Choix de pickup d’occasion

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
Objectif Terre
Quatre-Quatreux
Messages : 18
Date d’inscription : mai 2022
Statut : Hors ligne

Choix de pickup d’occasion

#1

Message par Objectif Terre »

Bonjour à tous.
Nouveau sur ce forum et dans le monde du 4x4 j’ai besoin de vos conseils et surtout de votre expérience pour m’aider à choisir mon prochain véhicule.

Actuellement en voyage au long cours en Ford Transit aménagé par mes soins, je souhaite à mon retour en France vendre le van pour m’acheter un pickup. Je pense faire cet achat pour dans 6 mois à 1 an environ.

Mon usage sera :
- Transporter des matériaux de construction depuis les grandes surfaces de bricolage jusqu’à chez moi (bois, ciment, carrelage, etc.)
- Transporter des objets volumineux comme des meubles (tables en bois massif, armoire, etc .)
- Transporter du bois débité
- A terme installer une tente de toit et un hard-top style AluCab pour aménager quelques rangements et un petit coin cuisine dans la benne pour partir en famille en bivouac
- En terme de terrain, je serai plutôt sur des routes départementales et nationales en semaine et je voudrais pouvoir facilement m’évader dans la nature le week-end en passant sans difficultés dans des chemins assez boueux, traverser un gué peu profond (<80cm), monter des pentes assez raides. Pas de véritable franchissement prévu
- Pas de tractage prévu et si ça se présente, ça sera à priori moins de 1,5 tonnes

Mes critères :
- Uniquement double cabine pour pouvoir emmener toute la famille (2 enfants pour l’instant, sûrement un 3e prévu dans les années à venir)
- Budget entre 15 et 20k€ max, ce qui, d’après ce que j’ai vu me permettrait d’acheter un PU des années 2010-2015.
- Je porte une attention particulière à la consommation et aux émissions de CO2 donc exit les plus grosses cylindrées et les modèles trop vieux (plus de 10 ans).

J’ai regardé des dizaines de comparatifs et j’avoue qu’à force je sui un peu perdu. Voici en quelques lignes ce que j’ai pu retenir, j’aimerais avoir vos réactions dessus :
- Ford Ranger : il ressort numéro 1 de quasiment tous les comparatifs que j’ai regardé. Tant en confort d’utilisation qu’en performance sur route et hors route. Bref, très polyvalent et confortable pour une famille. Ma seule crainte, j’ai entendu des problèmes de fiabilité du moteur sur la durée. Est-ce justifié ? Il s’en vend quand même des milliers en France et partout dans le monde… Je n’ai pas d’à priori sur Ford, mon transit en 2.2L 155ch s’en sort très bien même chargé à bloc en permanence, mais je voudrais être sûr d’avoir un PU fiable dans le temps
- Toyota Hilux : malgré sa réputation de PU indestructible, il ressort plutôt moyen de tous les comparatifs et je le trouve sûr-côté en occasion. Par ailleurs je n’aime pas du tout l’habitacle avant 2015 mais la 8e génération est chère.
- Mitsubishi L200 : il m’a un instant convaincu pour sa polyvalence, son poids et sa taille inférieurs aux autres mastodontes et surtout sa conso réduite (et donc ses émissions, le seul à moins de 200g/km). Cependant sa position est très variable selon les comparatifs, on le trouve aussi bien dans les premières places qu’en fin de classement, difficile donc de se faire un avis. Enfin j’ai vu que Mitsubishi allait se retirer progressivement du marché européen donc ce n’est peut être pas très pertinent d’acheter cette marque maintenant pour assurer une bonne maintenance dans les années à venir.
- Isuzu DMax : semble être une bonne machine, robuste et passe-partout. Mais son comportement routier semble très en retrait… je ne sais pas trop quoi en penser.
- Nissan Navarra : je l’ai sorti de ma shortlist, j’ai vu trop de problèmes de fiabilité
- VW Amarok : trop raffiné, trop orienté 4x4 citadin et beaucoup trop cher donc non
- Fiat Fullback : idem Mitsu

Qu’en pensez-vous ? Avez vous des retours à me faire sur ces modèles ?
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5813
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: Choix de pickup d’occasion

#2

Message par znoliv »

80 cm, c'est déjà pas mal...... c'est pas un petit gué pour un véhicule "stock"....
znoliv.
ca y est .......
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: Choix de pickup d’occasion

#3

Message par matIV »

Salut!

Alors à moins que tu aies des problèmes d'accès pour acheminer chez toi tout ce que tu comptes acheter en GSB, sinon, aucun intérêt de troquer ton Transit pour un PU... surtout en double cab, tu n'en mettras pas plus que dans ton transit, ou sur une remorque attelée à celui-ci...

Pour le reste, ma foi, étant moi-même à la recherche d'un PU, mon constat est simple:
Je veux que cet achat soit durable, et compte tenu de ce que je vais en faire, j'écarte les version down-sizées.
Le seul PU dont on ait le moins à critiquer la fiabilité resterait le Hilux... mais les tarifs sont clairement abusifs!

Cela étant, si je compare un série 9 de Toyota, sur lequel on peut ne rien faire ou presque autre qu'entretien normal jusqu'à 200 ou 250kkm /20ans, et je me dis que s'il en est de même pour un Hilux, ça pèse aussi dans la balance.

A+
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
Dudu19
Quatre-Quatreux
Messages : 176
Date d’inscription : septembre 2016
Localisation : Lille
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Choix de pickup d’occasion

#4

Message par Dudu19 »

- Ranger 2.2 et 3.2 gros problème de fiabilité connu sur la pompe à huile. Donc soit remplacement préventif tous les 100.000 kms (voir 80.000 si t'es un chat noir). Sinon facture à plus de 10k € (pompe qui casse = moteur mort, turbo mort). Sinon ce sont de bons camions, les moteurs sont vigoureux même si le 2.2 peut se montrer juste avec de lourdes charges, ça reste tout à fait convenable grâce à la boite méca qui si elle n'est pas des plus agréable (accrocheuse) elle très bien étagée. En tout terrain, si tu prends avec l'option blocage arrière, c'est bien (pour un PU). Comme il y en a eu énormément de vendu, les prix en occasions sont attractifs.

- Le hilux c'est clairement le mieux, oui c'est surcoté par rapport aux autres mais c'est justifié. Le 2.5 est suffisant si tu ne veux pas de grosse cylindrée. Si ça rentre dans ton budget, c'est probablement le bon choix sauf si tu cherches un 4x4 permanent.

- L200/fullback, bon véhicule en boite manuelle, la boite auto est franchement bof. C'est le meilleur choix si tu veux un 4x4 permanent, ce qui ne semble pas être indispensable pour toi (pas de remorque/caravane).

- Le navara D40 n'est pas si peu fiable, en fait comme les autres si on excepte les casses de châssis pour ceux qui cumulent charge lourde en porte à faux arrière + rouille + piste.

- le D-max est probablement le plus rustique de tous, donc plus bruyant, moins confortable, moins de gadgets et un intérieur austère. Quelques problèmes de régénérations FAP intempestives mais sinon c'est fiable et costaud, c'est aussi souvent bon marché.

- l'amarok en 2.0 (ton budget) à des problèmes de fiabilité connus (courroie d’accessoire mal placée qui pète à des kilométrages faibles, refroidisseur EGR etc...). Il est par contre le plus confortable de tous et la boite automatique est excellente (si c'est un critère pour toi).

Bon choix
be careful on the road.
Avatar du membre
Jojo74
Quatre-Quatreux
Messages : 497
Date d’inscription : août 2010
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse ... dans la vallée du bien décolleté.
Statut : En ligne

re: Choix de pickup d’occasion

#5

Message par Jojo74 »

L'Amarok permet aussi de réellement installer 3 sièges bb à l'arrière et comme l'airbag passager est déconnectable, on peut y transporter 4 enfants. C'était la raison de notre achat (madame était nounou). Amarok 2l de 2011, boîte manu, 4x4 non permanent.
Le nAmarok dans le torrent du Clévieux à proximité du Col de la Golèse, Samoëns (74)

Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu !
Avatar du membre
Objectif Terre
Quatre-Quatreux
Messages : 18
Date d’inscription : mai 2022
Statut : Hors ligne

re: Choix de pickup d’occasion

#6

Message par Objectif Terre »

znoliv a écrit :80 cm, c'est déjà pas mal...... c'est pas un petit gué pour un véhicule "stock"....
J’ai mis cette hauteur car c’est la limite que j’ai vu pour le Ranger, ce qui était une manière de dire « pas besoin d’installer un snorkel ».
Dans la réalité si je passe dans 20-30 cm c’est déjà très bien
Avatar du membre
Objectif Terre
Quatre-Quatreux
Messages : 18
Date d’inscription : mai 2022
Statut : Hors ligne

re: Choix de pickup d’occasion

#7

Message par Objectif Terre »

matIV a écrit :Salut!

Alors à moins que tu aies des problèmes d'accès pour acheminer chez toi tout ce que tu comptes acheter en GSB, sinon, aucun intérêt de troquer ton Transit pour un PU... surtout en double cab, tu n'en mettras pas plus que dans ton transit, ou sur une remorque attelée à celui-ci...

Pour le reste, ma foi, étant moi-même à la recherche d'un PU, mon constat est simple:
Je veux que cet achat soit durable, et compte tenu de ce que je vais en faire, j'écarte les version down-sizées.
Le seul PU dont on ait le moins à critiquer la fiabilité resterait le Hilux... mais les tarifs sont clairement abusifs!

Cela étant, si je compare un série 9 de Toyota, sur lequel on peut ne rien faire ou presque autre qu'entretien normal jusqu'à 200 ou 250kkm /20ans, et je me dis que s'il en est de même pour un Hilux, ça pèse aussi dans la balance.

A+

Merci pour ton retour. Je précise que mon Transit est entièrement aménagé et passé en VASP Caravane, il est donc impossible d’y charger des matériaux dedans. De plus il n’est homologué que pour 4 places avec ceinture donc il ne fera plus l’affaire si un 3e bébé pointe le bout de son nez dans 1 an ou 2. Enfin, le PU aurait pour vocation d’être notre seule voiture, même si nous comptons le prendre le moins possible au profit du vélo ou éventuellement moto 125 si je suis seul. Se balader en transit de 6,7m et 3,5 tonnes au quotidien ce n’est pas idéal…

Je note ton avis sur le Hilux. Après vu la différence de prix entre le Ranger et le Hilux, ça paie quelques pompes à huile d’avance…
Avatar du membre
Objectif Terre
Quatre-Quatreux
Messages : 18
Date d’inscription : mai 2022
Statut : Hors ligne

re: Choix de pickup d’occasion

#8

Message par Objectif Terre »

Dudu19 a écrit :- Ranger 2.2 et 3.2 gros problème de fiabilité connu sur la pompe à huile. Donc soit remplacement préventif tous les 100.000 kms (voir 80.000 si t'es un chat noir). Sinon facture à plus de 10k € (pompe qui casse = moteur mort, turbo mort). Sinon ce sont de bons camions, les moteurs sont vigoureux même si le 2.2 peut se montrer juste avec de lourdes charges, ça reste tout à fait convenable grâce à la boite méca qui si elle n'est pas des plus agréable (accrocheuse) elle très bien étagée. En tout terrain, si tu prends avec l'option blocage arrière, c'est bien (pour un PU). Comme il y en a eu énormément de vendu, les prix en occasions sont attractifs.

- Le hilux c'est clairement le mieux, oui c'est surcoté par rapport aux autres mais c'est justifié. Le 2.5 est suffisant si tu ne veux pas de grosse cylindrée. Si ça rentre dans ton budget, c'est probablement le bon choix sauf si tu cherches un 4x4 permanent.

- L200/fullback, bon véhicule en boite manuelle, la boite auto est franchement bof. C'est le meilleur choix si tu veux un 4x4 permanent, ce qui ne semble pas être indispensable pour toi (pas de remorque/caravane).

- Le navara D40 n'est pas si peu fiable, en fait comme les autres si on excepte les casses de châssis pour ceux qui cumulent charge lourde en porte à faux arrière + rouille + piste.

- le D-max est probablement le plus rustique de tous, donc plus bruyant, moins confortable, moins de gadgets et un intérieur austère. Quelques problèmes de régénérations FAP intempestives mais sinon c'est fiable et costaud, c'est aussi souvent bon marché.

- l'amarok en 2.0 (ton budget) à des problèmes de fiabilité connus (courroie d’accessoire mal placée qui pète à des kilométrages faibles, refroidisseur EGR etc...). Il est par contre le plus confortable de tous et la boite automatique est excellente (si c'est un critère pour toi).

Bon choix
Merci beaucoup pour ta réponse très complète. J’avoue qu’investir sur un véhicule dont le moteur risque de claquer a tout moment me fait un peu peur, même en prenant la précaution de remplacer la pompe à huile régulièrement. Et ça fait quand même une charge d’entretien en plus, même si ça revient moins cher qu’un Hilux récent.

Concernant l’Hilux, je reconnais que, en dehors du prix, j’ai plus un blocage au niveau de l’esthétique intérieure sur la 7e génération qui serait plus abordable pour moi. Mais y a-t-il une grosse différence entre la 7e et 8e génération en terme de moteur, boîte, châssis ou autre aspect lié à la conduite ?

Enfin pour le L200, j’avoue ne pas bien comprendre les avantages et inconvénients d’un 4x4 permanent et dans quel cas c'est utile. Si j’ai bien compris, sur les non-permanents (Hilux, Ranger et DMaX dans ma shortlist) il faut activer le mode 4x4 uniquement sur sol meuble et glissant (boue, neige, sable) mais jamais sur bitume. Je veux bien quelques explications supplémentaires sur le sujet.
Avatar du membre
zounours63
Modérateur
Messages : 10363
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : A côté de la fabrique à billets
Statut : Hors ligne

re: Choix de pickup d’occasion

#9

Message par zounours63 »

disons que ca evite de voir l'arriere du PU passer devant sur un exces d'optimisme sous la pluie,

avec le couple, c'est très joueur du cul si la benne est vide sous la pluie et sur uen fine pellicule de neige ;)


franchement avec un ranger 3.2 et boite meca (pas terrible comme le dit dudu), je tourne aux alentours de 10 litres en trajet mixte, chose que je trouve très honnete vu le poids du bestiau et la cylindrée
faut aussi savoir que l'interieur du ford n'est aps le mieux fini, même sur un wildtrak ou un raptor, les japonais font nettement mieux, mais c'est qd même confortable (j'suis mieux dedans pour les longs trajets que dans la familiale plus récente) , on repart avec cet été du coup
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Choix de pickup d’occasion

#10

Message par roussje »

Objectif Terre a écrit :...Si j’ai bien compris, sur les non-permanents (Hilux, Ranger et DMaX dans ma shortlist) il faut activer le mode 4x4 uniquement sur sol meuble et glissant (boue, neige, sable) mais jamais sur bitume. Je veux bien quelques explications supplémentaires sur le sujet.
Si tu fais un cercle dans le sable tu vois très bien que chaque roue suit une trajectoire et donc une distance différente. Et il y a également une différence entre la distance accomplie par le train avant et le train arrière. Et les non-permanent n'ont pas de différentiel central alors si les roues accrochent sur le sol ça demande trop d'effort pour la transmission et ça casse.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Répondre