble très en retrait… je ne sais pas trop quoi en penser.
- Nissan Navarra : je l’ai sorti de ma shortlist, j’ai vu trop de problèmes de fiabilité
- VW Amarok : trop raffiné, trop orienté 4x4 citadin et beaucoup trop cher donc non
- Fiat Fullback : idem Mitsu
Qu’en pensez-vous ? Avez vous des retours à me faire sur ces modèles ?