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Géométrie

Posté : sam. avr. 30, 2022 12:12 am
par xavier13
Dites, vous trouvez faites un parallélisme après un démontage de cardan ?

re: Géométrie

Posté : sam. avr. 30, 2022 1:22 am
par cedricfred
C'est pas super clair.
1. Est ce que le changement de cardan change la géométrie et qu'on doit la refaire ?
2. Est ce que une fois le cardan démonté et non remonté tu veux gagner du temps en attendant la pièce en faisant le parallélisme ?

La réponse à 1. c'est oui puisque tu as démonté les rotules de direction et suspension ou la jambe de force qui ne se remontent jamais à l'identique.
La réponse à 2. c'est non puisque tu vas redémonter tout avant de remettre le cardan.

Mais c'est tellement rapide à faire à la règle ou à la ficelle que ce n'est pas bien grave.

Pas taper Eric :sors:

re: Géométrie

Posté : sam. avr. 30, 2022 7:45 am
par mougly
Personnellement, que ce soit sur L200 KB4 ou Hilux vigo MK6, pas de géométrie en changeant de cardan.

Pour mes changement de cardan, certes j'ai défait les rotules de direction mais je n'ai pas touché aux réglages. Et tant qu'on ne touche pas aux excentriques...

j'ai fait une géométrie lorsque j'ai changé tous les triangles du Hilux et du L200.

re: Géométrie

Posté : sam. avr. 30, 2022 8:01 am
par xavier13
Je demonte les cardans, je change les souflets, et je remonte.
Les memes pieces au meme endroit, pourquoi la geometrie aurait elle changee. ??
Quand on demonte une roue, on ne refait pas la geometrie. :hein:

re: Géométrie

Posté : sam. avr. 30, 2022 2:38 pm
par eric def 90 300 dti
cedricfred a écrit :
Pas taper Eric :sors:
Je suis pas méchant juste un fou de technique dans ce domaine :diable: :hein:

re: Géométrie

Posté : dim. mai 01, 2022 4:57 am
par cedricfred
xavier13 a écrit :Je demonte les cardans, je change les souflets, et je remonte.
Les memes pieces au meme endroit, pourquoi la geometrie aurait elle changee. ??
Quand on demonte une roue, on ne refait pas la geometrie. :hein:
Mais tu sors comment les cardans sans démonter les rotules ou le moyeux ?
Les coups de marteaux ou le claquement de l'arrache rotule ça ne fait pas du bien aux réglages.
Quand je remonte je revérifie les alignements avec une règle ou une ficelle et c'est rare que je n'ai pas un demi tour à faire sur les réglages de direction.

re: Géométrie

Posté : dim. mai 01, 2022 9:17 am
par xavier13
cedricfred a écrit :Mais tu sors comment les cardans sans démonter les rotules ou le moyeux ?
Les coups de marteaux ou le claquement de l'arrache rotule ça ne fait pas du bien aux réglages.
Quand je remonte je revérifie les alignements avec une règle ou une ficelle et c'est rare que je n'ai pas un demi tour à faire sur les réglages de direction.

Je pensais que du fait que se soit conique, ca ne pouvait que reprendre sa place pile poil.

re: Géométrie

Posté : dim. mai 01, 2022 3:25 pm
par famak
Je ne règle pas derrière une réacroche sur un conique.
Mais je démonte proprement.

re: Géométrie

Posté : dim. mai 01, 2022 3:57 pm
par H3Hummer
bin moi j'ai monté des rotules avec graisseur sur ma barre de direction du Sam. J'ai bien noté le nombre de tours dévissé pour revissé tout pareil, mais j'ai quand même rdv pour une géométrie. A vue d'oeil les roues sont droites et quand je roule elle ne tire pas, mon volant est droit aussi, mais je préfère la sécurité et laisser refaire la géo par un pro avec la machine prévue pour.

re: Géométrie

Posté : dim. mai 01, 2022 5:01 pm
par famak
Ouais... Tu a changé tes rotules. Mais la, Xavier parle uniquement déclipser les rotules.
Au serrage, elles se recentres.

Normalement, un parallélisme, ça finit rarement avec les roues parallèles.