Moteur qui… ne se coupe plus !

Modérateur : této

Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 394
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Moteur qui… ne se coupe plus !

#11

Message par Peter18360 »

Je n’ai pas encore eut le temps de procéder aux mesures mais j’ai fait un petit test :

Avec le moteur tournant malgré le contact coupé, on peut supposer même sans mesures que l’électrovanne est toujours alimentée… j’ai donc essayé, sans toucher au frein à main, de voir si un autre élément pouvait entraîner l’arrêt du moteur.
Résultats :
- phares, pleins phares ça donne rien
- ventilation à fond, rien non plus
- essuie-glaces, le moteur se coupe
- dégivrage lunette arrière, le moteur se coupe

Mon raisonnement est qu’en actionnant un élément consommateur, cela induit une baisse de tension suffisante pour que l’électrovanne se ferme, et finalement sans lien direct sur le circuit électrique.
Toutefois les phares et la ventilation sont de gros consommateurs d’ampères et n’ont aucun impact, alors que le frein à main qui n’active qu’une minuscule ampoule dans le TDB provoque l’arrêt du moteur quand on l’actionne…

Conclusion : toujours plus étrange comme problème….

Sur le schéma électrique de la RTA, l’alimentation de l’électrovanne carburant (ainsi mentionnée), portant le code Y5, est relié à l’alternateur par le gros connecteur rond, tout comme les deux électrovannes des vannes EGR alimentées sur ce même circuit.

J’espère avoir le temps aujourd’hui pour réaliser les mesures !
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Moteur qui… ne se coupe plus !

#12

Message par Tooffy »

sinon tu te fais pas chier, tu coupe un des fils qui va a cette electrovanne sur ta PI, tu le prolongeset y mets un interrupteur.
Inter fermé tu peux rouler.
Inter ouvert le moteur se coupe.


et cela sert aussi d'antivol :D
Memento mori
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 394
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Moteur qui… ne se coupe plus !

#13

Message par Peter18360 »

Oui ça pourrait être une solution :) mais j’ai oublié de préciser que j’avais un anti-démarrage (ou immobilisateur) sur ce véhicule, une sorte de badge RFID à passer devant un capteur avant de démarrer (c’est d’origine OPEL). Alors si je rajoute un interrupteur, ça va faire une sacré procédure pour démarrer, une séquence à la MAD-MAX :lol:

En cas de départ rapide c’est raté :D

Surtout que l’anti-démarrage agit probablement sur cette même électrovanne.
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : En ligne

re: Moteur qui… ne se coupe plus !

#14

Message par cedricfred »

Tu viens de donner un indice. Si ça se trouve c'est cet anti démarrage qui est alimenté sur une partie du circuit commune au frein à main et essuie glaces. Un fusible cramé ou un fil coupé quelque part et ça peut donner des bizarreries comme quand une ampoule grille sur un stop et que tes clignotants s'allument au freinage.
Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2686
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

re: Moteur qui… ne se coupe plus !

#15

Message par .manu 38 »

Il faut prendre les mesures au stop injection moteur
coupé . Voir les broches de branchements des alternateur s si identiques
Avatar du membre
onekill
Quatre-Quatreux
Messages : 1688
Date d’inscription : octobre 2012
Statut : Hors ligne

re: Moteur qui… ne se coupe plus !

#16

Message par onekill »

cedricfred a écrit :Tu viens de donner un indice. Si ça se trouve c'est cet anti démarrage qui est alimenté sur une partie du circuit commune au frein à main et essuie glaces. Un fusible cramé ou un fil coupé quelque part et ça peut donner des bizarreries comme quand une ampoule grille sur un stop et que tes clignotants s'allument au freinage.
+1 +1 +1

Comme dit Cedric Fred C'est un bon indice.


Il y a un petit paquet de fil de masse au niveau du frein a main.

Sur le B le boitier Qui gere les airbags ou l'abs je sais plus ce situe au niveau du frein a main.

Peut etre est ce similaire pour A ?
Certains veulent un monde carrée .. mais oublient que la terre est ronde.. .C

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
-Nissan Patrol y60 GR 115CV Sans egr
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Frontera Rs sport 2.2DTI 3p 2000 116cv
Frontera RS 2.2DTI 3P 2003 120cv
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Moteur qui… ne se coupe plus !

#17

Message par françois fou »

sur les front'B le boitier qui gère les air-bags est en avant des leviers de vitesse en dessous du ramasse monnaie, m'semble bien,et il doit être jaune
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Moteur qui… ne se coupe plus !

#18

Message par Tooffy »

françois fou a écrit :sur les front'B le boitier qui gère les air-bags est en avant des leviers de vitesse en dessous du ramasse monnaie, m'semble bien,et il doit être jaune
exact, sa prise est jaune.
Memento mori
Avatar du membre
onekill
Quatre-Quatreux
Messages : 1688
Date d’inscription : octobre 2012
Statut : Hors ligne

re: Moteur qui… ne se coupe plus !

#19

Message par onekill »

françois fou a écrit :sur les front'B le boitier qui gère les air-bags est en avant des leviers de vitesse en dessous du ramasse monnaie, m'semble bien,et il doit être jaune
Tooffy a écrit :exact, sa prise est jaune.
Oui vous avez raison les gars autrant pour moi.



ce qui me (choc).. c'est le coup du frein a main.

Avec le paquet de fils et de masse qu'ily a a coter...

doit y'en avoir un qui s'est fait bisouiller par le dents du levier fein a main...


Sinon le systeme anti démarrage doit etre suprimable la dessus non ? un swkichh quelque part avec le systeme d'alarme ?

Screenshot 2022-01-17 at 06-18-52 IMMOBILISATEUR OPEL FRONTERA-A.jpg
Screenshot 2022-01-17 at 06-18-04 SYSTEME ANTIVOL OPEL FRONTERA-A.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Certains veulent un monde carrée .. mais oublient que la terre est ronde.. .C

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
-Nissan Patrol y60 GR 115CV Sans egr
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Frontera Rs sport 2.2DTI 3p 2000 116cv
Frontera RS 2.2DTI 3P 2003 120cv
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 394
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Moteur qui… ne se coupe plus !

#20

Message par Peter18360 »

Salut tout le monde,

Bon ce week-end à l’occasion de la vidange j’ai pris le temps de regarder dans le moteur à la recherche d’un indice permettant de résoudre mon problème.

J’ai fait des mesures au niveau de l’électrovanne de carburant, elle semble fonctionner normalement, résistance quasi-nulle à l’ohmmètre, donc elle est ok.

Moteur tournant et contact coupé elle est toujours alimentée avec une tension de…. 14,7V ! Ce qui signifie que l’alternateur continu de fournir du jus, et ne passe pas en mode "veille" après coupure du contact. C’est quand même étrange ce maintient de tension !

Le corps de la pompe est bien à la masse… et moi aussi :D

J’ai toutefois trouvé une piste : l’électrovanne est alimentée par un fil de couleur blanc/vert qui va dans l’habitacle côté conducteur, et qui alimente tout un tas d’autres choses : dégivrage lunette AR, essuie-glace, lave-glace, préchauffage rapide…. Comme par hasard tous les éléments qui, si je les active, provoquent l’arrêt du moteur, au même titre que le frein à main.

Mes recherches s’arrêtent là, faute de temps et d’inspiration, je peine à comprendre.

L’immobilisateur est bien caché, il est derrière la planche de bord, et inaccessible sans démontage complet de celle-ci.
Donc pas moyen de savoir comment il est alimenté. Les schémas de ma RTA n’en parle évidemment pas.


Je suis toujours ouvert aux idées, de mon côté j’y réfléchis toujours… :)
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Répondre