Cherche conseil pour une VHF

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Avatar du membre
discotd5
Quatre-Quatreux
Messages : 691
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Cherche conseil pour une VHF

#11

Message par discotd5 »

Re.
A 25€ tu as déjà un Baofeng UV5R qui est largement suffisant pour notre usage .
A+
Avatar du membre
julot07
Quatre-Quatreux
Messages : 428
Date d’inscription : novembre 2018
Statut : Hors ligne

re: Cherche conseil pour une VHF

#12

Message par julot07 »

J'ai une VHF CRT achetée une centaine d'euros,de mémoire,directement sur leur site.Je l'ai utilisée au Maroc avec mes amis ,en raid.Elle fait parfaitement l'affaire.Il a fallu changer son petit fusible pendant le séjour:très facile à faire puisqu'il est dans un porte fusible,sur le cable d'alimentation.Antenne sur base magnétique achetée sur la même site,et sur leurs conseils.

Désormais j'utilise ce poste en FM,(il fait VHF et FM)car je n'ai pas d'auto radio.L'alimentation est branchée sur l'allume cigare.
Avatar du membre
discotd5
Quatre-Quatreux
Messages : 691
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Cherche conseil pour une VHF

#13

Message par discotd5 »

Re.
Il vaut mieux prendre un poste pas trop puissant . Entre 5 et 7 Watt est certainement le meilleur.
Une CB fait 4 W d' origine, et comme la VHF n' est pas du tout légale sans licence, (dans aucun pays) il vaut mieux rester discret si on ne veut pas de Pb.
A+
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8267
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Cherche conseil pour une VHF

#14

Message par famak »

Un uv5r c'est 4w env en émission. Bridable à 1w.
Avatar du membre
discotd5
Quatre-Quatreux
Messages : 691
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Cherche conseil pour une VHF

#15

Message par discotd5 »

Re.
Un UV5R c' est tout ce qu' il y a de plus "fréquentable", et c' est ce que j' utilise,mais la majorité des utilisateurs a tendance à succomber à la tentation des "Watt"
:ouin: MdR
De plus, c'est le plus facile a installer !
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1870
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Cherche conseil pour une VHF

#16

Message par lebjac »

Si c'est pour une utilisation en Europe je ne comprends pas trop pourquoi l'organisateur impose un poste VHF dont les fréquences imposent une licence RA (radio amateur).
L'UHF de 446,00625 Mhz jusqu'à 446,19375 Mhz réparties sur 16 canaux appeler les "PMR 446" sont autorisées sans licence RA, mais peut-être que l'organisateur de la randonnée à souscrit à une fréquence payante en VHF ponctuellement. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
discotd5
Quatre-Quatreux
Messages : 691
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Cherche conseil pour une VHF

#17

Message par discotd5 »

Re.
Là, lebjac, tu as tout dit.
Un UV5R sur les Fréquences PMR c' est tout bon, même si ce n' est pas tout à fait légal (On est au dessus de la puissance Max des PMR 500 mW.)
Jamais eu d' embrouille. Les postes ressemblent à des Talkies de gosse, mais pas du tout leur usage.
A+
Avatar du membre
tmy38
Quatre-Quatreux
Messages : 829
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : 38 - Grenoble
Statut : Hors ligne

re: Cherche conseil pour une VHF

#18

Message par tmy38 »

Merci pour vos conseils.
En effet l'appareil Baofeng UV-5R semble correspondre à mes besoins (pour info, c'est pour un raid en Tunisie) mais il y 2 trucs que je n'ai pas compris :
- Est-ce que ça marche qu'à l’extérieur du véhicule ? Sinon, faut-il une antene plus longue (40cm) ou un truc plus compliqué ?
- Certains sites internets, annonce que ce modèle est "dépassé" et renvoient sur d'autres modèles plus récent mais pas forcément plus cher (à 10€ près). Que me conseillez-vous en fonction de votre expérience ? Un truc simple me va très bien ;)
*******************************************
Defender TD4 2.4 122cv 2010 - 130000 Km.
******************************************
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3181
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Cherche conseil pour une VHF

#19

Message par BBS06 »

moi aussi je vais devoir acheter une VHF portable .
on me dit de prendre une VHF CRT 2PN , ça n'a pas l'air de couter bien cher . ça veut dire quoi CRT 2PN ? :hein:
c'est pour communiquer avec les autres 4x4 en rando ! :diable:
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1870
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Cherche conseil pour une VHF

#20

Message par lebjac »

tmy38 a écrit :Merci pour vos conseils.
En effet l'appareil Baofeng UV-5R semble correspondre à mes besoins (pour info, c'est pour un raid en Tunisie) mais il y 2 trucs que je n'ai pas compris :
- Est-ce que ça marche qu'à l’extérieur du véhicule ? Sinon, faut-il une antene plus longue (40cm) ou un truc plus compliqué ?
- Certains sites internets, annonce que ce modèle est "dépassé" et renvoient sur d'autres modèles plus récent mais pas forcément plus cher (à 10€ près). Que me conseillez-vous en fonction de votre expérience ? Un truc simple me va très bien ;)
a) Ca marche sans PB de l'intérieur du véhicule.

b) J'ai acheté une antenne plus longue, comme des plus courtes, après essais sur le terrain en éloignement la meilleure antenne est celle ci, et tellement plus pratique:
https://fr.aliexpress.com/item/32804134 ... 91dfd856-2

c) L'UV-5R c'est la base des Baofeng il n'y a que la carrosserie qui change pour les autres.

Parfois j'achète des autres lorsqu'il y a une promo (j'approvisionne les copains de chasse).
Comme celui là acheté 19,50€, la paire, port gratuit (modèle 8W et non 10W).
https://fr.aliexpress.com/item/10050038 ... 6c37PtL18g
Ce modèle est très intéressant car il est possible de le recharger à partir d'une prise USB au tableau de bort avec un cordon spécifique en option, ça t'évite de trimbaler le chargeur de bureau livré avec. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Répondre