Moteur qui… ne se coupe plus !

Modérateur : této

Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 394
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Moteur qui… ne se coupe plus !

#31

Message par Peter18360 »

Salut tout le monde,

Désolé pour le temps d’absence, la semaine a été chargée, et la météo pas chouette pour bidouiller dehors… enfin bref j’ai pas avancé dans mon problème. J’espère pouvoir m’y mettre rapidement.

Super comme restauration "exNissan", c’est le camion que l’on voit en avatar ?

V8 4,7L :roll: ça doit téter un peu non ? :cool:
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Moteur qui… ne se coupe plus !

#32

Message par exNISSAN »

Peter18360 a écrit :Salut tout le monde,
Désolé pour le temps d’absence, la semaine a été chargée, et la météo pas chouette pour bidouiller dehors… enfin bref j’ai pas avancé dans mon problème. J’espère pouvoir m’y mettre rapidement.
Super comme restauration "exNissan", c’est le camion que l’on voit en avatar ?
V8 4,7L :roll: ça doit téter un peu non ? :cool:
Hello ,
Alors tu as pu tester avec une diode ?

(sinon pour la conso du 5,7 c'est pas un souci : pas de gros kilométrages ,en + compteur en miles et développés des pneus différents donc difficile de faire des calculs : faut profiter ;) )
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 394
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Moteur qui… ne se coupe plus !

#33

Message par Peter18360 »

Bonjour,

Hé non hélas, je n’ai pas encore pu tester avec la diode… Croyez moi, j’aimerais pouvoir m’en occuper mais le temps me manque.
Ironie de la chose, quand j’ai un peu de temps à perdre, il pleut ou il fait déjà nuit et le véhicule étant dehors, j’ai bien du mal à me motiver. Et puis faire de l’électronique à la lampe torche sous la flotte, c’est pas conseillé :lol:

Oui il faut bien en profiter ! Avant que le gouvernement qui nous emmerde déjà pas mal finisse par nous interdire de rouler avec nos vieux et gros camions… :ouin:
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 394
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Moteur qui… ne se coupe plus !

#34

Message par Peter18360 »

C’est bon ! J’ai enfin pris le temps de m’occuper de ce fichu problème, résultat : le coup de la diode sur le fil d’excitation ça fonctionne ! :) C’est une bonne chose de faite !

Pour faire un truc propre j’ai été couper les connecteurs de l’alternateur sur le faisceau d’un autre Frontera pour pièces, ainsi je me suis fait une sorte d’adaptateur pour ne pas couper les fils sur le miens.
7692A890-BA28-4124-ADF5-7EFE8029CDAC.jpg
Un grand merci pour ce retour d’expérience et cette astuce. Et merci à tous ceux qui ont apporté leur aide :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Moteur qui… ne se coupe plus !

#35

Message par exNISSAN »

Salut ,
super , et merci pour le retour

Excellente idée ton adaptateur !

En fait on trouve chez des revendeurs aux US ce montage sur le même principe et déjà tout fait , je l'ai découvert qu' après avoir fait le montage sur mon alternateur .
Après faut trouver et être sûr que ce soient les bonnes connectiques qui correspondent au véhicule ,alors c'est aussi simple de le fabriquer ...
index.jpg
Phil
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
enduriste51400
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : octobre 2013
Statut : Hors ligne

re: Moteur qui… ne se coupe plus !

#36

Message par enduriste51400 »

Peter18360 a écrit :Salut à tous !

J’ai depuis quelques temps un petit problème sur mon 2.8 qui affiche désormais 415.000kms au compteur.

Après avoir remplacé l’alternateur (car l’ancien perdait de l’huile par la pompe à vide), j’ai remarqué qu’en coupant le contact, l’arrêt du moteur n’est pas instantané. Phénomène étrange, j’ai découvert que si je coupe le contact sans mettre le frein à main, je peux retirer les clés du neiman, sortir du véhicule et le fermer sans que le moteur ne se coupe, après-ça, en serrant juste le frein à main le moteur s’arrête instantanément.
Autre observation : Moteur tournant, contact coupé et clés enlevées (donc frein à main desserré), si je débranche le gros connecteur rond avec 3 ou 4 broches qui se situe au cul de l’alternateur, le moteur se coupe…

Il m’est arrivé plusieurs fois que le moteur refuse de s’arrêter même avec le frein à main serré !
Sur le parking d’un magasin où il refusait de se couper je l’ai laissé tourner, clés enlevées et centralisation verrouillée en pensant qu’il finirait bien par s’arrêter de lui même après quelques minutes… mais en sortant du magasin après 10 ou 15 minutes le saligo tournait toujours, seul sur le parking !!!

Je m’en remet donc à vous car malgré mes connaissances en électronique, les schémas de RTA que j’ai regardé, je ne parviens pas à trouver une cause logique…
e ou clignosalut a toi j'ai le meme probleme que toit sur mon 2,8 impossible de trouvé. au debut je larretais au frein a main comme toi maintenant il ne s'arrete plus que quand je met une grosse consommation de courant : essuie glactant. est ce que cela l'arrete aussi toi? jai changé le neiman le compteur refait toutes les masses... rien y fait. le probleme ce passe plus quand il est chaud pour ma part. si je viens de le demmarrer le matin et que je l'arrete de suite il se coupe. je pense que c'est l'electrovanne d'arret qui grippe ou qui est mal alimenté...

L’alternateur fonctionne sans problème, et je ne vois pas en quoi le frein à main influe sur l’arrêt du moteur.
Électrovanne HS ? J’y crois pas vraiment car en débranchant les fils de l’alternateur l’arrêt moteur est instantané.
Défaut sur l’alternateur ? Oui mais lequel ? En quoi l’alternateur a son rôle à jouer lors de l’arrêt ?
Mauvaise masse ? L’alternateur est déjà bien à la masse et le bloc moteur aussi.
Neiman ? Mouais pas certains.

Je patauge là, je roule ainsi depuis 5 mois et je ne voudrais me retrouver planter tous les jours avec un 4x4 qui refuse de s’arrêter.

Si vous avez des avis je suis preneur,

Merci à vous et meilleurs vœux pour cette année 2022
salut a toi j'ai le meme probleme que toit sur mon 2,8 impossible de trouvé. au debut je larretais au frein a main comme toi maintenant il ne s'arrete plus que quand je met une grosse consommation de courant : essuie glactant. est ce que cela l'arrete aussi toi? jai changé le neiman le compteur refait toutes les masses... rien y fait. le probleme ce passe plus quand il est chaud pour ma part. si je viens de le demmarrer le matin et que je l'arrete de suite il se coupe. je pense que c'est l'electrovanne d'arret qui grippe ou qui est mal alimenté...
enduriste51400
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : octobre 2013
Statut : Hors ligne

re: Moteur qui… ne se coupe plus !

#37

Message par enduriste51400 »

exNISSAN a écrit :C'est bien pour ça ;
La mise de contact alimente tes accessoires , l'electrovanne de coupure et aussi l'excitation de l'alternateur + la lampe témoin qui s'éteint dès que l'alternateur débite (d'où l'importance que la lampe ai la bonne resistance)
Donc du jus reste et continue d'alimenter l'electrovanne même contact coupé .
Le tout est de savoir de quel côté il provient , en débranchant ce connecteur contact coupé , ton contrôleur à la masse et l'autre fil sur les contacts coté alternateur puis côté faisceau ,tu verras d'où ça "fuit".

Si ça vient de l'alternateur , possible que le courant fuite depuis le + batterie sur lequel il est en direct (en ce cas , je pense pb pont de diode laisse passer le courant en sens inverse , mais faible fuite sinon ton voyant batterie
resterait légèrement allumé)
Si ça vient du faisceau , là ce sera plus sioux à trouver .
Comme quelqu'un l'à signalé au début , un interrupteur au TB et c'est plié .Ou une petite diode radio intercalée sur le fil excitation (ça j'ai déjà fait :lol: ...)
je viens de lire ton astuce j'ai le meme probleme que peter je vais essayé egalement le coup de la diode, une diode de quelle taille?
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Moteur qui… ne se coupe plus !

#38

Message par exNISSAN »

Je l'ai indiqué sur la suite du post , perso pour un autre véhicule j'ai mis une 1N4001 achetée chez CONRAD (ça vaut quelques centimes d'€ , ils les vendent par 5 ) , il faut qu'elle soit au plus près de l'alternateur intercalée sur le fil "excitation" , bien sûr pour respecter le sens de passage du courant et interdire le retour , l'anneau peint sur la diode doit être côté alternateur .
Si Peter passe par là il te précisera la ref qu'il a montée .
enduriste51400
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : octobre 2013
Statut : Hors ligne

re: Moteur qui… ne se coupe plus !

#39

Message par enduriste51400 »

exNISSAN a écrit :Je l'ai indiqué sur la suite du post , perso pour un autre véhicule j'ai mis une 1N4001 achetée chez CONRAD (ça vaut quelques centimes d'€ , ils les vendent par 5 ) , il faut qu'elle soit au plus près de l'alternateur intercalée sur le fil "excitation" , bien sûr pour respecter le sens de passage du courant et interdire le retour , l'anneau peint sur la diode doit être côté alternateur .
Si Peter passe par là il te précisera la ref qu'il a montée .
ah mince desolé j'ai pas fais attention que tu l'avais precisé .. merci pour le tuyau en tous cas j'ai ce soucis depuis deux ans jamais j'ai pensé a cela
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 394
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Moteur qui… ne se coupe plus !

#40

Message par Peter18360 »

Salut à toi cher Fronteriste :)

Comme tu as pu le lire j’ai résolu mon problème à l’aide d’une diode (comme indiqué par exNissan ;) ). Tu peux voir le petit bricolage que j’ai réalisé en photo, essaye si tu en as la possibilité. Pour ma part j’ai utilisé une diode que j’avais en stock dont je n’ai même pas vérifié la référence, assez grosse en l’occurrence et coup de chance : cela fonctionne !

Concernant ton électrovanne oui elle est peut-être grippée… prends les mesures dessus pour voir si le problème est qu’elle reste alimentée après coupure du contact ou si malgré tout elle reste coincée ouverte malgré une tension proche de 0V…

Moi aussi il m’est arrivé de ne pas pouvoir le couper avec le frein à main, mais par contre en activant le lave-glace ou la lunette AR dégivrante le moteur se coupait ! :D Curieux comme phénomène !
Modifié en dernier par Peter18360 le lun. déc. 05, 2022 4:54 pm, modifié 1 fois.
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Répondre