Page 4 sur 4

re: Essai Nokian Outpost AT 2022

Posté : ven. mai 13, 2022 8:35 pm
par H3Hummer
En effet ils frappent fort dans le marché 4x4 :clap:

Re: Essai Nokian Outpost AT 2022

Posté : sam. juin 18, 2022 3:37 am
par LEM
Les premiers tours de roue sont bluffants avec ces Outpost AT !
Pressé de bouffer un peu de poussière pour les comparer aux Latitude Cross (même progressions, véhicule analogue) .

d42-ready.jpeg

Re: Essai Nokian Outpost AT 2022

Posté : sam. juin 18, 2022 5:51 am
par eric def 90 300 dti
tu as du bien sentir la différance de carcasse
car entre latitude Cross et Outpost il y a une sacré différence

Attention sous l'eau/route car il est loin d'y avoir les mêmes performances

et si tu es en appui latérale sur route avec des petites vibrations sur le volant cela va passer avec le temps onde vibration des tombés de bande de roulement

Respect bien la pression constructeur

Bravo bel équipement

Re: Essai Nokian Outpost AT 2022

Posté : sam. juin 18, 2022 11:55 am
par LEM
eric def 90 300 dti a écrit : sam. juin 18, 2022 5:51 am tu as du bien sentir la différance de carcasse
car entre latitude Cross et Outpost il y a une sacré différence
En effet, le contraste est saisissant dès les premiers tours de roue !
(bon, ce n'est pas pour autant une critique acerbe du Latitude Cross : on s'y habitue finalement assez vite et on n'y pense plus au bout d'un petit millier de kms, le temps de se "découvrir mutuellement" :)
Attention sous l'eau/route car il est loin d'y avoir les mêmes performances

et si tu es en appui latérale sur route avec des petites vibrations sur le volant cela va passer avec le temps onde vibration des tombés de bande de roulement

Respect bien la pression constructeur

Bravo bel équipement
Merci pour les conseils !

Re: Essai Nokian Outpost AT 2022

Posté : dim. juin 19, 2022 2:39 am
par LEM
Je suis dubitatif sur ces Outpost AT sur route...

En effet, leur fiche indique 72db, donc je m'attendais à ce qu'ils soient plus bruyants que les Latitude Cross que j'avais avant (lesquels sont notés 71db).
Pour autant :
- jusqu'à 90 km/h je mesure 70 db dans l'habitacle sur départementales - quand je notais 70-71 db avec les Latitude Cross
- entre 90 et 110 km/h je mesure 70-71 db dans l'habitacle sur nationales - quand je mesurais un bon 71 db avec les Latitude Cross
- à l'oreille j'ai vraiment l'impression qu'il sont, selon les revêtements aussi (peu) bruyants que les Latitude Cross, et souvent moins bruyants.

Dis Eric, c'est moi qui ai un truc qui va pas ou bien c'est pareil avec ta monte ?

Re: Essai Nokian Outpost AT 2022

Posté : dim. juin 19, 2022 10:31 am
par syncronono
Pour des mesures précises il faudrait exactement la même portion d'asphalte.
Il y a des différences énormes entre différents types de goudron.

Re: Essai Nokian Outpost AT 2022

Posté : dim. juin 19, 2022 10:53 am
par eric def 90 300 dti
LEM a écrit : dim. juin 19, 2022 2:39 am Je suis dubitatif sur ces Outpost AT sur route...

En effet, leur fiche indique 72db, donc je m'attendais à ce qu'ils soient plus bruyants que les Latitude Cross que j'avais avant (lesquels sont notés 71db).
Pour autant :
- jusqu'à 90 km/h je mesure 70 db dans l'habitacle sur départementales - quand je notais 70-71 db avec les Latitude Cross
- entre 90 et 110 km/h je mesure 70-71 db dans l'habitacle sur nationales - quand je mesurais un bon 71 db avec les Latitude Cross
- à l'oreille j'ai vraiment l'impression qu'il sont, selon les revêtements aussi (peu) bruyants que les Latitude Cross, et souvent moins bruyants.

Dis Eric, c'est moi qui ai un truc qui va pas ou bien c'est pareil avec ta monte ?
quand tu fais ce genre de mesure avec ton tel (je pense ) tu vas prendre le bruit intérieur de ton véhicule et si la fréquence du pneu est un poil décalé a celle de ton véhicule peu de bruit ...
le bruit est un test sur une base de goudron bien défini en abrasion et avec un micro a 1m (ou 2.5, je sais plus) et souvent on est sur un porte pneu (véhicule factice au bon poids mais sans traction ) il est tracter et Là on peut définir une onde de bruit qui est souvent la sur charge d'air dans le profil au contact.

Pour ma part quand je fais un essai pneu sur le circuit (depuis 28 ans) il ya une zone sous une arche de pont avec un retour du son ( comme dans un passage en village.
donc je passe a une vitesse 80/85 km/h et a un rythme moteur 2.150/2.250tr/m et là je vais brancher mon super appareil

j'ouvre la fenêtre et j'écoute ...

Sinon attention on peu avoir un bruit en plus par les pneu dans la cabine sur un véhicule et pas sur un autre
Principe des résonnances vibration par véhicule

Re: Essai Nokian Outpost AT 2022

Posté : dim. juin 19, 2022 2:18 pm
par LEM
Oui, je comprends bien que mes mesures (effectivement au téléphone - pas très précis mais comparable d'une mesure à l'autre) ne sont pas très rigoureuses (pour autant je les ai fait sur les memes routes).

Je n'avais en effet pas pensé au point décalage de fréquence pneu/véhicule et ne faisait les mesures que dans l'habitacle, vitres fermées... tout faux en quelque sorte si on veut mettre en rapport fiche technique et bruit mesuré.

Merci pour les explications - je comprends mieux le delta :)

Re: Essai Nokian Outpost AT 2022

Posté : dim. juin 19, 2022 4:37 pm
par eric def 90 300 dti
Je viens de passer une copie de ta recherche autour du bon pneu a un copain ingénieur technique dans une belle marque.... Il est sur le cul sur les questions et la recherche de l'évolution produit.... sa dernière phrase fut " le Monde du 4x4 est sur le pente glissante de la disparition, mais l'utilisateur est de plus technique"