Scandinavie 2022

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Répondre
jmlustrat
Quatre-Quatreux
Messages : 1013
Date d’inscription : août 2009
Statut : Hors ligne

Scandinavie 2022

#1

Message par jmlustrat »

Bonjour à tous,

je commence ce compte-rendu/carnet de bord de mon séjour en Scandinavie qui commence lundi 28 février 2022 et se terminera je ne sais pas encore quand, mais sans doute courant octobre.

Après une traversée du nord de la France, de la Belgique et de l’Allemagne (via l’A2 que je conseille plutôt que l’A1 car il n’y a pas de travaux et c’est à peine plus long), j’arrive lundi soir au port de Travemünde à côté de Lubeck.

J’ai en effet décidé de reprendre comme l’année dernière le ferry entre ce port allemand et Trelleborg en Suède. C’est assez long (9h30 avec une escale à Rostock) mais très peu cher (49€ avec mon véhicule).

Je débarque donc mardi à 19h15 en Suède et me dirige vers la réserve de Krankesjön à coté de Lund.

Dans cette réserve et les prairies inondées alentours, j’observe en ce 1er jour de mars de nombreuses espèces d’oiseaux : Grand Cormoran, grande Aigrette, Héron cendré, Cygne chanteur, Cygne tuberculé, Oie rieuse, Oie cendrée, Bernache nonnette, Tadorne de Belon, Canard siffleur, Canard colvert, Canard chipeau, Garrot à œil d’or, Fuligule morillon, Harle bièvre, Harle piette, Milan royal, Buse variable, Faucon crécerelle, Grue cendrée, Vanneau huppé, Mouette rieuse, Goéland cendré, Alouette des champs, Mésange charbonnière, Grive litorne, Tarin des aulnes, Etourneau sansonnet, Pie bavarde, Choucas des tours, Corbeau freux et Corneille mantelée, et 3 espèces de mammifères : Renard roux, Chevreuil et Lièvre brun.

Bonne journée

Jean-Marc


Image

1 – Le ferry Peter Pan


Image

2 – Embarquement


Image

3 – Dans le ferry


Image

4 – Sortie du port de Travemünde


Image

5 – Lever de soleil à Krankesjön


Image

6 – Cygne chanteur


Image

7 – Bernache nonnette et Oie rieuse


Image

8 – Bernache nonnette


Image

9 – Grand Cormoran


Image

10 – Harle piette


Image

11 – Lièvre brun


Image

12 – Lièvre brun


Image

13 – Lièvre brun


Image

14 – Lièvre brun
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2476
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Scandinavie 2022

#2

Message par skyfish »

ayé, c'est reparti pour un tour! ... ça me va :D :10:
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
STAN-43
Quatre-Quatreux
Messages : 2679
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : haute-loire
Statut : Hors ligne

re: Scandinavie 2022

#3

Message par STAN-43 »

COOL :clap: :clap: :clap:

$
$
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10174
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Scandinavie 2022

#4

Message par ToyoDzo »

Nous allons nous régaler. :clap: :clap:

Merci d’avance et bonne route.

:bise: Monique et :hello: de Paul
Image
Avatar du membre
Saynsan
Quatre-Quatreux
Messages : 363
Date d’inscription : avril 2014
Localisation : Ile de France (dès que possible 63)
Statut : Hors ligne

re: Scandinavie 2022

#5

Message par Saynsan »

Au top :clap:
X Trail T31-2 2.0dci FWD LE
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Scandinavie 2022

#6

Message par Jacques06000 »

Prêt pour ce nouveau départ !
Et d'entrée, on retrouve de bien belles photos ! On commence à être habitué mais ça n'enlève rien au plaisir !
Particulièrement belles, tes photos du lièvre brun avec la couleur qui ressort très très bien !

Comme d'hab, tu m'as obligé à ressortir les cartes pour ne pas me retrouver perdu en route car, honnêtement, la géographie de la Suède, ce n'est pas mon point fort ! :) Là, on est vraiment à l'extrême sud, je vois. On va poursuivre avec un grand intérêt !! :)
Avatar du membre
ZaZou
Quatre-Quatreux
Messages : 3660
Date d’inscription : novembre 2004
Localisation : S&L
Statut : Hors ligne

re: Scandinavie 2022

#7

Message par ZaZou »

Chef chef, chef.....

Ca recommence !

:D :D :D :D
TJ, 4.0 avec réhausse+2", Body +2" et MUD 33", VENDU :-(
WJ, V8 4.7L réhausse +2", VENDU !
XJ, 4.0 réhausse +3.5", BF-AT en 31", pré-retraite
JK, 2.8 réhausse +2" en cours d'affinage pour raider
jmlustrat
Quatre-Quatreux
Messages : 1013
Date d’inscription : août 2009
Statut : Hors ligne

re: Scandinavie 2022

#8

Message par jmlustrat »

Bonjour à tous et merci Skyfish, Stan-43, Monique et Paul, Saynsan, Jacques et ZaZou,
Après une matinée d’observation, je prends la route de la réserve de Getteron vers Varberg mais ne m’y arrête que peu de temps car il y a des travaux dans la réserve et les oiseaux sont très éloignés. J’y fait quand même de belles observations : Grand Cormoran, Cygne chanteur, Oie cendrée, Bernache nonnette, Tadorne de Belon, Canard siffleur, Canard colvert, Sarcelle d’hiver, Garrot à œil d’or, Fuligule morillon, Harle piette, Milan royal, Pygargue à queue blanche, Poule d’eau, Huitrier-pie, Courlis cendré, Vanneau huppé, Mouette rieuse, Goéland argenté, Etourneau sansonnet, Pie bavarde, Choucas des tours, Corneille mantelée et Moineau friquet.
Sur le chemin vers Hornborga, j’en profite pour faire une halte à Vargon où un Rossignol calliope (Calliope calliope) est présent depuis l’automne. C’est la2ème mention pour cette espèce en Suède et il a attiré des centaines, voire des milliers d’ornithologues et photographes. Cet après-midi, il n’y a que 4 personnes et cela permet d’observer tranquillement ce bel oiseau avec sa gorge rouge éclatant.
Je continue ensuite ma route pour Hornborga où je passe la nuit. Quelques grues sont déjà présentes mais le gros des troupes n’arrivera que dans 3 à 4 semaines. Le lac est gelé et les observations pour la plupart lointaines : Grand Cormoran, Cygne tuberculé, Cygne chanteur, Oie cendrée, Bernache du Canada, Canard colvert, Garrot à œil d’or, Fuligule morillon, Grue cendrée, Mésange charbonnière et Roitelet huppé.
Bonne journée
Jean-Marc
Image
15 – Bernache nonnette

Image
16 – Rossignol calliope

Image
17 – Rossignol calliope

Image
18 – Rossignol calliope

Image
19 – Rossignol calliope

Image
20 – Coucher de soleil à Hornborga

Image
21 – Cygne tuberculé

Image
22 – Cygne chanteur
Avatar du membre
Jean-Marc69
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : décembre 2021
Localisation : PUSIGNAN (69)
Statut : Hors ligne

re: Scandinavie 2022

#9

Message par Jean-Marc69 »

Merci pour ce magnifique reportage, je vais suivre avec attention
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Scandinavie 2022

#10

Message par Jacques06000 »

Ce rossignol calliope montre bien que des changements et donc des découvertes se produisent sans cesse. En tout cas, tu n'as pas fait le déplacement pour rien vu les photos !!! :)

Entre nous, si tu n'avais pas dit de qui il s'agit, je l'aurais bien pris pour un rouge-gorge !!!
Répondre