Tente de toit Decat

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
tito60
Quatre-Quatreux
Messages : 501
Date d’inscription : février 2021
Localisation : oise
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit Decat

#61

Message par tito60 »

Je comprends mieux ton intervention. ;)
Path 2.5 DCI confort 2005 BM ,Boitier Artechnology offroad 205cv.
Pneus Yokohama geolandar a/t-s + Jantes Triangular + MUD Maxxis MT-762 Bighorn
Rehausse +50 OME avec ressort HD Amortos sport.
Avatar du membre
Saynsan
Quatre-Quatreux
Messages : 363
Date d’inscription : avril 2014
Localisation : Ile de France (dès que possible 63)
Statut : Hors ligne

Re: Tente de toit Decat

#62

Message par Saynsan »

Bonjour tout le monde,

De passage dans un grand Decathlon j'ai pu voir et monter dans la tente.
C'est plutôt bien fait, mais j'ai du mal à faire un comparatif car c'est la première tente de toit dans laquelle je monte :D
Seul truc chiant y a pas d'antivol.
D'ailleurs vous savez où il y aurait un showroom en île de France histoire de comparer ? Ou quelqu'un qui aurait une tente souple histoire que maintenant que j'ai convaincue madame je fasse pas une connerie !!!
Merci :love:
X Trail T31-2 2.0dci FWD LE
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : En ligne

Re: Tente de toit Decat

#63

Message par famak »

J'ai été voir pour un pote avec lui.

Le matelas est plus fin qu'à la concurrence et se compresse facilement. Mais faut y dormir pour savoir.
Les clips plastique risques de mal vieillir, et il n'y a pas d'abris pour monter dans la tente ( donc si il pleut fort, t'ouvre pas la porte même si tu crève de chaud si il y a un peu de vent)

Nous avons oublié de regarder si il y avait de quoi passer des joncs pour l'éclairage ou autre en extérieur.

Le modèle que nous avons vu n'était pas bien emboîter au niveau du plancher, mais si le gars n'est pas habitué, ça peut arriver.

Après, la tente... Bah ils savent faire, et bien.
Avatar du membre
Saynsan
Quatre-Quatreux
Messages : 363
Date d’inscription : avril 2014
Localisation : Ile de France (dès que possible 63)
Statut : Hors ligne

Re: Tente de toit Decat

#64

Message par Saynsan »

Hello,

Pour info Decath sort une nouvelle tente de toit. cette dernière est gonflable et un pee plus petite que la MH500.
Si quelqu'un l'a déjà vu, faut pas hésiter à partager les infos :)

https://www.decathlon.fr/p/tente-de-toi ... mc=8788265
X Trail T31-2 2.0dci FWD LE
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

Re: Tente de toit Decat

#65

Message par Miles »

Tente 138cm x 208 cm
Poids : 52kg (45kg + 7kg échelle)
Matelas 138 x 208 x 5 cm densité 26kg/m3
Prix : 1400 euros

Il faudra gonfler / dégonfler à chaque fois; c'est quoi le plus de cette tente ?
En route pour l'aventure
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : En ligne

Re: Tente de toit Decat

#66

Message par famak »

Principalement le vent j'imagine.

Peux importe les rafales, ça tord ou casse pas.
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

Re: Tente de toit Decat

#67

Message par roussje »

Comme toutes les tentes de toit: pas besoin de place au sol horizontale et sans relief.

Inconvénient: ne semble pas très rapide à installer (mais toujours plus rapide qu'une tente à installer au sol). :(
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Gueux
Quatre-Quatreux
Messages : 2
Date d’inscription : septembre 2021
Statut : Hors ligne

Re: Tente de toit Decat

#68

Message par Gueux »

Bonjour à tous,

En guise de présentation je vous partage mon retour d'expérience sur cette tente. Notez que c'est ma seule expérience en tente de toit, je viens du monde du van et je passe à celui du pick-up que je suis en train de découvrir.

Après avoir pas mal benchmarké le marché de la tente de toit je me suis dirigé vers celle-ci pour deux raisons principales :
- mon objectif à terme étant de passer à une cellule, le prix était un de mes critères les plus importants, la tente de toit n'étant qu'une étape. Difficile de trouver moins cher avec ce modèle et les premiers retours sur la qualité m'ont plutôt convaincu.
- Décathlon est une enseigne tellement répandue que la perspective de trouver des points de SAV un peu partout en France et en Europe m'a séduit.

Je l'ai donc prise avec son auvent adapté.

A l'usage je ne suis pas déçu. L'impression générale de qualité est effectivement présente. Toile épaisse, renforts et autres tubes inspirent la solidité, les fermetures éclaires paraissent robustes. D'une manière générale on n'a pas l'impression de se retrouver avec un produit sur lequel on a gratté un peu sur tout pour en baisser le coût de production, ce qui est d'autant plus étonnant étant donné le prix final. Comme expliqué plus haut, je n'ai pas d'autre expérience avec d'autres produits de ce type et ne peux donc pas comparer.

A l'utilisation, pas de doute, nous sommes sur un produit décathlon, on sent l'efficacité de la R&D. La tente me parait bien pensée, fonctionnelle. Elle est facile à déplier et replier. L'habitabilité est satisfaisante. Poches intérieures, housse pour chaussures, échelle amovible sont des accessoires bienvenus. Le fait de pouvoir supprimer la toile pour ne garder que la moustiquaire est séduisant mais à l'usage on ne le fait pas tous les jours, c'est chiant à enlever et à remettre. Le auvent est parfaitement adapté et offre la possibilité d'accéder à la tente abrité. Bref, c'est bien conçu.

En ce qui concerne les inconvénients, j'en note 4 principaux :
- le système de ventilation de la tente, très efficace par temps chaud, n'offre pas la possibilité d'être fermé, quand il fait froid ça caille.
- malgré le système de ventilation, le matelas a tendance a être humide, je ne sais pas si c'est possible mais un système de ventilation par le dessous serait peut-être bénéfique
- l'installation sur les barres de toit est pénible, quasi impossible à moins de 4 personnes
- la forme de ce type de tente entraîne une résistance au vent qui génère pas mal de bruit au roulage, j'imagine plus qu'avec une coque

Voilà, en espérant que ce petit topo éclairera ceux qui s'intéressent à cette tente.

Inked2022-07-27 22.01.18.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Tente de toit Decat

#69

Message par christian.styling »

Pour ce qui concerne les tentes gonflables.
On a fait de l'itinérant Myriam et moi avec une tente française IGLOO gonflable.
Quand je l'ai revendue elle avait quarante ans et tenait la pression !
Donc, c'est fiable.

Pour ce qui concerne la qualité des tentes de Des tas de...
On a utilisé ça Myriam et moi pendant des années. C'est bien étudié et les coutures sont étanchées. Chaque année avant de partir faut vérifier qu'elle est en état après l'hivernage. Ça n'est pas un mal de l'aérer... Et de jeter un oeil partout.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
ZaZou
Quatre-Quatreux
Messages : 3660
Date d’inscription : novembre 2004
Localisation : S&L
Statut : Hors ligne

Re: Tente de toit Decat

#70

Message par ZaZou »

Concilier ventilation, aération, condensation a toujours été un casse tête et pour toutes les marques !

Même la JamesBaroud avec sa pseudo VMC solaire n'est pas exempt :devil:
TJ, 4.0 avec réhausse+2", Body +2" et MUD 33", VENDU :-(
WJ, V8 4.7L réhausse +2", VENDU !
XJ, 4.0 réhausse +3.5", BF-AT en 31", pré-retraite
JK, 2.8 réhausse +2" en cours d'affinage pour raider
Répondre