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Démontage croisillon

Posté : sam. avr. 09, 2022 12:05 pm
par Touter
Bonjour à tous.
Le croisillon de l’arbre de transmission côté pont de mi T2 est HS. Normal après 320 000 km.
J’en ai commandé 2 chez roro4x4.
Maintenant, il faut sortir les vieux et monter les neufs. J’ai jamais fait et je n’ai pas d’étau.
Quelqu’un aurait-il un tuto ?

re: Démontage croisillon

Posté : sam. avr. 09, 2022 2:03 pm
par didi
ben sans étau, je sais pas faire...

déjà qu'avec c'est pas si simple.

re: Démontage croisillon

Posté : sam. avr. 09, 2022 2:09 pm
par eric def 90 300 dti

re: Démontage croisillon

Posté : sam. avr. 09, 2022 7:56 pm
par skalraf
Vincent n'avait pas fait un tuto la dessus :hein:

re: Démontage croisillon

Posté : dim. avr. 10, 2022 9:11 am
par tito60
¨Perso, c'est de cette façon que je fais. Je n'ai jamais utilisé d'étau pour changer un croisillon.
Après c'est sûr qu'un étau est un plus mais pas indispensable.

re: Démontage croisillon

Posté : dim. avr. 10, 2022 10:09 am
par didi
oè, tout ça dépend de ton approche de la mécanique.

Perso, quand je peux éviter le marteau...

re: Démontage croisillon

Posté : dim. avr. 10, 2022 11:19 am
par famak
J'ai une presse... Je ne me vois plus faire sans presse.

Silentbloc, croisillon, roulement.

re: Démontage croisillon

Posté : dim. avr. 10, 2022 11:37 am
par Les4vieux
didi a écrit :oè, tout ça dépend de ton approche de la mécanique.

Perso, quand je peux éviter le marteau...
Moi aussi, je préfère la presse, mais quand elle est à plusieurs milliers de kilomètre de là ... :ouin:

Mais on peux toujours monter de nombreuses pièces (même des roulements) avec une masse, mais pas n'importe comment et frapper n'importe où.
Certaine boites de vitesse se montent à la masse :mad: .


Fabrice.

re: Démontage croisillon

Posté : dim. avr. 10, 2022 11:55 am
par famak
Les4vieux a écrit :Moi aussi, je préfère la presse, mais quand elle est à plusieurs milliers de kilomètre de là ... :ouin:

Mais on peux toujours monter de nombreuses pièces (même des roulements) avec une masse, mais pas n'importe comment et frapper n'importe où.
Certaine boites de vitesse se montent à la masse :mad: .


Fabrice.
C'est comme tous... À défaut d'avoir ont peut !

re: Démontage croisillon

Posté : dim. avr. 10, 2022 6:07 pm
par tito60
Tu sais Didi , j'ai 32 ans dans le métier et j'ai appris à faire avec ce que j'ai sous la main.
Quand tu as le matos comme une presse, c'est top mais sans , il faut improviser. Sur les gros chantiers, on n'a pas le choix car il faut que ça tourne.
J'en suis en mon 4ème démarrage de tunnelier en 3 ans sur le même site avec les convoyeurs, trains....
Nous faisons nous-même les installations, modifications, maintenance et ensuite démontage. Il n'y a plus grand chose qui m'impressionne désormais dans ce métier.
Celui qui veut m'apprendre à extraire et remonter un palier, bague ou roulement, refaire un réducteur de plus de 3T n'est pas sur le forum. ;)