Choix de pickup d’occasion

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

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matIV
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re: Choix de pickup d’occasion

#21

Message par matIV »

lebjac a écrit : A partir du moment qu'il y a possibilité 2 roues motrices cela veut dire que ce n'est pas un 4x4 permanent comme je l'ai défini.
Les vrais 4x4 permanents ont une transmission, en particulier un différentiel central mécanique, qui leur permet de rouler en 4x4 sans PB mécanique sur route sèche, de plus ils n'ont aucune possibilité de commande pour passer en 4x2. ;)

Alors tu ne sais pas que certains 4x4 peuvent être en 2 roues motrices, et 4 roues motrices AVEC différentiel central libre... ;)
Le cherokee XJ qui traîne dans ma cour, par exemple.
Et donc très possiblement ce L200 dont il est question dans les postes plus haut.
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spartiate
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re: Choix de pickup d’occasion

#22

Message par spartiate »

je confirme : le L200 avec la boite super select est un 4X4 permanent à différentiel libre ( qui peut être bloqué ) comme certains Pajero .
le seul intérêt de sélectionner les 2 roues motrices est d' économiser du carburant ( notamment sur autoroute ) mais on peut rouler PARTOUT en 4 roues motrices SANS esquinter la mécanique .
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cedricfred
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re: Choix de pickup d’occasion

#23

Message par cedricfred »

lebjac a écrit :La réponse est là dans le sujet archive/index.php/t-140931.html

"jimny06
22/11/2014, 15h44
2H : 2 roues motrices longues - indiqué pour trajets routiers
4H : 4 roues motrices longues - indiqué pour routes glissantes, pistes roulantes
4 Hlc : 4 roues motrices longues différentiel central bloqué - indiqué pour terrains sablonneux ou enneigés
4 Llc : 4 roues motrices courtes différentiel central bloqué - indiqué TT"


A partir du moment qu'il y a possibilité 2 roues motrices cela veut dire que ce n'est pas un 4x4 permanent comme je l'ai défini.
Les vrais 4x4 permanents ont une transmission, en particulier un différentiel central mécanique, qui leur permet de rouler en 4x4 sans PB mécanique sur route sèche, de plus ils n'ont aucune possibilité de commande pour passer en 4x2. ;)
La superselect existe en effet depuis les années 90 et est une spécificité Mitsubishi. Il y a bien un différentiel central permettant de rouler tout le temps en 4x4 mais en plus on peut shunter le différentiel pour rouler en deux roues motrices.
Les concurrents ont dû trouver ça trop coûteux à développer et ont choisi soit le prix bas avec aucun différentiel central ou bien le 4x4 permanent pour ceux que ça intéresse.
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roussje
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re: Choix de pickup d’occasion

#24

Message par roussje »

matIV a écrit :Alors tu ne sais pas que certains 4x4 peuvent être en 2 roues motrices, et 4 roues motrices AVEC différentiel central libre... ;)
Le cherokee XJ qui traîne dans ma cour, par exemple.
Et donc très possiblement ce L200 dont il est question dans les postes plus haut.
spartiate a écrit :je confirme : le L200 avec la boite super select est un 4X4 permanent à différentiel libre ( qui peut être bloqué ) comme certains Pajero .
le seul intérêt de sélectionner les 2 roues motrices est d' économiser du carburant ( notamment sur autoroute ) mais on peut rouler PARTOUT en 4 roues motrices SANS esquinter la mécanique .
Je crois que vous avez oublié le sens du mot "permanent"!

S'il y a l'option de rouler en 2 roues motrices, ce n'est évidemment par définition pas "4x4 permanent", mais "optionnel" même si c'est avec différentiel central... ;)
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cedricfred
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re: Choix de pickup d’occasion

#25

Message par cedricfred »

Non pour moi dans ce cas permanent ne signifie pas qu'on ne peut QUE rouler et 4x4 en permanence mais qu'on PEUT rouler en 4x4 en permanence. Si ce n'est que temporaire dans certaines conditions alors c'est enclenchable.
C'est comme les toilettes avec le logo handicapés. Ce ne sont pas des toilettes RESERVEES aux handicapés comme les places de parking mais des toilettes ADAPTEES aux handicapés. Mais tu as le droit d'y aller si tu n'es pas handicapé. Du moment que tu leur laisses le passage vers ces toilettes même si tu attends depuis plus longtemps qu'eux.
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lebjac
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re: Choix de pickup d’occasion

#26

Message par lebjac »

roussje a écrit :Je crois que vous avez oublié le sens du mot "permanent"!

S'il y a l'option de rouler en 2 roues motrices, ce n'est évidemment par définition pas "4x4 permanent", mais "optionnel" même si c'est avec différentiel central... ;)
Tout à fait, mais bon ce débat 4x4 permanent ou pas permanent n'en finit pas parce que toutes les marques qui produisent et vendent des véhicules 4x4 les annonces permanents parce que c'est plus vendeur.
Il est venté généralement l'aspect tenue de route optimisée, et c'est vrai,, mais en réalité si on fait le tour de ceux disponibles chez nous ils se comptent sur les doigts d'une seule main.
Plutôt seul que mal accompagné .
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lebjac
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re: Choix de pickup d’occasion

#27

Message par lebjac »

matIV a écrit :Alors tu ne sais pas que certains 4x4 peuvent être en 2 roues motrices, et 4 roues motrices AVEC différentiel central libre... ;)
Le cherokee XJ qui traîne dans ma cour, par exemple.
Et donc très possiblement ce L200 dont il est question dans les postes plus haut.
Je connais 3 manières de fonctionner pour un différentiel.
- Fonction normale je dirais lambda.
- Différentiel à glissement limité.
- Différentiel bloqué.

Un différentiel libre comment ça marche? Expliques moi je ne connais pas. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
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Objectif Terre
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re: Choix de pickup d’occasion

#28

Message par Objectif Terre »

Merci à tous pour ce débat très intéressant. Je pense en effet qu’il s’agit plus d’une question de terminologie qu’autre chose. La difficulté est de savoir quels sont les 4x4 avec différentiel central, et si ce différentiel est blocable ou carrément déconnectables pour rouler en deux-roues motrices.

J’aimerais maintenant recentrer le débat sur ma question originelle, à savoir le choix d’un pick-up familial ou un 4x4 plus traditionnel avec l’utilisation ponctuelle d’une remorque comme alternative.

Je fais appel à vos connaissances sur le sujet pour m’indiquer quels pourraient être les modèles de 4x4 adaptés à mon besoin est dans mes prix, à savoir un véhicule 5 places avec un coffre assez spacieux (min 500L), avec des émissions si possible inférieures à 200g/km, et à moins de 20 000 €. Et bien sûr une marque ou un modèle fiable sur la durée tant qu’à faire…

D’ailleurs ma seconde question concerne le kilométrage des véhicules d’occasion. Vaut-il mieux acheter un véhicule avec 150 000 km, ou cela tombe-t-il pile au moment où il faut faire la grosse maintenance (courroie, pompe, etc), ou carrément acheter un véhicule plutôt vers les 170-200 000km une fois que les grosses réparations ont été faites ?
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matIV
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re: Choix de pickup d’occasion

#29

Message par matIV »

lebjac a écrit :Je connais 3 manières de fonctionner pour un différentiel.
- Fonction normale je dirais lambda.
- Différentiel à glissement limité.
- Différentiel bloqué.

Un différentiel libre comment ça marche? Expliques moi je ne connais pas. ;)
Ce que j'appelle libre est ce que tu appelles lambda!
Il n'y a donc ni dispositif de blocage, ni glissement limité... il est libre.


Objectif Terre a écrit :Merci à tous pour ce débat très intéressant. Je pense en effet qu’il s’agit plus d’une question de terminologie qu’autre chose. La difficulté est de savoir quels sont les 4x4 avec différentiel central, et si ce différentiel est blocable ou carrément déconnectables pour rouler en deux-roues motrices.

J’aimerais maintenant recentrer le débat sur ma question originelle, à savoir le choix d’un pick-up familial ou un 4x4 plus traditionnel avec l’utilisation ponctuelle d’une remorque comme alternative.

Je fais appel à vos connaissances sur le sujet pour m’indiquer quels pourraient être les modèles de 4x4 adaptés à mon besoin est dans mes prix, à savoir un véhicule 5 places avec un coffre assez spacieux (min 500L), avec des émissions si possible inférieures à 200g/km, et à moins de 20 000 €. Et bien sûr une marque ou un modèle fiable sur la durée tant qu’à faire…

D’ailleurs ma seconde question concerne le kilométrage des véhicules d’occasion. Vaut-il mieux acheter un véhicule avec 150 000 km, ou cela tombe-t-il pile au moment où il faut faire la grosse maintenance (courroie, pompe, etc), ou carrément acheter un véhicule plutôt vers les 170-200 000km une fois que les grosses réparations ont été faites ?

Chez Toyota, dans les véhicules autres que PU, dans la limite des 20k€, et qui "roulent" convenablement (càd qui peuvent envoyer plusieurs heures de routes dans un certain confort d'habitacle et de motorisation), tu as les kdj en série 9 et 12, et les 150 mais qui eux, sont peut-être hors-budget.

Mon sentiment est que ces véhicules seront plutôt meilleurs franchisseurs que les PU, car porte-à-faux arrière moins défavorable, et plus confort à rouler, pour les passagers comme pour les affaires transportées.
Mais la capacité d'embarquement est moins importante que dans les PU.

Le PU reste un outil redoutable de voyage, sous réserve qu'il ait reçu un aménagement que la benne rend souvent onéreux.
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mougly
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re: Choix de pickup d’occasion

#30

Message par mougly »

Le PU reste un outil redoutable de voyage, sous réserve qu'il ait reçu un aménagement que la benne rend souvent onéreux.

D'accord.

le PU sera moins bon franchisseur qu'un véritable 4x4 (je ne parle pas de tous les périphériques types pneus, amortisseurs, qui ont également de l'importance).

il y a aussi le pajero 3.2 did en superselect
http://le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?f=24&t=924

- une position 4x2
- une position 4x4 avec diff central (idem 4x4x permanent, utilisable sur route meme seche, repartition de puissance 33% a l'av - 66%a l'arr)
- une position 4x4 avec diff central bloque ( a utiliser en TT uniquement)
- une position 4x4 avec diff central bloque et gamme courte (rapport 1.9)

Dans tous les cas il faut faire attention à l'obsolescence qui finit par couter cher.

Par exemple pour mon hilux de 2007, les revendeurs spécialisés Toy n'ont plus d'injecteur siglé Toyota, du coup j'ai commandé 4 denso en France... (pour beaucoup moins cher, certes) mais la aussi tous les revendeurs européens n'ont pas tous 4 exemplaires en stock...

Donc si je n'avais pu acheter ces injecteurs (car ceux d'origine ont 269 000 km) j'aurais été bien embêté.

idem un tas de composants qui ne se trouvent plus qu'en marques de remplacement, par exemple le relais de préchauffage.
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