Usure prématurée des freins à cause de l'eau

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Usure prématuré des freins à cause de l'eau

#21

Message par famak »

Clairement, en une semaine détrempée en France, tu peux exploser ton kit frein dans la boue.

Bien pour ça que je ne mets plus de kits complets, mais uniquement de bons disques et des plaquettes pas très chères. ( Ce qui n'empêche pas un bloquage entre les supports étrier, voir étriers et le disque)
Un blocage d'une demi garniture sur un tambour, c'est vite fait, et ça force que d'un côté... C'est rapide à faire une fuite au cylindre,même si il est neuf.
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Usure prématuré des freins à cause de l'eau

#22

Message par titoupath »

famak a écrit :Clairement, en une semaine détrempée en France, tu peux exploser ton kit frein dans la boue.

Bien pour ça que je ne mets plus de kits complets, mais uniquement de bons disques et des plaquettes pas très chères. ( Ce qui n'empêche pas un bloquage entre les supports étrier, voir étriers et le disque)
Un blocage d'une demi garniture sur un tambour, c'est vite fait, et ça force que d'un côté... C'est rapide à faire une fuite au cylindre,même si il est neuf.
T'as regardé la photo ? Y'a les 4 plaquettes presque au métal, usées de manière parfaitement symétrique :D Elles doivent avoir l'âge du 4x4 :D
J'ai pas l'habitude des tambours mais l'usure me semble étrange par contre.
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Usure prématuré des freins à cause de l'eau

#23

Message par exNISSAN »

Les garnitures AR ont de la bouteille , ça c'est sûr !
Au début je pensais que le segment du milieu avait le Ferodo décollé , mais non , effet d'optique du 4eme qui est juste dessous .
Par contre ,un cylindre de roue qui fuit ça fout du Lockeed partout dans le tambour et les garnitures sont alors bien grasses et ça se barre pas . Mais là ,elles sont toutes bien sèches :hein:

Je pense que le niveau de liquide de freins trop bas dans le bocal était plus lié à l'usure générale des freins AV et AR ....


Après , comme déjà dit plus haut , il faut composer avec les coutumes locales et anticiper si on ne veux pas se faire "pigeonner" .
Question , avant d'engager les frais sur le véhicule de loc en cours de parcours ,est-ce que le loueur a été informé et avait donné son aval ?
Après coup , il ne reste guère qu'à communiquer sur ces pratiques pour prévenir de futurs clients (vérif plus poussée lors de la prise en charge du véhicule )
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Usure prématuré des freins à cause de l'eau

#24

Message par famak »

titoupath a écrit :T'as regardé la photo ? Y'a les 4 plaquettes presque au métal, usées de manière parfaitement symétrique :D Elles doivent avoir l'âge du 4x4 :D
J'ai pas l'habitude des tambours mais l'usure me semble étrange par contre.
Nan, elle ne sort pas chez-moi.
Avatar du membre
tito60
Quatre-Quatreux
Messages : 501
Date d’inscription : février 2021
Localisation : oise
Statut : Hors ligne

re: Usure prématuré des freins à cause de l'eau

#25

Message par tito60 »

L'oxydation des garnitures arrières, ce n'est pas d'aujourd'hui qu'ils prenaient l'eau.
Path 2.5 DCI confort 2005 BM ,Boitier Artechnology offroad 205cv.
Pneus Yokohama geolandar a/t-s + Jantes Triangular + MUD Maxxis MT-762 Bighorn
Rehausse +50 OME avec ressort HD Amortos sport.
Avatar du membre
papitoy
Quatre-Quatreux
Messages : 234
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Bassin d'Arcachon
Statut : Hors ligne

re: Usure prématuré des freins à cause de l'eau

#26

Message par papitoy »

Je suis rentré de Namibie il y a à peine 10 jours. En un mois, j'ai fait environ 6000Km avec un Toy de location (série 7 V8, 135MKm au départ), dont une bonne partie dans les mêmes conditions de pistes inondées, notamment au nord-est tout près de la frontière du Botswana. Au retour, même genre de problème de freins, heureusement le dernier jour, plus de freins en arrivant en ville. J'ai constaté une grosse fuite de liquide à la roue arrière gauche.
Par contre le loueur ne m'a fait aucune difficulté, et ne m'a fait payer aucun supplément. Je dois préciser que j'avais souscrit à la formule d'assurance la plus complète.
Il faut se renseigner et s'adresser à des gens sérieux, et ne pas lésiner sur l'assurance. C'est sûr que ça a un coût...
hdj80 24s prépa raid : KING S+KONI raid; 250l fuel; BFG 285 75 16 sur RACER; compresseur; frigo; 80 l eau etc...
Répondre