FEV accompagne le développement de la pile à combustible
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FEV accompagne le développement de la pile à combustible
Les organisateurs du Dakar souhaitent une liste d’engagés entièrement verte d’ici 2030, ce qui offre un terrain fertile aux entreprises qui cherchent à éprouver les performances de leurs solutions de mobilité électrifiée. En novembre 2020, GCK Motorsport a annoncé son intention de passer complètement au vert avec ses efforts de cross-country et a dévoilé le 8 janvier un prototype de son véhicule de rallye-raid à hydrogène, l’e-Blast H2 qui foulera les pistes en 2024, révélant ainsi la toute première pile à combustible intégrée dans un véhicule de compétition de rallye-raid.
FEV soutient cet effort grâce à sa vaste expertise en matière de conception et de développement. Le partenariat avec GCK a permis de produire un système de pile à combustible embarqué d’une puissance de 200 kW, l’un des plus puissants du marché. FEV et GCK relèvent ainsi deux défis techniques : le développement d’une pile de forte puissance dans une voiture de course du Dakar et son utilisation dans des conditions environnementales hostiles.
La pile à combustible est alimentée par 30kg d'hydrogène stocké dans quatre réservoirs certifiés R134 à une pression de 700 bars. Elle recharge une batterie lithium-ion de dernière génération de capacité de 50 kWh. Celle-ci vient alimenter le nouveau moteur électrique GCK doté de 2 vitesses qui a été conçu pour atteindre 320kW, soit l'équivalent de 435 chevaux. Ces développements permettront au GCK e-Blast H2 de parcourir une spéciale de 250 km entièrement alimenté par de l'énergie verte.
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re: FEV accompagne le développement de la pile à combustible
XJ 4L gros pneus... vendu
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re: FEV accompagne le développement de la pile à combustible
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re: FEV accompagne le développement de la pile à combustible
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- eric def 90 300 dti
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re: FEV accompagne le développement de la pile à combustible
Pour ma part quand j'ai passé mon premier diplôme autour des véhicules électriques on parler de 50 km en autonomierover17 a écrit :250 Km pour une spéciale du Dakar , c'est encore trop short , auront-ils le droit de ravitailler ?
et 250 kms en roulage rallye cela a rien a voir avec 400 kms d'autoroute ....
regarde autour de la course Extrem E il y a des générateurs et groupes electrogenes à l'hydrogène
Dans une première mondiale, Extreme E est le premier organisateur d'événements à utiliser des générateurs de piles à combustible à hydrogène pour la production d'électricité, et la décision soutient l'objectif d'Extreme E d'être durable et de créer un impact local minimal sur les environnements dans lesquels il court. Cette solution innovante d'AFC Energy offre un processus de production de carburant entièrement durable. Le système utilise de l'hydrogène (produit à partir de l'eau et du soleil) pour générer de l'électricité qui est ensuite utilisée dans tous les ODYSSEY 21 E-SUV du réseau.
Donc cela bouge et il va avoir des engins de folie ...
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re: FEV accompagne le développement de la pile à combustible
Ma question était , puisque pas suffisant pour une étape d'un Dakar , seront-ils autorisés à ravitailler en course ?
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re: FEV accompagne le développement de la pile à combustible
https://grandprixdepau.fr/les-technologies-bas-carbone-presentees-a-pau/
Ils ne ferment pas la porte au moteur thermique, mais avec des sources d'approvisionnement de carburant non fossiles. Je suis bien incapable de dire si c'est écologiquement viable ou pas, mais j'aime bien l'idée de tout explorer avant d'imposer une technique à tous (un peu comme la voiture électrique aux particuliers)
re: FEV accompagne le développement de la pile à combustible
https://www.batiactu.com/edito/transfor ... -49997.php
Transformation du dioxyde de carbone en méthane CH4
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Re: FEV accompagne le développement de la pile à combustible
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Re: FEV accompagne le développement de la pile à combustible
J'ai lu il y a quelques jours sur ce site (mais je ne sais plus où ) que le rendement électrique à partir de l'hydrogène était supérieur à son rendement thermique.Subforest72 a écrit : ↑mar. sept. 20, 2022 5:17 pm Je lis ça et je me dit... que donnerais en rendement et émission de faire tourner un moteur thermique directement avec les 30kg d'hydrogène qu'il embarquent parce que ça fait un peu usine a gaz leur truc
Mais avec de l'hydrogène stockés dans 4 réservoirs sous haute pression, ces deux solutions doivent être des usines à gaz!