Page 1 sur 1

FEV accompagne le développement de la pile à combustible

Posté : mar. févr. 01, 2022 7:24 pm
par eric def 90 300 dti
FEV, l’un des principaux prestataires de service mondiaux dans le développement de véhicules et de groupes motopropulseurs, accompagne GCK Motorsport la vitrine technologique et médiatique de Green Corp Konnection (GCK), dans la conception et le développement de leur propre système de pile à combustible à forte puissance pour un véhicule de rallye raid : l’e-Blast H2. Le système sera d’abord étrenné sur les pistes du Dakar avant d’être déployé sur d’autres applications industrielles. Une première version de « démonstration » a été dévoilée le 8 janvier dernier au Dakar 2022

Les organisateurs du Dakar souhaitent une liste d’engagés entièrement verte d’ici 2030, ce qui offre un terrain fertile aux entreprises qui cherchent à éprouver les performances de leurs solutions de mobilité électrifiée. En novembre 2020, GCK Motorsport a annoncé son intention de passer complètement au vert avec ses efforts de cross-country et a dévoilé le 8 janvier un prototype de son véhicule de rallye-raid à hydrogène, l’e-Blast H2 qui foulera les pistes en 2024, révélant ainsi la toute première pile à combustible intégrée dans un véhicule de compétition de rallye-raid.

FEV soutient cet effort grâce à sa vaste expertise en matière de conception et de développement. Le partenariat avec GCK a permis de produire un système de pile à combustible embarqué d’une puissance de 200 kW, l’un des plus puissants du marché. FEV et GCK relèvent ainsi deux défis techniques : le développement d’une pile de forte puissance dans une voiture de course du Dakar et son utilisation dans des conditions environnementales hostiles.

La pile à combustible est alimentée par 30kg d'hydrogène stocké dans quatre réservoirs certifiés R134 à une pression de 700 bars. Elle recharge une batterie lithium-ion de dernière génération de capacité de 50 kWh. Celle-ci vient alimenter le nouveau moteur électrique GCK doté de 2 vitesses qui a été conçu pour atteindre 320kW, soit l'équivalent de 435 chevaux. Ces développements permettront au GCK e-Blast H2 de parcourir une spéciale de 250 km entièrement alimenté par de l'énergie verte.

Image

re: FEV accompagne le développement de la pile à combustible

Posté : mar. févr. 01, 2022 8:54 pm
par Jo49
:)

re: FEV accompagne le développement de la pile à combustible

Posté : mar. févr. 01, 2022 8:57 pm
par Tartopom
Voila l'electrique tel que je le conçois : à l'hydrogène :)

re: FEV accompagne le développement de la pile à combustible

Posté : mar. févr. 01, 2022 11:39 pm
par rover17
250 Km pour une spéciale du Dakar , c'est encore trop short , auront-ils le droit de ravitailler ?

re: FEV accompagne le développement de la pile à combustible

Posté : mer. févr. 02, 2022 10:17 am
par eric def 90 300 dti
rover17 a écrit :250 Km pour une spéciale du Dakar , c'est encore trop short , auront-ils le droit de ravitailler ?
Pour ma part quand j'ai passé mon premier diplôme autour des véhicules électriques on parler de 50 km en autonomie

et 250 kms en roulage rallye cela a rien a voir avec 400 kms d'autoroute ....

regarde autour de la course Extrem E il y a des générateurs et groupes electrogenes à l'hydrogène

Dans une première mondiale, Extreme E est le premier organisateur d'événements à utiliser des générateurs de piles à combustible à hydrogène pour la production d'électricité, et la décision soutient l'objectif d'Extreme E d'être durable et de créer un impact local minimal sur les environnements dans lesquels il court. Cette solution innovante d'AFC Energy offre un processus de production de carburant entièrement durable. Le système utilise de l'hydrogène (produit à partir de l'eau et du soleil) pour générer de l'électricité qui est ensuite utilisée dans tous les ODYSSEY 21 E-SUV du réseau.

Donc cela bouge et il va avoir des engins de folie ...

re: FEV accompagne le développement de la pile à combustible

Posté : mer. févr. 02, 2022 11:00 am
par rover17
Eric , ce n'était pas une critique , même avis sur les progrès

Ma question était , puisque pas suffisant pour une étape d'un Dakar , seront-ils autorisés à ravitailler en course ?

re: FEV accompagne le développement de la pile à combustible

Posté : jeu. févr. 03, 2022 3:51 pm
par Franck SUDRAUD
Dans le même ordre d'idée, le Grand Prix de Pau (absent en 2020 et 2021) revient sous une autre forme avec des idées plus "respectueuses" des comportements environnementaux :

https://grandprixdepau.fr/les-technologies-bas-carbone-presentees-a-pau/

Ils ne ferment pas la porte au moteur thermique, mais avec des sources d'approvisionnement de carburant non fossiles. Je suis bien incapable de dire si c'est écologiquement viable ou pas, mais j'aime bien l'idée de tout explorer avant d'imposer une technique à tous (un peu comme la voiture électrique aux particuliers)

re: FEV accompagne le développement de la pile à combustible

Posté : mar. févr. 08, 2022 11:56 am
par mougly
Je trouve dommage que les travaux menés par des centres de recherche français ne soient pas exploités :

https://www.batiactu.com/edito/transfor ... -49997.php

Transformation du dioxyde de carbone en méthane CH4

Re: FEV accompagne le développement de la pile à combustible

Posté : mar. sept. 20, 2022 5:17 pm
par Subforest72
Je lis ça et je me dit... que donnerais en rendement et émission de faire tourner un moteur thermique directement avec les 30kg d'hydrogène qu'il embarquent :hein: parce que ça fait un peu usine a gaz leur truc :D

Re: FEV accompagne le développement de la pile à combustible

Posté : mar. sept. 20, 2022 8:22 pm
par roussje
Subforest72 a écrit : mar. sept. 20, 2022 5:17 pm Je lis ça et je me dit... que donnerais en rendement et émission de faire tourner un moteur thermique directement avec les 30kg d'hydrogène qu'il embarquent :hein: parce que ça fait un peu usine a gaz leur truc :D
J'ai lu il y a quelques jours sur ce site (mais je ne sais plus où :malade: ) que le rendement électrique à partir de l'hydrogène était supérieur à son rendement thermique.

Mais avec de l'hydrogène stockés dans 4 réservoirs sous haute pression, ces deux solutions doivent être des usines à gaz! :D