Usure prématurée des freins à cause de l'eau

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

cyrille74
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : mars 2022
Statut : Hors ligne

Usure prématurée des freins à cause de l'eau

#1

Message par cyrille74 »

Bonjour,

Je voudrais savoir si le fait de rouler relativement longtemps dans de l'eau sableuse pouvait user prématurément les plaquettes/garnitures de frein/tambour et détériorer le cylindre hydraulique qui se trouve dans le tambour.

Je vous explique ci dessous le contexte:
Nous sommes partis 3 semaines en Namibie et Botswana pour faire des safaris dans plusieurs réserves naturelles (Central Kalahari Game Reserve, Moremi, Savuti, Chobe et Etosha)
Nous avons loué un Toyota Hilux chez Africamper (https://africamper.com/vehicles/4x4-bushcamper-explorer).
Pendant ces trois semaines il a beaucoup plu et nous avons donc du traverser beaucoup d'immenses "flaques d'eau". Pour vous donner une idée, sur 90 km de piste (sableuse), il y avait tout les 150 m des "flaques d'eau" d'une longueur de 15 m et de profondeur d'environ 30/50 cm.
Nous avons fait environ 300 km en 7 jours dans ces conditions.
Après ces 7 jours nous avons eu une panne de frein (pédale très molle, niveau de liquide de frein trop bas, et bien sur pratiquement plus de frein).
Nous avons emmené la voiture dans un garage Toyota qui a constaté que les plaquettes de frein avant et les garnitures des tambours arrière étaient complètement usés. Il y avait aussi une fuite sur le cylindre d'un des tambours.
Nous avons payé les réparations et maintenant le loueur ne veut pas nous rembourser et nous dit que cette panne est arrivée car nous avons roulé trop longtemps dans l'eau.

Je voudrais donc savoir ce que vous en pensez.

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Usure prématuré des freins à cause de l'eau

#2

Message par eric def 90 300 dti »

l'eau n'use pas mais les particules de terre dans l'eau sont de vrai pate à roder ....

A partir de là il faut prouver que les épaisseurs de plaquette étaient trop faible a la prise en charge du véhicule. En France l'usure des pièces est a la charge du loueur ... La bas ???? Useur= Payeur
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
cyrille74
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : mars 2022
Statut : Hors ligne

re: Usure prématuré des freins à cause de l'eau

#3

Message par cyrille74 »

Merci Eric pour ta réponse.

Le loueur nous dit que les plaquettes et les garnitures étaient usées à 10%. Il s'appui pour ça sur une checklist faite sur une feuille de papier libre.
Bien sur nous ne l'avons pas contrôlé lors de la prise du véhicule.
Est-ce que l'eau et les particules de terre peuvent user si rapidement des plaquettes ?

Et concernant la fuite du cylindre hydraulique, est-ce que l'eau et la boue peuvent aussi avoir endommagés le joint en caoutchouc ?

A la prise du véhicule nous avons signé un document stipulant que toutes les pannes liés à l'eau seraient à notre charge et qu'il ne fallait pas rouler dans plus de 50 cm d'eau. C'est pour cette raison qu'il ne veut pas nous rembourser.
Je pensais à des pannes moteur ou électroniques liées à une conduite en eau profonde, mais pas à l'usure des freins. Nous n'avons pas rouler en eau profonde, nous avons juste roulé longtemps dans 30 à 50 cm d'eau.
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Usure prématuré des freins à cause de l'eau

#4

Message par françois fou »

que l'eau chargée de boue/sable use les garnitures aussi vite , c'est bancal mais à la rigueur plausible, surtout si les pièces venaient d'un fournisseur local :no:
mais pour la fuite du cylindre de frein , à moins que son soufflet ait fichu le camp je vois pas trop comment
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Usure prématuré des freins à cause de l'eau

#5

Message par famak »

Une garniture bloqué peux extraire un piston d'un côté et créer une fuite.

Je sais que sur le free, j'use très vite les plaquettes et garniture. L'électronique freine là où je ne le ferai pas.
Et il vie un peu dans le biotope des hippopotames. :D
Avatar du membre
onekill
Quatre-Quatreux
Messages : 1688
Date d’inscription : octobre 2012
Statut : Hors ligne

re: Usure prématuré des freins à cause de l'eau

#6

Message par onekill »

famak a écrit :Une garniture bloqué peux extraire un piston d'un côté et créer une fuite.

Je sais que sur le free, j'use très vite les plaquettes et garniture. L'électronique freine là où je ne le ferai pas.
Et il vie un peu dans le biotope des hippopotames. :D
+1

Envoyé de mon BV9900Pro en utilisant Tapatalk
Certains veulent un monde carrée .. mais oublient que la terre est ronde.. .C

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
-Nissan Patrol y60 GR 115CV Sans egr
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Frontera Rs sport 2.2DTI 3p 2000 116cv
Frontera RS 2.2DTI 3P 2003 120cv
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3347
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: Usure prématuré des freins à cause de l'eau

#7

Message par HJ61alex »

Hello, ben on veut bien des photos du trip dans la rubrique "vos voyages" aussi ... :)

Le loueur doit avoir un carnet d entretien ou sont notées les dernieres interventions...mais bon s il y a ces clauses dans le contrat c est que ca a déjà du se produire avant...
Vous ne l avez pas appelé avant d engager les frais de réparation? J ai pas trouvé d avis négatifs sur eux z ont l air sérieux quand meme...
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Usure prématuré des freins à cause de l'eau

#8

Message par cedricfred »

Les freins Toyota sont une tannée entre les étriers qui grippent et les tambours qui se gavent de boue et ne fonctionnent plus c'est à réviser souvent. Selon moi l'eau boueuse peut en effet avoir accéléré l'usure des plaquettes et une entrée d'eau sous le soufflet peut en effet avoir accéléré la fuite du cylindre mais c'était certainement déjà le cas avant.
Comme il n'y a aucun moyen de le prouver c'est pour ta pomme malheureusement.
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Usure prématuré des freins à cause de l'eau

#9

Message par titoupath »

On parle de piste pleine de gadoue, roulée à très basse vitesse, c'est pas le genre de conditions où on fait des freinages en appui et où on tue plaquettes et tambours en 300km, ceci dit, sans vouloir faire le connard de service :

- les termes du contrat de location sont très vagues et peuvent laisser libre appréciation au loueur pour refuser toute prise en charge,
- leur assurance incluse ne couvre rien,
- tout ça se passe dans un bon gros pays de merde, ou la mauvaise foi est règle (encore plus qu'ici, je veux dire).

C'est pot de terre contre un pot de fer qui joue à domicile. Vous payez, vous oubliez, et vous essayez de n'en garder que les bons souvenirs. La prochaine fois, vous irez en Islande ou vous partirez avec votre propre véhicule dans lequel vous avez confiance et sur lequel vous aurez réalisé un entretien rigoureux avant le départ.

Voilà, mode connard OFF :)
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7692
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Usure prématuré des freins à cause de l'eau

#10

Message par xavier13 »

titoupath a écrit :On parle de piste pleine de gadoue, roulée à très basse vitesse, c'est pas le genre de conditions où on fait des freinages en appui et où on tue plaquettes et tambours en 300km, ceci dit, sans vouloir faire le connard de service :

- les termes du contrat de location sont très vagues et peuvent laisser libre appréciation au loueur pour refuser toute prise en charge,
- leur assurance incluse ne couvre rien,
- tout ça se passe dans un bon gros pays de merde, ou la mauvaise foi est règle (encore plus qu'ici, je veux dire).

C'est pot de terre contre un pot de fer qui joue à domicile. Vous payez, vous oubliez, et vous essayez de n'en garder que les bons souvenirs. La prochaine fois, vous irez en Islande ou vous partirez avec votre propre véhicule dans lequel vous avez confiance et sur lequel vous aurez réalisé un entretien rigoureux avant le départ.

Voilà, mode connard OFF :)

Pareil
300 km a petite vitesse ne necessite guere l' utilisation du frein.
Meme en utilisatio intensive, j' arrive pas a imaginer l' usure complete des freins a tambours en 300km.
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Répondre