Retour d’expérience SAV fabricant tente de toit franco portugais

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
Ptah-fr
Quatre-Quatreux
Messages : 269
Date d’inscription : juin 2014
Statut : Hors ligne

Retour d’expérience SAV fabricant tente de toit franco portugais

#1

Message par Ptah-fr »

Je possède ma tente de toit rigide d'un célèbre fabricant franco-portugais James Baroud depuis fin 2016. Elle nous accompagne depuis dans nos voyages.

Je décide de contacter le SAV de James Baroud car des traces d'usure noires se font de plus en plus présentes et la batterie de ma VMC commence à faiblir. Pour ma VMC, je ne demande pas de prise en charge mais simplement des informations pour son démontage.

14/11/21 : Prise de contact pour connaitre la durée de garantie de ma tente et demande d'information pour démonter la VMC
15/11/21 : James Baroud me demande ma facture et quelques photos de mon probleme d'usure de la toile
21/11/21 : Je communique ma facture et des photos montrant l'usure de la toile sur la partie basse au niveau du rebord de la coque inférieure
28/11/21 : Pas de réponse, je relance
29/11/21 : James Baroud me repond laconiquement que ma tente n'est plus sous garantie et me propose la toile de remplacement au prix de 460€HT
29/11/21 : Je réponds en communiquant mon étonnement sur l'expiration de ma garantie sachant que j'ai réceptionné ma tente en novembre 2016 donc 2016+5ans = 2021 je suis encore sous garantie.
02/12/21 : James Baroud ne répond pas. Je relance.
03/12/21 : James Baroud change d'argumentation et insinue maintenant que je replie mal ma tente et que ma toile a été prise en sandwich. Il s'agit,selon James Baroud, d'une mauvaise manipulation non prise en charge par la garantie
06/12/21 : Ma réponse confirme que je respecte les consignes de repli. Je complète avec des photos montrant que
1. les marques noires d'usure sont exactement au niveau du bord de la coque inférieure.
2. le reste de la toile ne comporte pas de trace d'usure démontrant que la toile n'a pas pu être prise en sandwich autrement des traces d'usure auraient été observées ailleurs
3. le joint noir de la coque supérieure montre des traces de frottements.
J'infome James Baroud que j'en conclue que la coque supérieure frotte sur la coque inférieure usant la toile à cet endroit.
11/12/21 : James Baroud ne répond pas. Je relance
13/12/21 : James Baroud me répond et persiste sur ma prétendue mauvaise utilisation mais sans aucun argument pour démontrer que mon analyse est érronée. La conclusion de James Baroud est simplement péremptoire. James Baroud me propose à nouveau une toile neuve au prix fort. Le mail fait 3 lignes.
13/12/21 : Je réponds en demandant une argumentation de la position tenue par James Baroud. Pour essayer de sortir de ce dialogue de sourd et sans intérêt, je propose un compromis : James Baroud prend en charge la toile et j'assume la main d'oeuvre.
14/12/21 : James Baroud se contente de me rappeler la solution de l'achat d'une toile neuve au prix fort et toujours sans aucun argument. On me communique le numéro de téléphone portugais du service technique.
16/12/21 : Dans ma réponse, je m'agace de l'absence d'éléments concrets pouvant étayer la position de James Baroud. Je partage mon mécontentement sur l'attitude du SAV qui ne souhaite que refourguer de la pièce au prix fort. Je rebondis sur la proposition de mise en relation avec le service technique. Je suis ravi de cette proposition car j'espère ainsi avoir une discussion constructive et argumentée. Je demande donc l'email plutot qu'un numéro de téléphone portugais.
23/12/2021 : N'ayant aucune réponse de James Baroud, je relance.
27/02/22 : Toujours aucune réponse.

En résumé, j'ai contacté le SAV pour 2 sujets : une usure de ma toile et des informations pour démonter ma VMC. En conclusion le SAV a dit que ma tente n'était plus sous garantie pour ensuite rejeter la faute sur moi afin de me vendre une toile. Pour démonter ma VMC, je n'ai jamais eu de réponse.

Ma tente a connu plusieurs maroc, l'islande, la sardaigne et de nombreux séjours dans nos contrées. Si après ces voyages ma tente présente des usures, je commence à douter de la qualité des produits James Baroud et surtout de leur prétendue adéquation pour l'aventure, à moins que l'aventure se résume à faire une sortie par an dans les alpes.

Au travers de mon expérience, je vous laisse apprécier le SAV et la qualité de James Baroud. Marketing ou non : je vous laisse faire votre propre opinion.

Photo de l'usure de la toile
Image

Photo du joint noire de la coque supérieure
Image
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29171
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Retour d’expérience SAV fabricant tente de toit franco portugais

#2

Message par pat 25 »

Rien de bien choquant que cette trace noire, par contre l'attitude de JB............................. :(
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6962
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Retour d’expérience SAV fabricant tente de toit franco portugais

#3

Message par H3Hummer »

Ehi missiu, cha va pa pluch vite chi tu nu streche ,naonao, on n'est pas à Carglouch :D
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
tito60
Quatre-Quatreux
Messages : 501
Date d’inscription : février 2021
Localisation : oise
Statut : Hors ligne

re: Retour d’expérience SAV fabricant tente de toit franco portugais

#4

Message par tito60 »

+1 avec Pat25
Le joint vient en contact avec la toile lors du repli donc normal de voir ces traces.
Est-il possible de lever ce rebord avant repli pour éviter ce contact?
Les mails ne suffisent plus. Téléphones et tu verras leur réponse. Ce sera peut-être enfin constructif.
Path 2.5 DCI confort 2005 BM ,Boitier Artechnology offroad 205cv.
Pneus Yokohama geolandar a/t-s + Jantes Triangular + MUD Maxxis MT-762 Bighorn
Rehausse +50 OME avec ressort HD Amortos sport.
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10336
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Retour d’expérience SAV fabricant tente de toit franco portugais

#5

Message par Bernard_83 »

il n'empêche que voilà un témoignage de plus de la politique de SAV de certain fabricant , " garantit jusqu'au portail " , je pense qu'une mise en relation avec le service technique ne doit pas être insurmontable.

La demande de Ptah-fr ne me semble pas déraisonnable .
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2508
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Retour d’expérience SAV fabricant tente de toit franco portugais

#6

Message par skyfish »

j'avoue être vraiment dubitatif en regardant les photos
rien ne me semble anormal, des traces de contact et au pire, si vraiment il y a un début d'usure, avec tous les voyages que tu as fait, c'est peut-être normal
je n'ai rien vu de déchiré
c'est p'têt le rendu de la photo :hein:
un ruban adhésif tissu dessus tout ça et c'est le ruban qui prendra l'usure des secousses, vibrations et mouvements de la tente avec les voyages
:hein:
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Retour d’expérience SAV fabricant tente de toit franco portugais

#7

Message par roussje »

La différence entre la garantie annoncée lors de la vente et celle pratiquée ensuite dans la réalité... :cry:

C'est surtout le fait qu'il ne cherche même pas à approfondir le problème qui est choquant! :ouin:

Au début il a d'abord dû "oublier" qu'il était passé aux 5 ans de garantie ; avant de ne surtout rien changer dans sa pratique... et de ne jamais répondre sans un rappel du client.


C'est en effet désolant ce traitement "post-vente". :(


PS: je viens d'apprendre que VMC signifie "Ventilation Mécanique Contrôlée"
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
Ptah-fr
Quatre-Quatreux
Messages : 269
Date d’inscription : juin 2014
Statut : Hors ligne

Retour d’expérience SAV fabricant tente de toit franco portugais

#8

Message par Ptah-fr »

Je vous ai mis juste une photo pour illustrer où les traces et les usures sont positionnées exactement au niveau de la coque inférieure.

J’ai des endroits où la toile est limée.
skyfish a écrit :j'avoue être vraiment dubitatif en regardant les photos
rien ne me semble anormal, des traces de contact et au pire, si vraiment il y a un début d'usure, avec tous les voyages que tu as fait, c'est peut-être normal
je n'ai rien vu de déchiré
c'est p'têt le rendu de la photo :hein:
un ruban adhésif tissu dessus tout ça et c'est le ruban qui prendra l'usure des secousses, vibrations et mouvements de la tente avec les voyages
:hein:
J’estime être encore sous garantie et donc je n’ai pas envie de faire du bricolage.
En plus le prix d’une tente de toit James Baroud m’aurait laissé supposer une longévité plus longue.

Autrement avec 2 tentes Chinoises je fais 10 ans pour le prix d’une tente James Baroud !
roussje a écrit :La différence entre la garantie annoncée lors de la vente et celle pratiquée ensuite dans la réalité... :cry:

C'est surtout le fait qu'il ne cherche même pas à approfondir le problème qui est choquant! :ouin:
100% d’accord avec toi. Cette attitude m’exaspère. J’ai même proposé de faire d’autres photos pour que le sav puisse comprendre ce qu’il se passe. Je suis également apte à accepter que j’ai mal utilisé ma tente mais à condition qu’on me l’explique et le justifie

JAmes Baroud a oublié ce que signifie le S dans SAV.
Avatar du membre
Ptah-fr
Quatre-Quatreux
Messages : 269
Date d’inscription : juin 2014
Statut : Hors ligne

re: Retour d’expérience SAV fabricant tente de toit franco portugais

#9

Message par Ptah-fr »

Dimanche soir, relance de James Baroud en pointant ce sujet.

Aujourd’hui aucune réponse. Je crois que James Baroud en a rien fxxtxe de ses clients [emoji2959]

Je pense à revendre ma tente et aller à la concurrence magiolina. J’en ai eu une et j’en ai un très bon souvenir
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15894
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Retour d’expérience SAV fabricant tente de toit franco portugais

#10

Message par eric def 90 300 dti »

Ptah-fr a écrit :Dimanche soir, relance de James Baroud en pointant ce sujet.

Aujourd’hui aucune réponse. Je crois que James Baroud en a rien fxxtxe de ses clients [emoji2959]

Je pense à revendre ma tente et aller à la concurrence magiolina. J’en ai eu une et j’en ai un très bon souvenir
Par MP
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre