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Ventilateur au démarrage ?
Posté : jeu. avr. 14, 2022 11:56 pm
par wk0660
Bonsoir à tous,
Petit question, le ventilateur du T2 se met-il en route dès le démarrage ?
Je n'ai pas fait le rapprochement plus tôt, mais je trouve que mon T2 monte peu vite en température, et mon ventilateur tourne dès le démarrage.
Normal ?
Merci d'avance !
re: Ventilateur au démarrage ?
Posté : ven. avr. 15, 2022 5:38 am
par edefaverney
Oui c’est normal qu’il tourne en permanence !
Plus la température augmente plus il va tourner vite jusqu’à ce que le viscocoupleur soit totalement embrayé !
Si la température monte plus lentement que d’habitude c’est peut-être que le thermostat se ferme mal!
re: Ventilateur au démarrage ?
Posté : ven. avr. 15, 2022 8:25 am
par lebjac
Calorstat se ferme mal ou carrément HS = changer le calorstat.
re: Ventilateur au démarrage ?
Posté : ven. avr. 15, 2022 10:15 am
par wk0660
Super, merci à vous !
Edefaverney, en combien de kilomètres dirais-tu que ton moteur à est température ? Personnellement, le mien n'est pas à température avant que je roule sur la 4 voies qui se trouve à 12km de chez moi, et sur départementales à 80km/h, l'aiguille de l'afficheur n'est jamais au milieu sur le petit point.
Je vais changer le thermostat.
re: Ventilateur au démarrage ?
Posté : sam. avr. 16, 2022 1:53 pm
par pat 25
...
re: Ventilateur au démarrage ?
Posté : dim. avr. 17, 2022 12:13 pm
par wk0660
pat 25 a écrit :bonjour bonne idée mais un Terrano en bon état l aiguille va jamais au milieux du cadran
(par contre le liquide et le calorstat c est tous les 4 ans)
la seule fois ou j y suis arrivé c est en repartant de valloire temperture exterieure +-25
bloquer en 3 (j ai une boitoto)a fond dans la montée du col et la a l arrêt au feu il a dépassé la moitié 2 secondes maximum avant de redescendre en dessous de la moitié
DEDE LE MAGICIEN PISSEUR MEGALO
Ok c'est bon à savoir, tout va bien alors. J'atteins le milieu du cadran à 130/140km/h sur autoroute, mais l'aiguille ne va pas au delà.
re: Ventilateur au démarrage ?
Posté : dim. avr. 24, 2022 7:12 am
par galorv6
Salut, effectivement tu sembles avoir un calorstat qui ferme mal et qui refroidit trop ton moteur. Car 12km ça me paraît beaucoup avant d'atteindre la température normale de fonctionnement, même s'il est vrai que ce n'est pas un moteur réputé pour chauffer vite/beaucoup. Personnellement il atteint sa température après 5 à 7 km je dirai
Pour le niveau de l'aiguille sur le cadran une fois la température atteinte, ça dépend de l'état d'encrassement du circuit, des alvéoles du radiateur, mais surtout du calorstat. Certains calorstats ouvrent à 82° et d'autres à 88° de mémoire.