Roulement d'arbre primaire Terrano 2 - 2.7 TDI 125ch - Le changer ou non ?
Posté : jeu. avr. 07, 2022 8:24 am
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum.
J'aurai besoin de votre aide si c'est possible.
J'ai un Terrano 2 de mars 2002 en motorisation 2.7 TDI 125ch.
Je viens de procéder au remplacement de la fourchette d'embrayage qui s'est fait traversée par le pivot vissé sur la boite.
Par la même occasion j'ai changé la bague en bronze de guidage de l'arbre primaire coté volant moteur et l'embrayage complet.
Seulement, après avoir parcouru la toile, j'ai vu pas mal de post où il était évoqué une grosse faiblesse sur les roulements d'arbre primaire sur ces modèles.
Mais, apparemment il y aurait eu une version renforcée dans les derniers modèles.
Du coup, j'ai ouvert la "flasque/Guide butée" et j'ai mis en évidence ce roulement.
Il y a un léger jeu mais l'arbre n'est pas non plus guidé dans la bague en bronze donc comment savoir si il est normal...
Mes questions :
Vous est-il possible d'après les photos ci dessous de me dire si c'est une boite renforcée ou plutôt l'ancienne dans laquelle il faut apparemment changer le roulement tous les 80000km environ pour éviter la casse (d'après mes précédentes recherches) ?
Comment identifier le modèle de ma boite et où trouver l'identifiant sur celle-ci ?
Merci d'avance pour votre aide.
Voici les photos:
Je suis nouveau sur le forum.
J'aurai besoin de votre aide si c'est possible.
J'ai un Terrano 2 de mars 2002 en motorisation 2.7 TDI 125ch.
Je viens de procéder au remplacement de la fourchette d'embrayage qui s'est fait traversée par le pivot vissé sur la boite.
Par la même occasion j'ai changé la bague en bronze de guidage de l'arbre primaire coté volant moteur et l'embrayage complet.
Seulement, après avoir parcouru la toile, j'ai vu pas mal de post où il était évoqué une grosse faiblesse sur les roulements d'arbre primaire sur ces modèles.
Mais, apparemment il y aurait eu une version renforcée dans les derniers modèles.
Du coup, j'ai ouvert la "flasque/Guide butée" et j'ai mis en évidence ce roulement.
Il y a un léger jeu mais l'arbre n'est pas non plus guidé dans la bague en bronze donc comment savoir si il est normal...
Mes questions :
Vous est-il possible d'après les photos ci dessous de me dire si c'est une boite renforcée ou plutôt l'ancienne dans laquelle il faut apparemment changer le roulement tous les 80000km environ pour éviter la casse (d'après mes précédentes recherches) ?
Comment identifier le modèle de ma boite et où trouver l'identifiant sur celle-ci ?
Merci d'avance pour votre aide.
Voici les photos: