Moteur qui… ne se coupe plus !
Modérateur : této
- Peter18360
- Quatre-Quatreux
- Messages : 398
- Date d’inscription : janvier 2015
- Localisation : St Amand - Cher 18200
- Statut : Hors ligne
Moteur qui… ne se coupe plus !
J’ai depuis quelques temps un petit problème sur mon 2.8 qui affiche désormais 415.000kms au compteur.
Après avoir remplacé l’alternateur (car l’ancien perdait de l’huile par la pompe à vide), j’ai remarqué qu’en coupant le contact, l’arrêt du moteur n’est pas instantané. Phénomène étrange, j’ai découvert que si je coupe le contact sans mettre le frein à main, je peux retirer les clés du neiman, sortir du véhicule et le fermer sans que le moteur ne se coupe, après-ça, en serrant juste le frein à main le moteur s’arrête instantanément.
Autre observation : Moteur tournant, contact coupé et clés enlevées (donc frein à main desserré), si je débranche le gros connecteur rond avec 3 ou 4 broches qui se situe au cul de l’alternateur, le moteur se coupe…
Il m’est arrivé plusieurs fois que le moteur refuse de s’arrêter même avec le frein à main serré !
Sur le parking d’un magasin où il refusait de se couper je l’ai laissé tourner, clés enlevées et centralisation verrouillée en pensant qu’il finirait bien par s’arrêter de lui même après quelques minutes… mais en sortant du magasin après 10 ou 15 minutes le saligo tournait toujours, seul sur le parking !!!
Je m’en remet donc à vous car malgré mes connaissances en électronique, les schémas de RTA que j’ai regardé, je ne parviens pas à trouver une cause logique…
L’alternateur fonctionne sans problème, et je ne vois pas en quoi le frein à main influe sur l’arrêt du moteur.
Électrovanne HS ? J’y crois pas vraiment car en débranchant les fils de l’alternateur l’arrêt moteur est instantané.
Défaut sur l’alternateur ? Oui mais lequel ? En quoi l’alternateur a son rôle à jouer lors de l’arrêt ?
Mauvaise masse ? L’alternateur est déjà bien à la masse et le bloc moteur aussi.
Neiman ? Mouais pas certains.
Je patauge là, je roule ainsi depuis 5 mois et je ne voudrais me retrouver planter tous les jours avec un 4x4 qui refuse de s’arrêter.
Si vous avez des avis je suis preneur,
Merci à vous et meilleurs vœux pour cette année 2022
- .manu 38
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2686
- Date d’inscription : janvier 2009
- Localisation : grenoble
- Statut : Hors ligne
re: Moteur qui… ne se coupe plus !
- Peter18360
- Quatre-Quatreux
- Messages : 398
- Date d’inscription : janvier 2015
- Localisation : St Amand - Cher 18200
- Statut : Hors ligne
re: Moteur qui… ne se coupe plus !
A moins que le problème ne vienne d’une connexion ou d’une soudure de l’intérieur de l’alternateur mais j’en doute.
Il est neuf ! Le problème est intervenu après son remplacement. Marque AS-PL modèle A2032…
Je vais devoir refaire des tests pour en avoir le cœur net mais si la masse moteur (grosse tresse qui va au châssis) n’était pas bonne d’autres éléments poserai problème, comme les bougies de préchauffage, les sondes de température et de pressions d’huile qui n’ont qu’un fil et qui prenne leur masse sur le bloc par le filetage.
Ce qui m’intrigue c’est ce fichu frein à main qui, si il n’est pas serré, ne permet pas d’arrêter le moteur. Si il est serré le moteur se coupe, mais pas tout à fait instantanément, il y a un retard d’une seconde environ.
Étrange non ?
- .manu 38
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2686
- Date d’inscription : janvier 2009
- Localisation : grenoble
- Statut : Hors ligne
re: Moteur qui… ne se coupe plus !
Voir le schéma électrique comment c est alimente
- françois fou
- Quatre-Quatreux
- Messages : 7312
- Date d’inscription : octobre 2009
- Localisation : montbéliard
- Statut : Hors ligne
re: Moteur qui… ne se coupe plus !
la plupart des gens en panne se plaignent que leur moteur ne démarre pas
lui, il se plaint qu'il ne s'arrête plus
-sont jamais contents
- Peter18360
- Quatre-Quatreux
- Messages : 398
- Date d’inscription : janvier 2015
- Localisation : St Amand - Cher 18200
- Statut : Hors ligne
re: Moteur qui… ne se coupe plus !
Je vais me replonger dans les schémas, et oui effectivement je vais aller trifouiller ce contacteur (qui doit être cacher sous la console centrale )…
- Nch78
- Quatre-Quatreux
- Messages : 136
- Date d’inscription : novembre 2018
- Localisation : Vallée de Chevreuse (78)
- Statut : Hors ligne
re: Moteur qui… ne se coupe plus !
Je vais me replonger dans les schémas, et oui effectivement je vais aller trifouiller ce contacteur (qui doit être cacher sous la console centrale
Bonjour,
J'ai bien une solution de dépannage, mettre la 5ème vitesse et lacher brutalement l'embrayage
Nch
- mimouss
- Modérateur
- Messages : 13489
- Date d’inscription : mars 2005
- Localisation : essonne
- Statut : Hors ligne
re: Moteur qui… ne se coupe plus !
en dépannage, mettre un interrupteur sur l'alimentation de l'électrovanne
va falloir fouiller dans les schémas. voir d'où arrive l'alimentation de cette ev. et voir ce qui peut maintenir la tension.
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
re: Moteur qui… ne se coupe plus !
Tu as bien une soupape motoriser a l’échappement. (cela aurait tendance a influencer sur le fait , qu'elle jouer un rôle dans la chaine cynematique d’arrêt du moteur.
>>>>>https://opel.catalogs-parts.com/#{client:1;page art;lang:fr;category:car;catalog:u92;group:g;groupsub:0;subgroup:70-1}
Un boitier papillon d'admission actionner par dépréssion. (sur beaucoup de TDI ON UTILISE CE clapet comme étoufoir.) Un étoufoir est rajouter en plus du clapet d'admission sur les (gros diesel) audi v6 tdi par exemple.
Possible que sur le tient aussi.
>>>>>https://opel.catalogs-parts.com/#{clien ... up:g;group sub:0;subgroup:42-1}%22
Et la fameuse Electrovane d'arret.
Elle se nomme Electrovane (pour immobilisation)
(piece n*34) en bas a droite Référence GM :97127447
>>>>>>> https://opel.catalogs-parts.com/#{client:1;page art;lang:fr;category:car;catalog:u92;group:g;groupsub:0;subgroup:20-1}#34
Généralement elle en font que recevoir un + 12V, la masse étant le crops du solénoide ou la carcasse de pompe.. Il doit y avoir moyen de tester 2 choses
-1 Ca résistance (celle du solénoïde)
-2 comme dit Mimouss tester l'alimentation. (facile , tu mets le plus de ton multimètre sur la cosse d'arriver, le moins sur le corps de électrovanne ou le carter de pompe.
a partir de la tu as 2 solutions. soit pas de courant.. donc vérifer l'alimentation de celle ci.
Soit elle est HS car résistance éléver ou proche de l'infin lol..
J'ai la Rta au Garage, uand j'y passe je jette un couop d'oeil voir si je peux t'aider.
M'enfin tou ca c'est un extreme je pense ^^
si le fait d'utiliser le frein a main régler temporairement le soucis.. tu as un fils couper quelque part ou une masse proche du mécanisme du frein a main qui a du embrasser les engrenages ou cable .. ou une couille du genre...
Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
-Nissan Patrol y60 GR 115CV Sans egr
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95
Ex:
Frontera Rs sport 2.2DTI 3p 2000 116cv
Frontera RS 2.2DTI 3P 2003 120cv
- Peter18360
- Quatre-Quatreux
- Messages : 398
- Date d’inscription : janvier 2015
- Localisation : St Amand - Cher 18200
- Statut : Hors ligne
re: Moteur qui… ne se coupe plus !
La 5ème pour l’arrêter, oui déjà fait, c’est radical
Je vais faire les tests de mesure sur l’électrovanne, et comme vous dites je m’attend à trouver une tension proche de 12v qui la maintient ouverte même avec le contact coupé. Je pense que même avec une fuite de tension de 8 ou 9v aux bornes de l’électrovanne ça peut être suffisant pour la maintenir ouverte.
Si il y a fuite, alors il faut trouver sa provenance, j’irais creuser du coté du frein à main.
Si je démonte l’électrovanne sur la PI ça va couler du GO ou non ?
J’ai bien le clapet à l’admission (que je n’ai jamais vu fonctionner), ainsi que celui à l’échappement qui est aussi piloté par dépression. J’ai débranché ce dernier car il se ferme lorsque j’appuie sur le bouton de démarrage à froid qui active le ralentit accéléré sur le 2.8.
Je trouve contradictoire d’avoir un ralentit accéléré et en parallèle ce clapet qui bloque l’échappement qui induit une baisse de régime et fait “peiner” le moteur par temps très froid.
D’ailleurs je ne sais pas à quoi sert ce dispositif sur l’échappement ?
Autre sujet mais pour le ralentit accéléré j’ai dû modifier le branchement d’origine sur le circuit de dépression en inversant le sens d’un petit élément qui sert de clapet anti retour et qui bloquait l’aspiration en direction de l’actionneur du ralentit accéléré sur la PI, qui restait donc inerte.
Je pensais à un petit défaut de montage sur le miens mais j’ai regardé sur trois 2.8 différents et tous avaient ce même défaut.
Pas ou très peu d’électronique sur ce modèle. Vraiment le strict nécessaire.