Ancre terrestre ça vaut quoi ?

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Ancre terrestre ça vaut quoi ?

#21

Message par famak »

pachy54 a écrit :une plaque à sable plantée dans sa largeur à 85°, enfoncée de 50 cm fera un excellent ancrage !

pour les anciens qui ont suivi les aventures de leur tour du monde, à savoir la famille Dupuis Fabrice de Toul dans 4x4 magazine, ils nous avaient fait des reportages aux petits oignons en matière de sortie de galère..... entre autres sujets !

voilà leur site

http://fabrice.dupuis.free.fr/


ils m'auront fait rêver...... et je n'ai pas du être le seul !!! :clap: :clap: :clap:

J'ai acheté le dernier papier sur Amazon en occasion grâce à toi !
Au ça ou, une fois lu je peux le prêter.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Ancre terrestre ça vaut quoi ?

#22

Message par eric def 90 300 dti »

pachy54 a écrit :une plaque à sable plantée dans sa largeur à 85°, enfoncée de 50 cm fera un excellent ancrage !

pour les anciens qui ont suivi les aventures de leur tour du monde, à savoir la famille Dupuis Fabrice de Toul dans 4x4 magazine, ils nous avaient fait des reportages aux petits oignons en matière de sortie de galère..... entre autres sujets !

voilà leur site

http://fabrice.dupuis.free.fr/


ils m'auront fait rêver...... et je n'ai pas du être le seul !!! :clap: :clap: :clap:
Meme lecture
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Ancre terrestre ça vaut quoi ?

#23

Message par Miles »

pachy54 a écrit :une plaque à sable plantée dans sa largeur à 85°, enfoncée de 50 cm fera un excellent ancrage !

pour les anciens qui ont suivi les aventures de leur tour du monde, à savoir la famille Dupuis Fabrice de Toul dans 4x4 magazine, ils nous avaient fait des reportages aux petits oignons en matière de sortie de galère..... entre autres sujets !

voilà leur site

http://fabrice.dupuis.free.fr/


ils m'auront fait rêver...... et je n'ai pas du être le seul !!! :clap: :clap: :clap:
commandé
En route pour l'aventure
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Ancre terrestre ça vaut quoi ?

#24

Message par pachy54 »

de mon expérience en haute montagne, nous utilisons le champignon pour descendre en rappel !!!!!

un gros sac poubelle (étanchéité dans le sac à dos), posé dans un trou et rempli avec la neige dégagée !

une corde ou une sangle plate posée autour dudit sac, c'est un ancrage hyper costaud, d'autant que la corde aura tendance en tirant dessus à s'enfoncer ! (tangentielle), par contre, cela peut être sportif pour récupérer la corde en double si gelée !

transposer avec du sable, bon ok un kg de neige est aussi lourd qu'un kg de sable ! sauf que par 40 ° on transpire un peu :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:

Il y a très longtemps, il était facile de trouver des sacs de 50 kg en jute, très épaisse, on y transportait le café, les fruits à coques, le charbon, etc.....

j'en ai toujours deux dans mon carrosse, très efficaces sur la glace ou dans la boue quand ça patine, ça accroche bien, et très pratique pour faire un lest !

à vous d'essayer !
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Ancre terrestre ça vaut quoi ?

#25

Message par françois fou »

les alpiniste sur glacier utilisent ça >> https://www.sports-montagnes.com/express-ice-screw-16cm-867.html--793661092971
est-ce que c'est transposable pour notre usage ?
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Ancre terrestre ça vaut quoi ?

#26

Message par pachy54 »

mais t'es tout fou c'est pour la glace vive dans le sable, une démo pour la planter s'te plait, cela s'appelle une broche à glace et t'as vu le prix !

un sac plastique, tu le récupères après usage !
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Ancre terrestre ça vaut quoi ?

#27

Message par françois fou »

pachy54 a écrit :mais t'es tout fou c'est pour la glace vive dans le sable, une démo pour la planter s'te plait, cela s'appelle une broche à glace et t'as vu le prix !

un sac plastique, tu le récupères après usage !
oui ça j'avais bien compris, j'ai vu ces broches à glace à l'usage
mais je pensais à un modèle adapté au sable, genre 114mm* de diamètre et 80cm de long
*dimension normalisée
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 7998
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Ancre terrestre ça vaut quoi ?

#28

Message par Subforest72 »

Ancre terrestre locale trouvée au bord du chemin.. ça m'a bien dépanné, j'étais bien posé !

Image

Image
Forester pour la ballade
Mudpreza Pour le TT
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Ancre terrestre ça vaut quoi ?

#29

Message par roussje »

Subforest72 a écrit :Ancre terrestre locale trouvée au bord du chemin.. ...
Image ...

Je sais qu'on s'y accroche et qu'elles ne sont pas maritimes, mais est-ce sympa d'appeler les filles "ancre terrestre!!" ? :diable:
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Ancre terrestre ça vaut quoi ?

#30

Message par pachy54 »

j'imagine le vol plané dans le bain de boue si l'arbre décolle et accessoirement l'arrivée sur le capot....

J'espère que tu ne lui as pas dit : chééééérie, monte dessus le tronc, j'ai besoin de lest !!! :ouin:
Répondre