Cherche conseil pour une VHF

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Cherche conseil pour une VHF

#21

Message par lebjac »

BBS06 a écrit :moi aussi je vais devoir acheter une VHF portable .
on me dit de prendre une VHF CRT 2PN , ça n'a pas l'air de couter bien cher . ça veut dire quoi CRT 2PN ? :hein:
c'est pour communiquer avec les autres 4x4 en rando ! :diable:
Ne prend pas ça il ne fait que la VHF, prend un poste qui fait VHF et UHF, car le jour où tu seras avec une équipe qui utilisera des TW sur les PMR 446 (je me répète, les 16 canaux autorisés sans licence RA, ceux qui sont le plus couramment utilisés) tu ne pourra pas communiquer avec eux. :D
Les Baofeng font les deux (VHF et UHF) et coûtent 3 fois moins chers. ;)
Pour la randonnée privilégier un poste qui peut-être rechargé à partir d'une prise TB, type USB par exemple.
Je n'ai aucune action chez Baofeng. :cool:
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
disco46
Quatre-Quatreux
Messages : 82
Date d’inscription : février 2021
Localisation : Moissac(82)/Zagora MA
Statut : Hors ligne

re: Cherche conseil pour une VHF

#22

Message par disco46 »

Faut bien comprendre (difficile pour certains...) que la VHF n'est pas une bande publique gratuit, la bande PMR en
UHF, sur les 16 canaux alloués est libre, mais pas partout.
Exemple, Afrique du Nord, c'est non autorisé.
Notre ami Lebjac a raison.
Chacun est libre, et responsable.
Un Land ne perd pas d'huile, il marque son territoire...
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8198
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Cherche conseil pour une VHF

#23

Message par famak »

Pour être plus exacte, il y a 8 canaux pmr.
16, c'est s'octroyer les dmr... Et tant qu'à faire, pourquoi pas piocher dans le ldp433.

Bref, 8 canaux, si possible sans s'octroyer de ctcss, puisque l'idée, c'est quand même de pouvoir intervenir hors groupe au besoin, et que tout le monde ne sais pas faire.
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Cherche conseil pour une VHF

#24

Message par lebjac »

famak a écrit :Pour être plus exacte, il y a 8 canaux pmr.
16, c'est s'octroyer les dmr... Et tant qu'à faire, pourquoi pas piocher dans le ldp433.

Bref, 8 canaux, si possible sans s'octroyer de ctcss, puisque l'idée, c'est quand même de pouvoir intervenir hors groupe au besoin, et que tout le monde ne sais pas faire.
Non pas du tout avant 2018 en analogique il y n' y avait effectivement que 8 canaux, mais depuis Juin 2018 8 canaux supplémentaires ont été ajoutés de 9 à 16 dans la continuité des fréquences déjà utilisées au pas de 12,5 Mhz. donc de 446, 00625 Mhz (C1) à 446,19375 Mhz (C16). :cool:

Les DMR c'est autres chose, se sont les fréquences avec poste numérique qui vont également de 446,00625 Mhz à 446, 25625 Mhz mais au pas de 6,25 Mhz et non 12,50 ce qui double le nombre de canaux possibles sans licence de 1 à 32. ;)

Les LPD sont réglementaires en 0,10W, mais bon au point où on n'en est pourquoi pas. :D
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3178
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Cherche conseil pour une VHF

#25

Message par BBS06 »

bon , j'ai fait une recherche google et on y trouve de tout ,c'est bien sauf que ...........je ne comprends absolument rien a tout ça ! :devil:
ah si , je comprend seulement qu'il y a des puissances différentes , 1w/5w/8w ! :D
donc , pour ceux qui comprennent , si vous pouviez me filer un lien sur un truc qui rassemble tout les critères d'un truc portable , fiable , pratique et performant et que le truc ne soit pas une usine a gaz a programmer , j'ai vu que certains ( voir tous ) on une notice en anglais , d'autre on un marquage CE ou pas et dans ce cas les antennes sont differentes ( 13 ou 17 cm ) ? prise USB ou pas etc etc !
merci de me briefer pour pas acheter n'importe quoi ! :hein:
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Cherche conseil pour une VHF

#26

Message par lebjac »

A part les Talky Walky déjà programmés tous les autres sont à programmer.
Les TW programmés ne font pas la VHF, ils ne font que l'UHF sur les 16 canaux des PMR 446 dont on a déjà parlé, et là tu as Midland, Motorola, Baofeng BF88S, Décathlon et d'autres, tous ces appareils sont bridés à 0,5W.
Pour les autres ils faut tous les programmer soit avec un ordinateur soit directement avec le clavier de l'appareil.
Pour ce qui est des notices en anglais c'est vrai, mais tu trouves sur le net toutes les notices en français.

Un lien pour commander, au plus facile, peut-être pas le prix le plus bas, appareil rechargeable à partir d'une prise USB au tableau de bord et chargeur fixe de bureau:
https://www.cdiscount.com/telephonie/ta ... .html#desc
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
discotd5
Quatre-Quatreux
Messages : 691
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Cherche conseil pour une VHF

#27

Message par discotd5 »

Re.

Il faut relativiser la "programmation".
Sur un UV5R, par Exemple, on se contente de sélectionner une bande de fréquence UHF ou VHF et un canal (PMR dans le 433) dans la bande..
C' est à la portée de n' importe qui ! Apres, la programmation est possible mais quasi inutile.
On est hors législation au point e vue puissance, mais c' est un choix.
Au Maroc, la royale prend le matos comme un jouet de gosse ! et l' utilisation des fréquence PMR met à l' abri des Pb de bande.
Perso, j' utilise aussi une antenne extérieure magnétique qui est d' une longueur ridicule mais assure une portée largement supérieure.
A+
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8198
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Cherche conseil pour une VHF

#28

Message par famak »

lebjac a écrit :Non pas du tout avant 2018 en analogique il y n' y avait effectivement que 8 canaux, mais depuis Juin 2018 8 canaux supplémentaires ont été ajoutés de 9 à 16 dans la continuité des fréquences déjà utilisées au pas de 12,5 Mhz. donc de 446, 00625 Mhz (C1) à 446,19375 Mhz (C16). :cool:

Les DMR c'est autres chose, se sont les fréquences avec poste numérique qui vont également de 446,00625 Mhz à 446, 25625 Mhz mais au pas de 6,25 Mhz et non 12,50 ce qui double le nombre de canaux possibles sans licence de 1 à 32. ;)

Les LPD sont réglementaires en 0,10W, mais bon au point où on n'en est pourquoi pas. :D
Ok, je n'avais pas prêté attention aux fait que l' Anfr avait couché ça sur écrit.

Bon, pour ceux qui suivent, je suis un fervent défenseur de la 'uhf depuis des années.
Avatar du membre
disco46
Quatre-Quatreux
Messages : 82
Date d’inscription : février 2021
Localisation : Moissac(82)/Zagora MA
Statut : Hors ligne

re: Cherche conseil pour une VHF

#29

Message par disco46 »

D'accord avec famak, l'uhf est sûr, et réglementaire.
Un Land ne perd pas d'huile, il marque son territoire...
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Cherche conseil pour une VHF

#30

Message par christian.styling »

Les ondes se propagent en ligne droite et tout obstacle entre 2 talkies walkies, vallons, montagnes, forets, bâtiments, pylônes électriques, nuage bas, va interférer entre l'émission et la réception.
Plus de puissance ne permettra pas de franchir l’obstacle.
On peut sans doute jouer sur la qualité et la longueur de l’antenne et sur la position plus ou moins haute des 2 talkies. C'est tout.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre