Moteur qui… ne se coupe plus !

Modérateur : této

Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Moteur qui… ne se coupe plus !

#21

Message par cedricfred »

Tous les fusibles OK ?
Tous les périphériques alimentés sur cette ligne fonctionnent correctement ?
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 394
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Moteur qui… ne se coupe plus !

#22

Message par Peter18360 »

Hélas oui, tous les fusibles (habitacle) sont ok.

Les périphériques concernés fonctionnent correctement.

Second test : moteur tournant et contact coupé, j’ai retiré un par un (puis aussitôt remis), chaque fusible dans l’habitacle, dans le but de trouver le circuit fautif…. Résultat : aucun succès, le moteur n’a pas cessé de tourner.

Autre observation : une simple pression, très brève, sur le bouton de lave glace provoque l’arrêt immédiat du moteur, même avec une pression très rapide de quelques millisecondes.
Pourquoi je dis ça ? Car cela révèle que l’arrêt du moteur via la mise en marche d’un des périphériques concernés n’est pas dû à une chute de tension (ce que je supposais au départ), car sinon une telle manœuvre ne provoquerait pas le "désengagement" de l’électrovanne. C’est plus vicieux…
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Moteur qui… ne se coupe plus !

#23

Message par exNISSAN »

Peter18360 a écrit :Hélas oui, tous les fusibles (habitacle) sont ok.

Les périphériques concernés fonctionnent correctement.

Second test : moteur tournant et contact coupé, j’ai retiré un par un (puis aussitôt remis), chaque fusible dans l’habitacle, dans le but de trouver le circuit fautif…. Résultat : aucun succès, le moteur n’a pas cessé de tourner.

Autre observation : une simple pression, très brève, sur le bouton de lave glace provoque l’arrêt immédiat du moteur, même avec une pression très rapide de quelques millisecondes.
Pourquoi je dis ça ? Car cela révèle que l’arrêt du moteur via la mise en marche d’un des périphériques concernés n’est pas dû à une chute de tension (ce que je supposais au départ), car sinon une telle manœuvre ne provoquerait pas le "désengagement" de l’électrovanne. C’est plus vicieux…
Pour moi , tu a un courant résiduel sur le circuit entre contact du neiman et alternateur ,
ce courant est faible mais suffisant pour maintenir le solénoid du coupe-circuit engagé ,donc le moteur tourne .Ce courant s'effondre quand tu mets un consommateur .
Le seul truc qui me gène c'est la ventilation qui est après contact et devrait aussi provoquer l'arrêt (pour les phares = normal que ça ne provoque pas de chute de courant, c'est pas sur le contact mais en direct batterie)
(quand tu dis :Résultats :
- phares, pleins phares ça donne rien
- ventilation à fond, rien non plus
- essuie-glaces, le moteur se coupe
- dégivrage lunette arrière, le moteur se coupe "
)

Je vérifierait si ce courant résiduel vient de l'alternateur (borne L qui va à la lampe temoin charge , ou borne D+ pour l'excitation après contact ) , donc je debrancherait ces deux connections de l'alternateur en laissant le gros câble du plus batterie en place , et mesure des tensions sur chacune de ces deux bornes, le contact étant coupé 1)d'abord coté alternateur , puis en 2 ) côté faisceau .
Normalement 0 volts des deux côtés . Si tu a du courant à l'alternateur = il y a une fuite à l'alternateur(diodes ?) qui maintien du courant à l'excitation , si tu as du courant côté faisceau : il y a un truc sur un accessoire ou le neiman ou autres qui maintien du courant...

Vérifies aussi ton ampoule de voyant de charge , en général c'est 1 lampe 3w à filament , vérifies que ce soit la puissance préconisée (éviter Led ou autre )
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 394
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Moteur qui… ne se coupe plus !

#24

Message par Peter18360 »

Merci beaucoup pour ton aide, ça me donne de nouvelles pistes.

Je vais m’y coller dés que possible. J’espère que l’alternateur n’est pas en cause, il est neuf.

Moteur tournant et contact coupé, si je débranche le connecteur que tu m’as indiqué, le moteur se coupe.
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Moteur qui… ne se coupe plus !

#25

Message par exNISSAN »

Peter18360 a écrit :Merci beaucoup pour ton aide, ça me donne de nouvelles pistes.

Je vais m’y coller dés que possible. J’espère que l’alternateur n’est pas en cause, il est neuf.

Moteur tournant et contact coupé, si je débranche le connecteur que tu m’as indiqué, le moteur se coupe.
C'est bien pour ça ;
La mise de contact alimente tes accessoires , l'electrovanne de coupure et aussi l'excitation de l'alternateur + la lampe témoin qui s'éteint dès que l'alternateur débite (d'où l'importance que la lampe ai la bonne resistance)
Donc du jus reste et continue d'alimenter l'electrovanne même contact coupé .
Le tout est de savoir de quel côté il provient , en débranchant ce connecteur contact coupé , ton contrôleur à la masse et l'autre fil sur les contacts coté alternateur puis côté faisceau ,tu verras d'où ça "fuit".

Si ça vient de l'alternateur , possible que le courant fuite depuis le + batterie sur lequel il est en direct (en ce cas , je pense pb pont de diode laisse passer le courant en sens inverse , mais faible fuite sinon ton voyant batterie
resterait légèrement allumé)
Si ça vient du faisceau , là ce sera plus sioux à trouver .
Comme quelqu'un l'à signalé au début , un interrupteur au TB et c'est plié .Ou une petite diode radio intercalée sur le fil excitation (ça j'ai déjà fait :lol: ...)
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Moteur qui… ne se coupe plus !

#26

Message par Tooffy »

Peter18360 a écrit : J’ai toutefois trouvé une piste : l’électrovanne est alimentée par un fil de couleur blanc/vert qui va dans l’habitacle côté conducteur, et qui alimente tout un tas d’autres choses : dégivrage lunette AR, essuie-glace, lave-glace, préchauffage rapide…. Comme par hasard tous les éléments qui, si je les active, provoquent l’arrêt du moteur, au même titre que le frein à main.
a ta place je laisserai, au moins t'es sur de pas oublier de serrer le frein à main quand tu coupes le moteur :D


Non sérieux, j'ai commencé à réfléchir comme toi suite a un soucis électrique sur un tracteur, à la fin j'en ai eu marre, j'ai viré TOUT les fils electriques et j'ai refais tout le circuit (mais sur un fordson, c'est facile, alors sur une voiture...).
Memento mori
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Moteur qui… ne se coupe plus !

#27

Message par Tooffy »

exNISSAN a écrit : Comme quelqu'un l'à signalé au début, un interrupteur au TB et c'est plié .
Ca c'est moi, je touche un peu en elec, mais parfois j'aime faire simple.
Ou une petite diode radio intercalée sur le fil excitation (ça j'ai déjà fait :lol: ...)
Pas con si c'est un "retour" de jus là ou il ne devrait pas y en avoir.
Si besoin je peux offrir une diode.
Memento mori
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Moteur qui… ne se coupe plus !

#28

Message par françois fou »

:hein: bon, là le problème devient compliqué
est-ce que quelqu'un à pensé à sacrifier un poulet ? :lol:
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 394
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Moteur qui… ne se coupe plus !

#29

Message par Peter18360 »

Quand j’aurais un moment j’irais voir du côté de l’alternateur et du faisceau comme indiqué. Je vais suivre vos raisonnements forts intéressants…

Le coup de la diode me plaît bien ! Je dois avoir ça dans mon stock d’électronique ou au boulot.

Merci à tous pour vos échanges d’idées et de réflexions :) :)

Et si rien n’y fait, promis, je zigouille un poulet !! :lol:
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Moteur qui… ne se coupe plus !

#30

Message par exNISSAN »

Peter18360 a écrit :Quand j’aurais un moment j’irais voir du côté de l’alternateur et du faisceau comme indiqué. Je vais suivre vos raisonnements forts intéressants…
Le coup de la diode me plaît bien ! Je dois avoir ça dans mon stock d’électronique ou au boulot.
Merci à tous pour vos échanges d’idées et de réflexions :) :)
Et si rien n’y fait, promis, je zigouille un poulet !! :lol:
Pour la diode radio , gardes ça en dernier recours si tu as confirmation que le retour se fait par l'alternateur ;)
Dans mon cas , j'avais refait l' alternateur à neuf à partir de tous ses composants et construit à 100% un faisceau electrique (PU de l'avatar ) .Sûr et certain de tous mes assemblages et branchements ...
Fonctionnement nickel sauf à la coupure du contact , le moteur (V8 essence de 5,7 litres) continuait à tourner en boitant .Pas de l'auto-allumage ,mais phénomène connu de "run-on" dû à une certaine latence sur l'alternateur
qui peut réalimenter faiblement l'allumage ;
sur des forums US ils m'ont donné la combine : j'ai fait un adaptateur étanche intégrant une diode (anneau côté alternateur , à intercaler au plus près de l'alternateur sur le fil "excitation " j'ai mis une 1N4001 - E3/73 prise chez Conrad ).
Ca marche comme ça depuis 2017 :)
alternateur diode (1).jpg
alternateur diode (3).jpg
alternateur diode (4).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre