Mon Suz : 2nd tentative :D

Modérateur : romainletu

YOYO84
Quatre-Quatreux
Messages : 339
Date d’inscription : février 2017
Localisation : VAUCLUSE
Statut : Hors ligne

Re: Mon Suz : 2nd tentative :D

#111

Message par YOYO84 »

stratapouet a écrit : mer. juin 15, 2022 10:52 am Salut à tous,

Des news, j'ai récupéré le Jimny. Bien fait de passer par l'assurance. j'aurais pas pus laisser 1 mois la voiture dans la rue pour attendre le contacteur d'airbag du Japon.

Je vais pouvoir reprendre l'entretien que j'avais commencé dessus.
content pour toi, cela doit te faire plaisir, maintenant il faut continuer sur ta lançé ;)
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1323
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

Re: Mon Suz : 2nd tentative :D

#112

Message par stratapouet »

YOYO84 a écrit : mer. juin 15, 2022 10:02 pm
stratapouet a écrit : mer. juin 15, 2022 10:52 am Salut à tous,

Des news, j'ai récupéré le Jimny. Bien fait de passer par l'assurance. j'aurais pas pus laisser 1 mois la voiture dans la rue pour attendre le contacteur d'airbag du Japon.

Je vais pouvoir reprendre l'entretien que j'avais commencé dessus.
content pour toi, cela doit te faire plaisir, maintenant il faut continuer sur ta lançé ;)
Merci, je suis content aussi. Je continue sur la lancée. Du coup la capote est faite à moindre frais.
Dans les prochaines étapes d'entretien je dois faire les bougies (j'ai peur d'origine vus la tête de la première). Je dois faire aussi les courroies alternateur et DA. Et faudra que je face les disques et plaquettes, pas usées complètement mais d'origine donc bien rouillée et voilée. C'est ce dernier qui m'inquiète le plus à faire.

Ha si je dois aussi mettre un autoradio, mais j'ai déjà mis l'adapteur ISO, donc là c'est du plug and play. D'ailleurs si vous avez un conseil pour un autoradio 1 Din qui fait BleueTooth (pour le téléphone sans fil) pas trop dégeu en son et pas trop chère, je prends :elan:
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1323
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

Re: Mon Suz : 2nd tentative :D

#113

Message par stratapouet »

Salut,

J'ai un truc ennuyeux pour mon portefeuille avec le jimny. Hier j'ai fait 120 Km avec (de la route sans embouteillage et en roulant a -80 Km/h et tout plat) , le truc c'est que j'ai brulé 1/2 réservoir pour les faires. Vus qu'il a un réservoir de 40L ca fait quasi du 20L/100. Sur un Hummer, je serais pas choqué mais sur mon jimny ca fait beaucoup. Pour rappel, C'est le moteur M13A (1.3L VVT de 85Cv), il a 59 000Km.

Le moteur tourne normalement, pas de raté d'allumage audible, ralenti bien stable, et pas d'erreur sur l'ODB2. J'avais déjà changé le filtre à air car il était bien noir. Je pense faire les bougies aussi car je sais pas de quand elle date, mais le filetage de la première bougies (Cylindre 1) et un peux corrodé par le temps, donc bien vielle.
Ha oui la température moteur est normal (fluctue 90/100°) donc c'est pas le colorstat bloqué qui laisserait le moteur froids et provoquerai la surcoso via l'ECU

Sur le coup, a part changer les bougies et regarder l'allumage, vus que tout a l'air correcte, un conseil sur quoi d'autre regarder pour revenir à une conso normale ? Même a l'E85, il devrait pas dépasser les 11/12l en conditions mixte.
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1323
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

Re: Mon Suz : 2nd tentative :D

#114

Message par stratapouet »

stratapouet a écrit : lun. juin 20, 2022 11:31 am Salut,

J'ai un truc ennuyeux pour mon portefeuille avec le jimny. Hier j'ai fait 120 Km avec (de la route sans embouteillage et en roulant a -80 Km/h et tout plat) , le truc c'est que j'ai brulé 1/2 réservoir pour les faires. Vus qu'il a un réservoir de 40L ca fait quasi du 20L/100. Sur un Hummer, je serais pas choqué mais sur mon jimny ca fait beaucoup. Pour rappel, C'est le moteur M13A (1.3L VVT de 85Cv), il a 59 000Km.

Le moteur tourne normalement, pas de raté d'allumage audible, ralenti bien stable, et pas d'erreur sur l'ODB2. J'avais déjà changé le filtre à air car il était bien noir. Je pense faire les bougies aussi car je sais pas de quand elle date, mais le filetage de la première bougies (Cylindre 1) et un peux corrodé par le temps, donc bien vielle.
Ha oui la température moteur est normal (fluctue 90/100°) donc c'est pas le colorstat bloqué qui laisserait le moteur froids et provoquerai la surcoso via l'ECU

Sur le coup, a part changer les bougies et regarder l'allumage, vus que tout a l'air correcte, un conseil sur quoi d'autre regarder pour revenir à une conso normale ? Même a l'E85, il devrait pas dépasser les 11/12l en conditions mixte.
Une précision : je sais très bien que poser la question de la surconso de but en blanc comme ça n'as pas de solution magique et reste naïf. Beaucoup de paramètre sont à vérifier comme déjà quel est la santé du moteur (compréssions, etc..).
La question est si juste ceux qui connaissent ce moteur ont des pistes que je peux vérifier sur celui-ci (je le connais pas encore bien), comme par exemple j'ai vus le coups de la température moteur que j'ai vus revenir plusieurs fois. Le moteur reste froids, donc l'ECU maintient l'enrichissement, donc surconsommation notamment.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21900
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

Re: Mon Suz : 2nd tentative :D

#115

Message par didi »

une jauge d'essence n'est pas à prendre au sérieux pour ta consommation!! :o:

c'est ce que tu mets à la pompe qui est juge de paix. D'une bagnole à l'autre, la jauge ne descend pas de manière linéaire et de la même façon!!.

Pareil, c'est pas la corrosion d'une bougie qui te donne son usure, c'est l'état des électrodes. Mais ça dérangera personne que tu changes passke c'est rouillé. ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
Jipépé
Quatre-Quatreux
Messages : 1262
Date d’inscription : août 2007
Localisation : 91
Statut : Hors ligne

Re: Mon Suz : 2nd tentative :D

#116

Message par Jipépé »

Salut Strata,
Tu devrais être en conso au alentour des 8/9L au 100.

Mais comme dis Didi, fais la vrai conso.

Il n'a pas beaucoup de km. Le moteur est peut être encrassé à avoir roulé en sous régime.

Passe un coup de valise pour voir si une sonde n'est pas HS.
Suzuki jimny ddis stock de 2007, Jeep Wrangler Tj 4.0 de 1999 réhausse 2" et pneus en 31"
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1323
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

Re: Mon Suz : 2nd tentative :D

#117

Message par stratapouet »

Merci Didi et Jipépé,

Effectivement, je vais faire un clacul de conso strict, la je suis à l'emporte pièce. La conso doit être de 8/9L . Même Mon Ex Sam avec 50% de E85 en ville ne dépassait pas les 11.5L.

Didi --> je sais pour les bougies, je viens de regarder la photo, filetage pas beau, la porcelaine a un peu jaunie a la base, l'électrode et la patte sont pas ouf mais j'ai vus pire, bref m'étonnerai pas que ce soit celles montées en usine.
IMG_20220413_184606.jpg
Jipépé --> le moteur est surement encrassé, je le décrasse petit à petit. Je pense qu'il a même une dilution d'essence dans l'huile (elle sentais l'essence quand je l'ai eu). Surement petit trajet. Vidange prévue en juillet.
Pour la valise, j'en ai pas j'ai juste une Dongle ODB2 avec les applis smartphone, c'est déjà pas mal mais c'est pas une vraie valise a 500 € :). Mais sur mes applis, jusque là je vois rien d'anormal qui ressort.

PS hors sujet : j'aime bien le nouveau système pour intégrer une image, c'est plus intuitif :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par stratapouet le lun. juin 20, 2022 9:01 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21900
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

Re: Mon Suz : 2nd tentative :D

#118

Message par didi »

ben si c'est plus facile à mettre des images, te reste pu qu'a faire des images où on voit clair :elan:

:D
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1323
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

Re: Mon Suz : 2nd tentative :D

#119

Message par stratapouet »

didi a écrit : lun. juin 20, 2022 6:10 pm ben si c'est plus facile à mettre des images, te reste pu qu'a faire des images où on voit clair :elan:

:D
C'est pas faux, j'ai choisi la floue sur les deux que j'avais :elan:. Je viens d'éditer mon message et j'ai remplacé par l'autre qui est pas floue :)
Modifié en dernier par stratapouet le lun. juin 20, 2022 10:33 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21900
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

Re: Mon Suz : 2nd tentative :D

#120

Message par didi »

alors t'as raison de vouloir changer ça.

l'espace entre les deux électrodes me parait important.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre