Page 1 sur 2
CT et Norme Pollution lecture de résultat
Posté : jeu. févr. 24, 2022 11:21 am
par eric def 90 300 dti
Je viens de passer mon CT pollution sur mon Grand Blanc de 2013
Donc comme il est après le 1/01/2013 il est au Norme Euro 5 b
Mais après je coince ?
j'explique sur le CT de ce matin j'ai
Opacité (0.5m-1) C1: 0.31 m-1 C2: 0.23 M-1 C3 0.25 M-1 Moyenne: 0.27 m-1
Donc si je comprend cette ligne
la norme maxi a avoir est de 0.5 et il y a une moyenne des 3 prises C1 C2 C3
Mais C1 cela correspond a quoi ? pollution au ralentis ?
pareil pour C2 et C3 ?
Merci d'avance
re: CT et Norme Pollution lecture de résultat
Posté : jeu. févr. 24, 2022 11:39 am
par Rem's
C1, C2 C3 c'est les différents passages, et non ce n'est pas au ralenti c'est en charge
Tu as des modifs sur engin (egr, décata ou autre)

re: CT et Norme Pollution lecture de résultat
Posté : jeu. févr. 24, 2022 11:48 am
par Rem's
re: CT et Norme Pollution lecture de résultat
Posté : jeu. févr. 24, 2022 1:43 pm
par pat 25
Pas en charge, mais a un certain régime; pour être en charge il faudrait un banc de puissance.
re: CT et Norme Pollution lecture de résultat
Posté : jeu. févr. 24, 2022 1:46 pm
par Rem's
quand je dis en charge, c'est en accélération

Enfin c'est un peu plus compliqué que ça mais en gros le contrôleur doit partir du ralenti et accélérer à fond et la machine tire sa mesure de ce cycle
re: CT et Norme Pollution lecture de résultat
Posté : jeu. févr. 24, 2022 1:54 pm
par HJ61alex
à 3000 tours minimum pour un diesel m'avait dit le controleur...

re: CT et Norme Pollution lecture de résultat
Posté : jeu. févr. 24, 2022 1:57 pm
par Rem's
re: CT et Norme Pollution lecture de résultat
Posté : jeu. févr. 24, 2022 3:02 pm
par eric def 90 300 dti
Pour info
le Hilux avait son branchement sur la prise OBD 2
Non mon véhicule est d'origine au niveau pièce moteur.
Comme il est outil de formation je peux pas venir avec un véhicule modifié dans les pièces moteurs injection et gestion des échappements
Juste une montée en puissance a 168 cv
2836 - Copie.jpg
re: CT et Norme Pollution lecture de résultat
Posté : jeu. févr. 24, 2022 3:08 pm
par eric def 90 300 dti
Donc C1 et C2 c'est les phases d'accélérateurs du contrôleur, pour la sonde et si un doute il donne une ou deux coup de la pédale de droite
Ok je comprend mieux
Merci beaucoup
re: CT et Norme Pollution lecture de résultat
Posté : jeu. févr. 24, 2022 3:35 pm
par Rem's
eric def 90 300 dti a écrit :Opacité (0.5m-1) C1: 0.31 m-1 C2: 0.23 M-1 C3 0.25 M-1 Moyenne: 0.27 m-1
Dans ton cas la machine a trouvé trop d’écart entre la première et deuxième mesure et elle a donc demandée une troisième qu'elle a jugé conforme. En général le CT fait ressortir la mention opacité instable quand l'appareil demande des mesures supplémentaires...
Je demandais si tu avais des modifs car j'ai remarqué qu'un diesel fappé (euro 5 et plus) est souvent au mini (mesure <0.1), c'est quand il commence à y avoir du kilométrage (130/150'ooo et +) que je commence à voir sur les CT des 0.3/0.4...